Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2013 9:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Passionnante cette histoire de Lazare Ponticelli. Et le dernier épisode, celui de la réfection de la coupole du Panthéon, est un beau coup de chapeau aux ruses de la raison dans l'histoire chères à Hegel ! Puisqu'on évoque la Grande Guerre et le Panthéon, que devient le mouvement en faveur de la panthéonisation de Genevoix ?

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 9:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
calade a écrit :
Puisqu'on évoque la Grande Guerre et le Panthéon, que devient le mouvement en faveur de la panthéonisation de Genevoix ?

Il me semble que l'idée de panthéoniser Genevoix a été intégrée dans le Rapport Zimet pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2011), mais la nouvelle présidence de la République va certainement mander un nouveau rapport très prochainement.

http://centenaire.org/fr/commemorer-la- ... embre-2011

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 20:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
En attendant le discours du 21 février, Le Monde annonce les noms de quatre potentiels panthéonisables : Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle et Jean Zay.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 23:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Pierma a écrit :
Au temps pour moi.


Autant pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 23:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Pierma a écrit :
Je ne suis jamais entré au Panthéon, j'ignore même si ça se visite


Vous avez tort, il y a de belles fresques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 23:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
jovien a écrit :
Pierma a écrit :
Au temps pour moi.


Autant pour moi.


Au temps... si si...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 17:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Avant que ça ne dégénère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 18:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Poirot a écrit :

Merci Poirot. Effectivement c'est un peu contre-intuitif, mais c'est la bonne orthographe.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2014 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2014 16:09
Message(s) : 1
Quand on voit à qui ils réservent là légion d'honneur de nos jours... ma plus grande horreur serait que le Panthéon suive le même chemin. De plus, il serait difficile maintenant de trouver un homme appartement à l'histoire de France qui ne serait pas la proie aux critiques de tout bord, tant ce pays est divisé. Mieux vaudrait, à mon avis, laisser ces braves gens en paix là où ils sont, surtout que la plupart se retourneraient vite de leur tombe en voyant l'état actuel de notre patrie. :rool:

Dédé a écrit :
Je trouve tous ces honneurs, faits à des cendres qui n'en sont parois même plus, bien puérils.
La mémoire est toujours personnelle, pourquoi faudrait-il entretenir une mémoire collective ?

Humeur du Dédé à 17h 03.


Peu être parce que nous appartenons à une même nation? Et que sans mémoire collective, nous ne serions qu'une associations de gens parlant un même langue. C'est un autre débat je sais, mais ce genre de remarque m'etonne, surtout sur un forum d'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2014 18:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Slavophile a écrit :
Quand on voit à qui ils réservent là légion d'honneur de nos jours...


Ces propos ne sont pas conformes à notre charte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 19:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Je vais parler en tant que Geek historien, mais panthéoniser une figure comme Marc Bloch, ca ne serait pas intéressant non plus ? Une grande figure intellectuelle de son époque reconnue au niveau mondial pour ses travaux, mais aussi mort comme résistant en 1943 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 12:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Slavophile a écrit :
[...]

Dédé a écrit :
Je trouve tous ces honneurs, faits à des cendres qui n'en sont parois même plus, bien puérils.
La mémoire est toujours personnelle, pourquoi faudrait-il entretenir une mémoire collective ?

Humeur du Dédé à 17h 03.


Peu être parce que nous appartenons à une même nation? Et que sans mémoire collective, nous ne serions qu'une associations de gens parlant un même langue. C'est un autre débat je sais, mais ce genre de remarque m’étonne, surtout sur un forum d'histoire.


On a le droit de s'intéresser à l'histoire, et en même temps être critique sur des notions de nation, de "mémoire collective", et on a le droit de trouver les rituels puérils, fussent-ils prétendument républicains, tels le coupage de ruban. ( Ah, le coupage de ruban !) Ou alors, un forum d'histoire serait réservé aux bien-pensants ?
Oui, j'affirme que la mémoire collective est une notion passe-partout qui ne signifie pas grand chose, sinon pour la caste qui parle le plus fort.
Ajoutons la notion de "devoir de mémoire", et la coupe est pleine. La mémoire (dans le cerveau d'un individu), je sais à peu près ce que c'est. Le devoir, c'est le mot employé pour faire de la morale aux autres, je sais aussi. Mais le "devoir de mémoire", qu'es aco (comme on dit en patois de chez nous) ?
Humeur du Dédé à 12h 05 !

J'ajoute à 12h09 : mon pépé (celui qui est ici en photo à gauche) avait fait la guerre de 14, en était revenu, et m'emmenait chercher les champignons tous les 11 novembre à l'heure de la cérémonie, "pour se souvenir tranquille des camarades", me disait-il en patois. Sa mémoire, elle lui appartenait, à lui. La mienne se souvient de lui.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Pierma a écrit :
C'était l'époque où une jeune juive polonaise se plaçait trois ans comme fille au pair dans une famille de la bonne bourgeoisie, pour payer son départ pour Paris, aidée par les cotisations de toute sa famille. Maria Skłodowska, à qui on refusait le droit à des études supérieures, voulait étudier à la Sorbonne. Elle deviendra française en épousant Pierre Curie, un collègue chercheur.


Marie curie n'était pas juive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
On peut se moquer des excès ou des formes modernes de commémoration mais je pense que c'est un "besoin" qui vient de très très loin. On pourrait ainsi s'interroger sur une certaine filiation entre notre Panthéon et les lointains tumulus royaux/princiers que l'on retrouve dès l'Age du Fer (sans parler des tumulus mégalithiques), dans l'Antiquité les hérôons, cénotaphes et mausolées étaient courants et, plus près de nous, en cette année du centenaire du début de la Grande Guerre, la tombe du soldat inconnu comme l'ossuaire de Douaumont, tous ces monuments ne visent-ils pas tous au même but : une certaine forme de transmission de la mémoire autant qu'une recherche de l'Immortalité.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2015 19:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
L'actualité récente du sujet ne mérite-elle pas que l'on remonte ce fil ?

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB