Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 0:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 14:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Victoire-Adélaïde a écrit :
Voir aussi Frédégonde, qui naquit esclave, et commença une fulgurante ascension sociale, en devenant dame d'honneur d'Audovère, concubine de Chilpéric Ier, puis son épouse.
Personnellement, je n'ai aucune sympathie pour elle :x , mais il faut reconnaître qu'avoir fait tuer presque toute la famille royale relève d'un destin plutôt singulier. :twisted: .


Je n'avais pas osé citer Frédégonde qui certes a eu une destinée exceptionnelle. Son absence de scrupule et sa férocité m'ont un peu refroidi. On peut difficilement comparer la plupart des femmes nommées dans ce sujet avec l'infame Frédégonde.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 17:15 
cleon de b. a écrit :
Je n'avais pas osé citer Frédégonde qui certes a eu une destinée exceptionnelle. Son absence de scrupule et sa férocité m'ont un peu refroidi. On peut difficilement comparer la plupart des femmes nommées dans ce sujet avec l'infame Frédégonde.


Je l'ai juste nommée pour son destin, pas pour ses actes, qui m'ont frigorifiée! :wink:
Je pense qu'aucune dame raisonnable ne voudrait être comme elle! :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 14:31 
Et que diriez-vous d'Isabelle d'Angoulême? Le jour de ses noces avec le comte de Lusignan, auquel assistait le roi d'Angleterre Jean Sans Terre, elle préféra épouser ce dernier. Reine d'Angleterre, elle domina son époux et influença quelque peu le gouvernement. Veuve, elle finit par épouser le comte de Lusignan sur lequel elle eût aussi beaucoup d'influence. Mais son orgueil ne s'arrêtant pas là, elle refusa d'avoir à se soumettre à l'autorité de Louis IX, duquel elle était vassale par la Guyenne. Elle finit ses jours à Fontevraud, où son gisant est, malgré la force de cette femme, bien moins somptueux que celui de sa marâtre, Aliénor d'Aquitaine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 23:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Pour moi: Théroigne de Méricourt, une femme qui a mal finit, mais un destin et un courage dans ses convictions hors du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 23:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Oups, j'oubliais Olympe de Gouges! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 22:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Moi je vote pour Alexandre Alexandrov, de son nom de baptême Nadejda Dourova: détestée par sa mère, elle est élevée par une enseigne cosaque de son père. Elle se marie, a un enfant puis déserte sa famille pour s'enrôler dans l'armée d'Alexandre Ier...Elle finit décorée, acceptée par l'Empereur (auquel elle emprunte le patronyme) et en écrivain. Pouchkine dit de ses mémoires qu'elles sont dignes d'un grand écrivain.
A lire: Cavalière du Tsar, Mémoires de Nadeja Dourova. Attention, il existe plusieurs éditions de ses mémoires, plus ou moins tronquées. Tout en sachant qu'elle même a un peu, sabré (osons ce jeu de mots) des épisodes de sa propre vie...

http://www.viviane-hamy.fr/fiche-auteur.asp?A=67

Des portraits d'elle: http://www.peoples.ru/military/hero/durova/photo.html (celle en haut à droite me paraît quand même un peu suspecte)


Sa bio sur wikipedia, en anglais, qui a l'air bonne: http://en.wikipedia.org/wiki/Nadezhda_Durova

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 22:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
Aliénor d'Aquitaine bien sûr, qui régna successivement sur deux royaumes et fut une grande protectrice des arts et des lettres...

sans oublier d'illustres femmes artistes: Artémisia Gentilleschi au XVIIe, Rosalba Carrera, Marie-Adélaïde Guiard, Elisabeth Vigée-Lebrun ou Angelica Kaufmann au XVIIIe, Berthe Morisot bien sûr mais je connais moins le XIXe... quant au XXe... euh :oops:

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 22:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Bon, et juste pour rire: Lady Oscar!! Image

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 22:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Plus sérieusement, bien sûr Berthe Morisot, épouse du frère d'Edouard Manet (on dit qu'en fait elle était amoureuse de son beau-frère) et aussi Mary Cassatt: jeune fille de la bourgeoise américaine venue étudier la peinture à Paris, dont Gauguin disait qu'elle était beaucoup plus douée que sa consoeur Morisot. Elle fit beaucoup pour l'Impressionnisme aux USA (elle servit en particulier d'intermédiaire entre peintres et collectionneurs)...

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 9:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Alexandra David-Neel.
Intelligence pénétrante, caractère en acier trempé, endurance physique et morale exceptionnelle, non conformisme, curiosité pour les cultures non occidentales, grande indépendance, telles sont ses traits de caractére principaux.
Alexandra est sutout connue pour avoir été une grande voyageuse, elle a parcouru au 19ème siècle la Chine, le Japon, la Corée, l'inde mais surtout le Thibet, qui la fascinait.
Elle a été la première occidentale à entrer dans la cité sacrée interdite aux Occidentaux, Lhassa. Elle a étudié extensivement le bouddhisme tibéthain et indien et diverses langues et religions de ces régions avec des sages et lamas divers.
Avant de prendre essor comme exploratrice, elle a été cantatrice et a écrit de la musique.
Féministe et anarchiste, elle a fait un bref passage par le mariage, dont la monotone quotidienne lui fait frôler la dépression. Partie vers l'Orient pour s'en remettre, elle avait annoncé à son mari qu'elle reviendrait 18 mois plus tard; en fait, elle ne remit pas les pieds en Europe avant 11 ans, accompagnée d'un jeune lama.
Elle a écrit des livres passionnants qui sont toujours une références sur le shamanisme, le bouddhisme et le Thibet.
Parmi eux
Voyages d'une parisienne à Lhassa, Mystiques et magiciens du Thibet, Au pays des brigands gentilahommes: le Thibet, Les enseignements secrets des bouddhistes thibétains.
Elle est morte très âgée à Digne dans une villa de style thibétain qu'elle avait fait construire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB