Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2021 7:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Je viens de lire L’Histoire des colonisations (des conquêtes aux indépendances, XIIIè-XXè siècle) de Marc Ferro (1994), dont j’avais apprécié La Grande Guerre : 1914-1918 (1968) (mais pas apprécié le Pétain (1987) qui m’a laissé le souvenir d’un effroyable rase-motte intellectuel), et dont j’avais lu récemment Les Russes, l’esprit d’un peuple (2017).
Déception. Pénible lecture, que je n’ai achevée que par acquis de conscience.
Des imprécisions et des contre-vérités (« L’arrivée massive des colons, qui, en Algérie, avaient occupé les meilleures terres, ou supposées telles, et repoussé les indigènes ailleurs… » (alors que les colons en Algérie ont occupé les pires terres, qui, parce qu’ils les ont mises en valeur, sont devenues les plus productives (on note cependant le perfide ou faux-jeton « ou supposées telles »)). Des élucubrations (« Hispaniola, dont toute la population indienne avait été massacrée », comme si les épidémies n’avaient pas joué un rôle dans l’effondrement démographique de la population indigène ; « bien que beaucoup [de Juifs], au Maroc, où le roi les protège, soient restés [après l’Indépendance »]). Tout ceci toujours dans le même sens bien-pensant. Mentez beaucoup pour la bonne cause et il vous sera beaucoup pardonné.
Mais surtout extrêmement bas de plafond : aucune des sociétés conquise n’est jamais décrite ou même évoquée dans son état antérieur à la conquête. Résultat lourdement politiquement correct.
Par exemple une carte pittoresque (tirée du larmoyant Afrique noire de Catherine Coquery-Vidrovitch (1985)) montre « les principaux foyers de révolte au XXème siècle colonial » en Afrique, avec les dates (si l’on prend la peine de lire celles-ci, on se rend compte d’ailleurs que la plupart de ces troubles furent brefs). On aurait aimé une carte du même genre pour le temps d’après les indépendances, avec de grosses tâches au Biafra, au Rwanda, au Burundi, en Somalie, en Algérie, au Sahel, en Angola, au Mozambique, au Congo-Kinshasa, et j’en passe… On aurait aimé aussi une carte du même genre pour le temps précolonial. Hélas, les documents manquent…
Dans le dernier chapitre il lui faut bien constater que dans les pays indépendants les choses ne vont pas si bien que ça et il se demande donc gravement comment l’expliquer : en caractérisant l’époque comme étant celle du néocolonialisme ou bien celle du néo-impérialisme ? Il va vers la solution : impérialisme des multinationales, et nouveau Marx et nouveau Lénine, opine finalement pour « impérialisme multinational »… Eurêka !
Ennui profond.
Fautes de frappe (« Aluque de l’Ouest »), écriture négligée (« Un bilan contre-productif », « Islam » (la religion) constamment écrit avec majuscule, même dans « le christianisme et l’Islam ») ou fautive (« synchrétisme », « la population était demanderesse », Rif constamment écrit « Riff », « Ataturk » (sans tréma), « Pierre Panin » (Panine)), passages souvent difficilement compréhensibles, au point que je me suis demandé si Marc Ferro n'était pas gâteux quand il a écrit ce livre. Il ne semble pourtant pas : il n'avait que soixante-dix ans et il a encore publié pendant vingt ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 8:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Au temps pour moi : "par acquit de conscience" ("acquit" avec un "t" et non un "s").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 10:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Marc Ferro était un bon historien, mais pas de tout. Comme vous le savez sa spécialité concerne l'URSS et les Révolutions de 1917, voire ses études sur le cinéma et les films de propagande (les informations également) des régimes totalitaires de la 1ère moitié du XXème siècle, pas de la colonisation.
Qui plus est, il faisait partie de l'école historique marxiste - vous l'avez rappelé - ce qui n'ôte en rien la pertinence de certaines analyses concernant l'"impérialisme" occidental, qu'on ne peut totalement balayer d'un revers de la main.
Quoiqu'il en soit, merci pour ce partage de lecture.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 10:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Lampsaque, les colons n'ont pas exploité les pires terres en Algérie coloniale. C'est un mensonge. Au contraire. Voir l'ouvrage intitulé "Histoire de l'Algérie a la période coloniale", le chapitre d'André Nouschi intitulé "La dépossession foncière et la paupérisation de la paysannerie algérienne", p.189-193. Il y'eut une confiscation de la part des colons des terres les plus riches. C'est un fait historique véridique. Fait que l'on retrouve facilement en tapant dans Google " Confiscation des terres agricoles a l'époque de l'Algérie coloniale".

