Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 16:30 
C'est vrai que si vous tapez "Toto" + "Histoire" sur un moteur de recherche, vous êtes servi... Il me semble que Toto est un diminutif choisi un peu au hasard... Antoine ??? qui a donné Toine, Tony ???

Bon au niveau historique, je préfère "Paf" le chien !! :lol: :lol:

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 19:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
J'ignore s'il y a un lien mais un "toto" c'est un pou, un organisme très petit en argot.
Dès lors Toto n'est-il pas en définitif le pseudo pour un petit enfant pas très intelligent ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 21:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
En Turquie, et dans une grande partie du monde musulman, il y a des milliers d'histoire de Nasr Eddin Hodja, incarnation de l'irrévérence depuis le XIIIe siècle.

En Tunisie, il est aussi connu sous le nom de Jouha.

Ca donne une idée du niveau de culture de ceux qui prétendent qu'on ne peut pas rire de la religion.

Je vous en donne quelques unes, tirées de Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, ed. Phébus, Libretto.

Citer :
Un jour que Nasr Eddin passe au pied d'un minaret du haut duquel le muezzin lance son appel à la prière, il lui crie :
- Cesse de te lamenter ! Tu as pu grimper tout seul à cet arbre sans branche ? Et bien, débrouille-toi sans moi si tu veux redescendre !


Citer :
A la mosquée, ce vendredi, la péroraison de l'imam a fait beaucoup d'effet sur les fidèles :
- Ecoutez bien, croyants : celui qui se tient toute la nuit en prière, Allah lui envoie à l'aube une belle houri du paradis dont la tête est au levant et les pieds au couchant ! Allah akbar !
Tandis que l'orateur descend du minbar, le voisin de Nasr Eddin lui chuchote à l'oreille :
- Je me sens tout embrasé d'amour divin. Je rentre vite chez moi pour prier jusqu'à l'aube.
- Eh bien moi, répond le Hodja, je m'en vais de ce pas me coucher.
- Comment ? Tu n'as pas entendu notre imam ? Une houri ! La tête au levant, les pieds au couchant !
- Eh oui, justement ! Moi, je ne tiens pas à errer toute ma vie entre les deux à la recherche du seul endroit qui soit vraiment céleste !


Citer :
Nasr Eddin se plaint continuellement auprès de Timour Leng de sa grande pauvreté, mais le souverain est loin d'être généreux. Aussi est-il surpris d'apprendre que tous les soirs son bouffon organise de grands festins dans sa modeste demeure. Timour le fait appeler et lui demande comment il s'y prend pour dépenser autant d'argent avec des gages si modestes. Le Hodja répond qu'il engage tout simplement des paris avec toutes sortes de gens et qu'il les gagne à chaque fois. Ainsi, il peut donner des fêtes.
Le Tartare, à ses mots, est pris du désir de le défier.
- Je parie dix pièces d'or que demain matin, en te réveillant, tu auras un furoncle sur la fesse droite, lui propose le Hodja.
- Pari tenu ! accepte Timour en riant, sûr de gagner.
Le lendemain matin, Timour se précipite chez Nasr Eddin :
- Hodja, tu as perdu !
- Permets-moi, seigneur, de vérifier.
Timour relève son manteau, baisse son pantalon, et tend son postérieurà Nasr Eddin qui est obligé d'admettre qu'il a perdu et de lui donner les dix pièces d'or promises. C'est la première fois que le Tartare a le dernier mot avec son bouffon et il rentre au palais tout fier de son coup.
Pourtant, le lendemain, il apprend que, le soir même du pari, Nasr Eddin a organisé une fête à tout casser, pour laquelle il a même loué les services de musiciens de la cour. Furieux, il le convoque pour lui demander des explications.
- C'est très simple, répond le Hodja : j'avais parié cinquante pièces d'or avec tes courtisans que s'ils venaient chez moi assez tôt, ils auraient, en se cachant bien, ce spectacle rare du maître du monde montrant son cul à son bouffon.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 7:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En Tunisie, il est aussi connu sous le nom de Jouha.
Ce Jouha est le même que le Goha (les prononciations g/j renvoient à la même lettre arabe) égyptien que j'ai signalé naguère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 8:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
ce spectacle rare du maître du monde montrant son cul à son bouffon.


si vous saviez ce que cette histoire remue en moi: mon grand-père, fermier chez le comte, la racontait à peine transformée, il s'agissait du comte et de son fermier.
Comment voyagent les histoires, en dans quel sens? Peut-être celle-là venait-elle des guerres coloniales? ou avait-elle été amenée la-bas par les mêmes guerres ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 9:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
dédé a écrit :
Comment voyagent les histoires, en dans quel sens? Peut-être celle-là venait-elle des guerres coloniales? ou avait-elle été amenée la-bas par les mêmes guerres ?
J'ai peut-être un élément de réponse. J'ai trouvé dans Contes des sages du Ghetto, ed. du Seuil, une histoire identique à celle du Hodja.
Citer :
Un habitant de Helm / Le Hodja déclare qu'il a encore la force de sa prime jeunesse. On lui demande de le prouver.
- C'est très simple, répond-il. J'ai essayé de soulever la meule du meunier. Etant jeune, je n'y étais jamais arrivé. Eh bien aujourd'hui, je n'y suis pas arrivé non plus ! C'est bien la preuve que j'ai toujours la même force !

Il est donc possible que les histoires aient circulé dans les milieux juifs, puis de là soient passé en Europe.

DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Ce Jouha est le même que le Goha (les prononciations g/j renvoient à la même lettre arabe) égyptien que j'ai signalé naguère.
Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement, les Egyptiens sont connus pour prononcé "g" la lettre ج .

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 17:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
DESHAYS Yves-Marie a écrit:
Citer :
Ce Jouha est le même que le Goha (les prononciations g/j renvoient à la même lettre arabe) égyptien que j'ai signalé naguère.

Nebuchadnezar a écrit :
Citer :
Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement, les Egyptiens sont connus pour prononcé "g" la lettre ج .
Dans ce cas, est-ce Hodja ou bien plutôt Djoha?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 17:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
"Hodja" est, je crois, un terme turc. Il a donc probablement été déformé en passant en arabe dialectal.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB