Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Sépultures royales à Saint-Denis
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=82&t=3732
Page 1 sur 7

Auteur :  Salmanasar [ 28 Juil 2003 9:33 ]
Sujet du message :  Saint-Denis.

Je voudrais savoir depuis quand Saint-Denis est devenu le lieu d'inhumation des souverains de France,et qui fut le premier souverain a être inhumé à Saint-Denis ?

Auteur :  Jean de rieux [ 28 Juil 2003 9:36 ]
Sujet du message : 

La première reine à y être enterrée est Aregonde, épouse de Coltaire 1er, décédée en 565, le premier roi est Dagobert 1er, en 638, par contre, la Basilique telle que nous la connaissons a été mise en chantier en 1122.

Auteur :  Fialin [ 28 Juil 2003 10:20 ]
Sujet du message : 

La basilique Saint-Denis a été fondée par Dagobert Ier en 626.
J'y avait-il déjà auparavant une église?

Fialin

Auteur :  Dominique Poulin [ 14 Août 2003 23:12 ]
Sujet du message : 

En octobre 1793, les tombeaux royaux de la basilique saint-Denis furent profanés et détruits.
De nos jours, pourtant les tombeaux sont bien en place avec les éfigies des rois et des reines qui ont régnés sur la France. Ces tombeaux ont-ils été reconstruits d'aprés des plans et des archives ?

Auteur :  Diana Borelli [ 15 Août 2003 0:58 ]
Sujet du message : 

Voici un site qui pourra vous éclairer sur les sépultures des rois de France:

http://pascale.olivaux.free.fr/Histoire ... ulture.htm

Auteur :  Salmanasar [ 15 Août 2003 7:26 ]
Sujet du message : 

Poulin a écrit :
En octobre 1793, les tombeaux royaux de la basilique saint-Denis furent profanés et détruits.
De nos jours, pourtant les tombeaux sont bien en place avec les éfigies des rois et des reines qui ont régnés sur la France. Ces tombeaux ont-ils été reconstruits d'aprés des plans et des archives ?


Qu'est-il arrivé aux corps, au cours de la profanation des tombeaux royaux ?

Auteur :  Fabien de Stenay [ 15 Août 2003 10:50 ]
Sujet du message : 

salmanasar a écrit :
Qu'est-il arrivé aux corps, au cours de la profanation des tombeaux royaux ?
Dans son roman Sire, Jean Raspail consacre un chapitre à la description vivante et détaillée (et sérieusement documentée) de la profanation des sépultures.

Auteur :  Salmanasar [ 15 Août 2003 23:25 ]
Sujet du message : 

Merci à vous tous pour l'adresse du site et la référence au récit de Jean Raspail,dont j'ai lu des extraits présentés à l'adresse qu'a référé Diana.Quelle histoire!Et s'il y a quelque chose qui m'a surpris dans cette histoire,c'est qu'au cours de ces profanations on a trouvé les tombes de Philippe Auguste et de Saint-Louis vide.

Étant quand même ,il ne faut pas l'oublier,extrait d'un roman historique de Jean Raspail,je me demande si cette histoire est vrai ? Quelqu'un serait-il renseigné sur la question ?

Auteur :  Dominique Poulin [ 16 Août 2003 19:29 ]
Sujet du message : 

Qu'est-il arrivé aux tombeaux royaux et aux corps embaumés ? en Octobre 1793, un ordre de la convention Nationale ordonne la destruction de toutes les tombes royales et des ornments qui décorent la basilique Saint-Denis.
Les tombeaux royaux sont purement et simplement détruits à la hache, les corps embaumés des rois, reines, princes, princesses sont exhumés. Une grande partie de ces illustres personnages ont été mal conservés et tombent en cendres, c'est le cas de Louis XV. Par contre le corps de Henri IV est trés bien conservé, un sans-culotte coupe les moustaches du bon roi Henri pour s'en faire un trophé. Une épouvantable odeur se dégagera trés vite de la basilique, les vandales devront abréger sinistre besogne.