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 11:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Artigas a écrit :
Lampsaque, les colons n'ont pas exploité les pires terres en Algérie coloniale. C'est un mensonge. Au contraire. Voir l'ouvrage intitulé "Histoire de l'Algérie a la période coloniale", le chapitre d'André Nouschi intitulé "La dépossession foncière et la paupérisation de la paysannerie algérienne", p.189-193. Il y'eut une confiscation de la part des colons des terres les plus riches. C'est un fait historique véridique. Fait que l'on retrouve facilement en tapant dans Google " Confiscation des terres agricoles a l'époque de l'Algérie coloniale".


Je tire mon information du livre d'Alain Peyrefitte Faut-il partager l'Algérie ? (1961) (que je n'ai pas cité littéralement, ne l'ayant pas sous la main). Je l'ai cru fiable... Maintenant, je ne sais rien de plus sur le sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 11:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Oui, bon nombre de paysans arabes de la Mitidja, la plaine la plus fertile, se sont retrouvés ouvriers agricoles sur les terres qu'ils exploitaient jusque-là.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 13:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
J'ai trouvé ce document qui est un extrait de thèse : https://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2011.ouchichi_m&part=351883

Alain Peyrefitte n'est pas forcément de mauvaise foi mais un ouvrage publié en 1961 par un homme politique recherchant pour les Algériens d'origine européenne une autre solution que l'alternative "la valise ou le cercueil" n'est pas une référence historique très fiable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 20:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Barbetorte a écrit :


J'ai lu ce texte, mais il ne porte pas sur l'assertion de Marc Ferro.
La question n'est pas la confiscation ou la spoliation de terres appartenant à des musulmans.
Elle n'est pas non plus la pauvreté ou l'appauvrissement de la population rurale musulmane.
La question est : les terres que les colons ont acquises, au moment où ils les ont acquises, étaient-elles en général des terres de grande valeur (comme le dit Ferro), ou bien de faible valeur (comme je me souviens que dit Pierrefitte).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 21:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Lampsaque, ce furent des terres riches, de qualité qui furent confisquées par les colons en Algérie coloniale. En tapant dans Google "La confiscation des terres riches a l'époque de l'Algérie coloniales", on tombe sur des articles qui démontrent cela. Comme l'article suivant (paragraphe 2): http://journals.openedition.org/insaniyat/14758

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 22:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Lampsaque a écrit :
Fautes de frappe (« Aluque de l’Ouest »), écriture négligée (« Un bilan contre-productif », « Islam » (la religion) constamment écrit avec majuscule, même dans « le christianisme et l’Islam ») ou fautive (« synchrétisme », « la population était demanderesse », Rif constamment écrit « Riff », « Ataturk » (sans tréma), « Pierre Panin » (Panine)), passages souvent difficilement compréhensibles,

Vous avez raison sur toutes ces erreurs mais tout ceci relève du travail normal d'un bon éditeur. C'est donc le Seuil qui n'a pas fait son boulot.

Duc de Raguse a écrit :
il faisait partie de l'école historique marxiste.

Il est impossible à un historien du XXe siècle d'ignorer les analyses de Marx, et Ferro n'était pas communiste. S'il faut classer Marc Ferro dans une école, c'est surtout celle des Annales, et plus spécifiquement de la "nouvelle histoire" et de l'EHESS. Les Annales, comme toutes les écoles historiques après Marx, ont été influencées par Marx, mais cette école a ses maîtres et ses spécificités.

