Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2010 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
.......................................................Image

.........En partenariat avec la revue L'Histoire, Passion-Histoire propose chaque mois une "Discussion du mois" en lien avec la thématique du magazine.

............
Dans celle-ci, vous pouvez débattre de la thématique traitée dans le numéro du mois et faire part de vos avis et remarques sur les articles qui le composent.

..........................................................Image

Pour le mois de septembre 2010, en lien avec le numéro 357 actuellement en kiosque, nous vous proposons d'échanger autour de l'histoire de la peine de mort.

Au sommaire :
Citer :
-Grèce : petits meurtres en famille

-On n’exécute pas un citoyen romain

-Guillotine : la mort sans douleur ?

-Le lynchage aux États-Unis

-De Beccaria à Badinter : la longue marche vers l’abolition

Avec les contributions notamment de Robert Badinter, Anne Carol, Jacques Chiffoleau, Jean-Noël Jeanneney, Michel Porret, Yann Rivière, Nicolas Werth, Michel Winock.



La parole est à vous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 17:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Quand l'actualité chaude inspire l'histoire...
J'ai toujours un peu de mal avec ça, mais il faut bien attirer le lecteur !

A la vue du sommaire, on a un développement chronologique : Grèce, Rome, Révolution, un petit tour par les Etats-Unis et la "longue marche vers l'abolition". Mouais... Certes, on ne peut tout développer dans un mensuel de quelques dizaines de pages, mais les médiévistes sont un peu oubliés.
J'espère au moins qu'à travers ces "zooms" chronologiques demeurent une cohérence du propos.

Qu'en pensez-vous, celles et ceux qui ont lu l'intégralité du "dossier" ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 18:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Juste pour commenter un révisionnisme de Mélenchon qui justifiait le colonialisme chinois au Tibet en arguant que le Tibet pratiquait la peine de mort : ce fut un des premiers Etats à l'abolir (en 1898) tandis que la Chine le pratiquait encore lors de l'invasion et depuis.

L'étonnant est de savoir pourquoi et comment la peine de mort, parmi d'autres peines qui pourraient sembler plus cruelles (mutilation, torture, exil) est devenue illégitime en Occident. Faisait-ce partie de la "démoralisation" fomentée par l'URSS en instillant des contre-valeurs en Occident pour le démolir ? Qu'en est-il des racines judéo-chrétiennes de son abolition ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 18:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
De la façon dont cela part j'ai vraiment que ce sujet du mois va avoir du mal rester dans les rails de la charte. D'abord est-ce l'histoire? Ensuite peut-on tenir les limites chronologiques du forum ( un participant parle déjà de Mélanchon). J'avoue avoir toujours été assez sceptique sur cette figure imposée en liaison avec l'Histoire. La façon don débute ce débat me donne l'occasion d'exprimer ce point de vue.
J'ajoute que la photo de couverture est d'un choix discutable puisqu'il s'agit du sacrifice d'Abraham par le Caravage et pas d'une exécution capitale.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 20:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La remarque d'Alceste au sujet de la couverture est très juste. L'image d'un couteau et de l'égorgement qu'on s'apprête à faire a t-il un rapport avec la peine de mort ? Je pense que l'Histoire n'a pas fait là un très bon choix, sauf si l'on se place du côté commercial et si l'on chercher à attirer les lecteurs par une image choc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 20:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Châtillon a écrit :
La remarque d'Alceste au sujet de la couverture est très juste. L'image d'un couteau et de l'égorgement qu'on s'apprête à faire a t-il un rapport avec la peine de mort ? Je pense que l'Histoire n'a pas fait là un très bon choix, sauf si l'on se place du côté commercial et si l'on chercher à attirer les lecteurs par une image choc.


Et bien coller à l'actualité...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barak Obamo a écrit :
Et bien coller à l'actualité...