Comme je le disais dans mon précédent message, les tombeaux royaux sont présents de nos jours. Trés certainement tous les tombeaux d'origine ne sont pas présents car outre les rois et reines, pratiquement tous les princes et princesses, parfois des nourrissons morts au berceau étaient enterrés à saint-Denis. Je suis certain que le tombeau du duc d'Alençon n'ayant vécu que quelques semaines en 1713 n'est pas présent de nos jours à saint-Denis !

Auteur :  Salmanasar [ 16 Août 2003 23:21 ]
Sujet du message : 

Cette histoire de profanation est donc vrai.En tout cas,je pense personnellement qu'aujourd'hui certains cercueils ne contiennent pas leur véritable propriétaire:car si l'on en croit le récit de Jean,certains corps réduits à l'état de squelettes et de morceaux d'os, ont été jetté dans des fosses réservées aux membres de la famille royale,et autres grands personnages,et à partir de là,j'ai de la misère à voir comment l'on a pu identifier tout ces squelettes et morceaux d'os mélangés ensemble,non ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Déc 2004 5:33 ]
Sujet du message :  Sépultures royales à Saint-Denis

Une question me taraude depuis quelques temps à laquelle je ne parviens pas à répondre malgré toutes mes recherches.

Le Roi de France qui mourait était placé dans un caveau provisoire jusqu'au moment où son successeur le remplaçait et que lui même gagnait sa sépulture définitive.

Mais cela n'a pas toujours été ainsi, alors ma question est simple, à partir de quel moment ce rite est-il entré en vigueur ?

Je pense que c'est postérieurement au XVème siècle, mais sans en avoir la certitude absolue.

Merci d'avance à la personne qui pourra éclairer ma lanterne.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Déc 2004 15:38 ]
Sujet du message : 

Non, ce n'est pas cela.

Le roi décédé n'était réellement enterré que lorsque son successeur mourait à son tour. Il était en quelque sorte dans un caveau provisoire. Je sais que cela s'est fait pour Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, mais je n'ai aucune idée de la naissance de ce rite.

Pour le roi mort et le roi vivant, j'ai toute la doc qu'il faut, merci.

Auteur :  Hérodote [ 17 Déc 2004 20:52 ]
Sujet du message : 

Intéressant!

Où est le cadavre de Louis Quinze ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 18 Déc 2004 4:48 ]
Sujet du message : 

Voici un extrait de la relation de Dom Poirier sur la profanation des sépultures de Saint Denis tiré du livre suivant: Le simple corps du Roi d'Alain Boureau paru aux Editions de Paris en 1988:


"A onze heures du matin[...], on enleva le cercueil de Louis XV, mort le 10 mai 1774, âgé de 64 ans.

Remarques. Il était à l'entrée du caveau sur un banc ou massif de pierre, élevé à la hauteur de deux pieds, au côté droit en entrant, dans une espèce de niche pratiquée dans l'épaisseur du mur; c'était là qu'était déposé le corps du dernier roi, en attendant que son successeur vint pour le remplacer, et alors on le portait à son rang dans le caveau."

D'autre part, lors des obsèques de Charles VIII, Pierre d'Urfé qui en fut l'organisateur précise: "Et ledit service fait, fut ledit corps mis en sépulture."


Le curieux rite se place certainement après l'enterrement de Charles VIII, et avant Louis XIII. Ce qui restreint le champ des recherches entre ceux qui ont régné entre 1498 et 1643.

Auteur :  Louis-Auguste [ 18 Déc 2004 10:58 ]
Sujet du message : 

Oui, j'ai également recherché des infos, hier, dans le livre d'Alain Boureau, sans rien trouver de plus. :(
Je continue à chercher, Jean-Marc. :wink:

Page 1 sur 7 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/