Lampsaque a écrit :
avec de grosses tâches au Biafra

Puisque la tenue de l'écriture revêt ici une certaine importance, par acquit de conscience il m'incombe la tâche de signaler cette tache circonflexe. ;)

Je ne sais pas si le bouquin est "politiquement correct" mais il semble très euro-centré. C'est dommage, et c'est la différence avec 1994. Le livre est daté. Dans un contexte où l'on est de plus en plus conscient que l'Europe n'est pas le centre du monde, et encore moins de l'Histoire, avec les nouvelles "histoires mondiales", il faudrait un peu dépoussiérer ce concept de colonisation tel que présenté par M. Ferro. On aurait pu emprunter la voie de ses fameuse histoires parallèles. Histoires parallèles à différentes époques des colonisations non européennes: la colonisation Inca en Amérique latine, par exemple. L'Empire Inca s'étend peu à peu et conquiert toutes les civilisations alentour, peu avant de devenir lui-même colonisé par les espagnols. L'islam, comme puissante civilisation colonisatrice, serait également à inclure.

Pourquoi commencer au XIIIe siècle, si ce n'est par Euro-centrisme? Le livre devrait s'intituler "histoire des colonisations européennes". Portugal, Espagne, France, Hollande, Angleterre, Russie. Comptons les Etats-Unis comme extension de la colonisation Européenne. Le Japon a droit a deux petites pages. Quid de la Chine ou de la Turquie? Ferro est pourtant conscient de leur existence, mais il choisit l'euro-centrisme. Dans son histoire de la colonisation, seule l'Europe compte vraiment (et les seules émancipations entre le XIIIe et le XXe siècle, sont les décolonisations des empires européens au XXe siècle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 22:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il est impossible à un historien du XXe siècle d'ignorer les analyses de Marx, et Ferro n'était pas communiste. S'il faut classer Marc Ferro dans une école, c'est surtout celle des Annales, et plus spécifiquement de la "nouvelle histoire" et de l'EHESS.

Je n'ai pas écrit qu'il était communiste, mais proche de l'école marxiste dans les années 1960-1970 (comme bien d'autres), c'est tout.
Des Annales qui avaient bien évolué depuis Bloch et Febvre, là encore on ne peut en faire un bloc monolithique. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 22:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Il est impossible à un historien du XXe siècle d'ignorer les analyses de Marx, et Ferro n'était pas communiste. S'il faut classer Marc Ferro dans une école, c'est surtout celle des Annales, et plus spécifiquement de la "nouvelle histoire" et de l'EHESS.

Je n'ai pas écrit qu'il était communiste, mais proche de l'école marxiste dans les années 1960-1970 (comme bien d'autres), c'est tout.
Des Annales qui avaient bien évolué depuis Bloch et Febvre, là encore on ne peut en faire un bloc monolithique. :wink:


L'évolution des Annales, c'était bien le sens de "plus spécifiquement de la "nouvelle histoire" et de l'EHESS". La question est alors comment définiriez-vous une "école marxiste"? C'est un attribut que l'on appliquerait facilement à Mathiez ou Soboul, dont l'angle revendiqué est celui de militants communistes. Si "école marxiste" s'applique à tout ce qui est venu après Marx et a été influencé par lui, cela est bien large et englobe même les anti-marxistes comme François Furet, également des Annales. Dans ce cas je vous suis, et il y a bien peu d'historiens de ces générations (entre les années 1920 et les années 1970) qui ne sont pas de "l'école marxiste".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2021 8:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si "école marxiste" s'applique à tout ce qui est venu après Marx et a été influencé par lui, cela est bien large et englobe même les anti-marxistes comme François Furet, également des Annales.

Effectivement, en périphérie d'un Soboul ou d'un Labrousse, voire d'un Vovelle (même si celui-ci change quelque peu sur la fin en réhabilitant quelque peu l'acteur historique dans ses réflexions au détriment des groupes sociaux), il existe un courant historiographique fortement influencé par les préceptes marxistes d'explication des sociétés, de la construction et de l'évolution des classes sociales suite à des conséquences économiques et sociales précises. Ferro, et bien d'autres à cette époque (Braudel également), en font partie.
Furet a débuté sa carrière au sein de cette école (marxiste pour le coup), avant de s'en éloigner pour rejoindre les libéraux. Mais on peut dire qu'il a aussi été fortement influencé par celle-ci dans le cheminement de sa réflexion : ses anciens camarades ne lui pardonneront pas cette volte-face.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB