Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2013 13:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yongle a écrit :
Limitrophes de l'Angleterre ? Diable, j'en ai déjà des sueurs…


Bof, puisque le scénario le plus vraisemblable est un réchauffement, ce sont les îles situés plus au nord qui ont à craindre. Nous, on devrait s'inquiéter des maladies qui viennent du sud.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2013 19:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Prisma a écrit :
En tous cas voici le compte rendu du Curé de Massac ( Aude) en 1772
« Une maladie épidémique qui se manifesta pendent l'hiver en plusieurs reprises a Castelnaudary quon nomma la Suette se repandit dans le paÿs au milieu du mois de maÿ et fit beaucoup de ravages cetoient les jeunes gens les plus robustes quelle enlevoit dans deux ou trois jours elle se manifestoit dans les uns par une douleur aux jambes aux autres aux reins et a d'autres par un grand mal de tette la fièvre étoit ardente et les malades transpiroient d'une force extrahordinaire la crainte et la terreur en tua plus que la maladie comme le temps étoit chaud tous fermoit les chambres et l'on couvroit extrèmement les malades ce qui en suffoquet plusieurs. Je fus attaqué de cette maladie moÿ même je transpirois pendant trois jours sans me couvrir qua mon ordinaire la coitte et le matelas en etoient moite et je me levois le troisième jour pour servir de médecin spirituel et temporel a ceux qui etoient attaqués j'imposois une boisson avec un peu de canfre et une poignée de genivre et du bon vinaigre et autres aromattes j'en donnois une cuillére au malade quelque fois deux et sil survenoit des coliques ce qui étoit commun je leur donnois une cuillère enfin des que la fièvre diminuoit je les fesois lever du lit et il n'en mourut plus. Pautard ( curé de Massac)


Oh je l'ai eu! Aprés un mois de fièvre inexpliqué et résistante a tout les antibiotiques les médecins, en procédant par élimination m'ont donné un antibiotique dont l'usage est plus souvent vétérinaire et qui m'a gueris. Il était temps j'avais perdus 10 kg et pas mal d'hémoglobine. Le diagnostic probable est une Ricketsiose. Un truc proche du typhus et probablement transmis par des puces véhiculé par les rats (il faut duire que de temps en temps je visite des égouts dans le cadre de mon boulot).
Si je cite mon expériance c'est que c'est une des épizootie assez courante dans le passé comme la fièvre Q, la maladie de Lime, la leptospirose, qui sont assez rare maintenant du fait de nos mode de vie mais qu'on retrouve dans les maladie proffessionelles.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2021 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !
:mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouvé sur internet cette histoire très étonnante qui remonte à l'antiquité.

Il y a longtemps de cela, dans la Grèce antique, vers 300 ans avant Jesus Christ, vivait une courtisane baptisée Phryne.

D’ailleurs, précisons que cette femme ne s’appelait pas vraiment Phryne mais Mnesarete (hommage à la vertu), non sans ironie, comme on va le voir. On l’appelait Phryne (crapaud) car elle avait le teint jaune, comme le ventre d’un crapaud.

(Personnellement, je n’aurais pas aimé qu’on m’appelle crapaud, mais chacun ses goûts.)

Phryne était incroyablement belle. Plusieurs auteurs ont même écrit sur sa beauté. Elle est censée avoir servi de source d’inspiration pour plusieurs portraits et statues d’Aphrodite, déesse de la beauté, dont celle ci.
Image


Elle était aussi très riche, selon certains, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de sa beauté et de sa profession.

Mais si on la connaît aujourd’hui, c’est surtout pour son procès.

Malheureusement, on ne sait pas tous les détails de cette affaire, notamment la raison exacte pour laquelle elle a été inculpée. On sait juste que c'était une histoire de blasphème ou de manque de piété.

Toujours est-il que si Phryne était condamnée, elle serait exécutée.

Pour la défendre lors de son procès, elle pouvait compter sur l’un de ses amants, un fameux orateur baptisé Hypereides. Ce dernier choisit comme système de défense quelque chose que l’on ne saurait définir autrement que par le mot « génial ».

Mais revenons-en au procès.

L’accusation a exposé ses arguments et, apparemment, ils étaient bons car le sort de Phryne semblait scellé.

C’est alors qu’Hypereides, son avocat, décida de jouer sa carte maîtresse.

Il fit venir Phryne devant les juges et lui retira sa tunique devant tout le monde. Puis, montrant d’un geste de la main la splendeur dénudée qui se tenait devant l’auditoire, Hypereides s’exclama: « Êtes-vous prêts à tuer pareille beauté ? »

Une telle mise en scène passerait mal dans un tribunal moderne, mais dans la Grèce antique, ça ne manquait pas de sens.

Voyez-vous, les gens extrêmement beaux étaient considérés comme bénis des Dieux à l'époque. C’est pourquoi la stratégie d’Hypereides consistait à demander à un groupe d’hommes ultra religieux s’ils voulait condamner pour blasphème une femme qui avait, de toute évidence, été favorisée par les Dieux.

Et la stratégie fonctionna !

Phryne fut acquittée et put filer de beaux jours jusqu’a un âge que l’on dit avancé.

Naturellement, d’aucuns pensent que le procès ne s’est pas tout à fait déroulé ainsi. Une autre version voudrait que Phryne se soit jetée aux pieds de chaque juge pour les supplier de l’épargner.

C’est évidement possible. Mais beaucoup moins satisfaisant…

Incroyable, non ?
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2021 23:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de cette importance particulière accordée à la beauté dans le monde Grec ancien, je crois avoir lu que c'était peut être une des raisons de la popularité de Bélisaire auprès du peuple de Constantinople.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB