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Message Publié : 02 Juin 2023 22:10 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour

En général la lutte contre la délinquance s'est faite et se fait par des sanctions, c'est un truisme.
Néanmoins y a t-il eu dans l'histoire des dirigeants qui ont ramené l'ordre par des moyens "doux" si l'on peut dire, par de la prévention efficace, par des méthodes qu'on appelle aujourd'hui, le "nudge" , c'est à dire un mélange d'influence et de manipulations ?
Il me semble intéressant d'avoir une perspective historique sur ce type de problème qui préoccupe tant de personnes de nos jours

Merci pour votre éclairage !

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Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 03 Juin 2023 11:05 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les peines de prison n'existaient pas au Moyen-Age, l'incarcération n'avait lieu qu'à titre préventif en cas de risque de non présentation au procès. L'Eglise qui n'avait pas le droit de tuer a institué pour les cas d'hérésie les plus bénins, des peines de réclusion. Pour le pénal, il y avait d'autres peines, le bannissement, la flétrissure ouassez rarement la peine de mort.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 06 Juin 2023 17:14 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Localisation : Nanterre
Historiquement, la lutte contre la délinquance consiste en premier lieu à centraliser l'exercice de la violence légitime, c'est-à-dire lutter contre la vengeance personnelle et la vendetta. Dans trois civilisations remarquables : les royaumes germaniques de l'Antiquité tardive, le monde scandinave et le monde musulman, on voit s'installer des systèmes de compensation financière, le "prix du sang" (weirgild, diya), pour pacifier un peu les relations entre les clans et les tribus.
Dans le même mouvement, le recours à des arbitres neutres permet de fluidifier le traitement des litiges : c'est ce que Mahomet vient faire à Médine.

Signalons que les sanctions scandinaves sont bien pensées : la pire est la proscription, qui exclut le condamné de la communauté et donne à toute personne le droit de le tuer, et lui interdit de lui venir en aide. Un proscrit peut abandonner son état en ramenant la tête de deux autres proscrits : impossible dans ces conditions de faire confiance à des compagnons d'infortune !

Au Moyen Age, les sanctions sont soigneusement échelonnées : il y a une distinction stricte entre basse justice, avec des châtiments corporels (fouet, pilori) et la haute justice pour les condamnés à mort (pendaison, roue, décapitation...). Dans les réflexions, c'est moins la douceur qui est invoquée que la nécessité d'être juste. C'est pourquoi les souverains ont à coeur de se montrer exerçant la justice. Saint Louis, en plus de son imagerie du chêne, fait de sa cour de justice la cour d'appel de toutes les cours seigneuriales, donnant ainsi le droit à tous ses sujets d'en appeler à la justice de leur roi.

Après en terme de nudge, on peut signaler qu'un des moyens de l'Eglise pour diminuer la délinquance des seigneurs trop turbulents est de les envoyer se faire tuer en croisade lol !

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 06 Juin 2023 17:27 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le supplice de la roue est rarissime au Moyen-Age, son institution écrite fut codifiée que par François Ier.

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