Deux fois que vous évoqués l'actualité. J'ai du mal à voir un lien avec l'actualité. C'est un sujet qui est d'actualité depuis au moins plusieurs siècles. Et il ne me semble pas que ce soit un sujet plus chaud aujourd'hui qu'il y a 2 ans ou 10 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'actualité récente est en pleine couverture de L'Histoire : c'est le portrait de cette femme condamnée à mort en Iran. Elle se nomme Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Bien que la condamnation date de 2006, ces dernières semaines, y a certains milieux qui s'agitent sur la question et on en a beaucoup parlé dans la presse et à la télévision!
Ils veulent faire sûrement un tirage qui attire! Business, business!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Polycarpe de M. a écrit :
L'actualité récente est en pleine couverture de L'Histoire : c'est le portrait de cette femme condamnée à mort en Iran. Elle se nomme Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Bien que la condamnation date de 2006, ces dernières semaines, y a certains milieux qui s'agitent sur la question et on en a beaucoup parlé dans la presse et à la télévision!
Ils veulent faire sûrement un tirage qui attire! Business, business!


Je pensais que c'était évident !
Sacré Narduccio !!! lol

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barak Obamo a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
L'actualité récente est en pleine couverture de L'Histoire : c'est le portrait de cette femme condamnée à mort en Iran. Elle se nomme Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Bien que la condamnation date de 2006, ces dernières semaines, y a certains milieux qui s'agitent sur la question et on en a beaucoup parlé dans la presse et à la télévision!
Ils veulent faire sûrement un tirage qui attire! Business, business!


Je pensais que c'était évident !
Sacré Narduccio !!! lol


Cela change quoi ? Je peux faire le même constat en me projetant en 1992. Je trouverais aussi des faits qui pourraient aller en faveur ou en défaveur de la peine de mort. J'ai pas l'impression que le bruit de fond de l'actualité sur le sujet a changé de manière notable ces dernières semaines ou ces derniers mois.

Il y a rarement eu plus de quelques mois sans une affaire qui replace ce sujet au centre de l'actualité. Quand on aura oublié Sakineh (sauvée ou pas), nous aurons une autre affaire qui viendra prendre sa place, puis une autre, puis une autre .... Si on vous suit, c'est tous les 6 mois qu'un magazine pourrait faire sa une sur la peine de mort.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Non là c'est de la mauvaise foi Narduccio ! :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Là on peut pas dire que c'est pas la volonté de coller à l'actualité qui a poussé l'Histoire à faire ce numéro. La photo en pleine page avec juste à côté Une phrase Badinter sur le combat on peut pas franchement dire le contraire!!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour en revenir à la question principale, il me semble déjà qu'un grand nombre de sujets traitent de la question sur le forum. Faudrait faire un panel!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barak Obamo a écrit :
Non là c'est de la mauvaise foi Narduccio ! :-|


De la mauvaise foi ?!? Trouvez donc une période où la peine de mort n'a pas été un sujet d'actualité dans le semestre concerné. Quand vous l'aurez trouvé, je reconnaitrais que je suis de mauvaise foi et je ferais mes excuses publiques.

J'ai mis un semestre pour vous donner une chance raisonnable de trouver une période dans un passé proche. Nous avons Sakineh pour le second semestre 2010.
Le premier semestre ? Mais l'affaire de cette française qui a épousé un condamné à mort américain et qui fait régulièrement les unes de l'actualité. Vous auriez déjà oublié ?
http://www.elle.fr/elle/Societe/News/USA-une-Francaise-veut-sauver-son-mari-condamne-a-mort/%28gid%29/1144474

Citer :
L’existence peu ordinaire de Sandrine Ageorges est aujourd’hui mise en lumière par « l’Express.fr ». Cette directrice de production, qui vit à Paris six mois par an, passe le reste de son temps à Houston, au Texas, pour tenter de rouvrir le procès de Henry Watkins « Hank » Skinner, son mari depuis 2008. Condamné à la peine capitale en 1995 pour le triple meurtre de sa compagne et des deux fils de celle-ci, il doit être exécuté le 24 février prochain.

20 mois sans aucun contact

Après dix ans de lutte acharnée pour sauver son époux, il y a donc urgence.


Si vous ne trouvez pas un semestre sans affaires en faveur ou défaveur de la peine de mort, j'accepterais peut-être de descendre au trimestre pour vous donner une chance. Il s'agit d'un des sujets qui reviennent régulièrement à la une de l'actualité. Alors, on peut prétendre sans peur de se tromper que c'est un sujet d'actualité ... effectivement. S'ils ne le sortaient pas aujourd'hui, ils pouvaient le garder pour dans 3 mois, ou 6 mois. Ce sujet sera toujours d'actualité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2010 22:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Allez j'abandonne. Bon débat sur la peine de mort.

PS: Et de quel droit vous "donnez des chances" aux intervenants ? :rool:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB