Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2023 11:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Narduccio a écrit :
Durant les épidémies de peste, il y a toutes les rumeurs sur les empoissonnements des puits.



Oui et aussi des accusations contre les Juifs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2023 11:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
bourbilly21 a écrit :
Plus près de nous, les rumeurs de débarquement 1944 dans le Pas-de-Calais plutôt qu'ailleurs


Ça, ce n'était pas des rumeurs, mais de la désinformation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 9:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Citer :
«Belgrade, bombardée, ne s’en aperçoit pas » in Le Journal, titre d’une dépêche publiée le 6 août 1914.

« Ma blessure ? Ça ne compte pas… Mais dites bien que tous ces Allemands sont des lâches et que la difficulté est seulement de les approcher. Dans la rencontre où j’ai été atteint, nous avions été obligés de les injurier pour les obliger à se battre. »

in Écho de Paris, » Récit d’un blessé « , Franc-Nohain, 15 août 1914

» Les Allemands tirent fort mal et fort bas ; quant aux obus, ils n’éclatent pas dans la proportion de 80 %. »

in Journal, 19 août 1914

« Quant au léger recul qu’il nous a fallu subir en Lorraine, il n’a aucune importance. Incident de guerre tout au plus (…) j’ajoute (…) que l’énorme quantité de matériel conquis sur les Allemands, témoigne chez eux d’un singulier affaiblissement » lieutenant-colonel Rousset dans Le Petit Parisien, 22 août 1914

» Leur artillerie lourde est comme eux, elle n’est que bluff. Leurs projectiles ont très peu d’efficacité… et tous les éclats… vous font simplement des bleus. »
in Le Matin, Lettre du front, 15 septembre 1914

« Nos troupes, d’ailleurs, maintenant, se rient de la mitrailleuse (…) On n’y fait plus attention »
in Le Petit Parisien, L. Montel, 11 octobre 1914

«Les obus allemands ne sont pas si méchants qu’ils ont l’air d’être » in Le Petit Parisien, «Lettre de soldat », 19 janvier 1915.

« Pour moi, l’armée allemande est désormais inopérante. »
in Journal, 6 février 1915

« Ils mangent de la paille. »
in Petit Parisien, 29 février 1915

« Leurs légumes ne poussent pas. »
in Le Matin, 26 mars 1915

Rien ne pourrait nous arriver de plus heureux que cette recrudescence d’offensive boche » général Cherfils
dans l’Écho de Paris, 1er mai 1915.

« A part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerai de cette vie quand la guerre sera finie. Les blessures ou la mort… c’est l’exception »
in Petit Parisien, « Lettre de soldat », 22 mai 1915

« (…) Mais au moins ceux-là [tués à la baïonnette] meurent de leur belle mort, dans de nobles combats (…) Avec l’arme blanche, nous retrouvons la poésie (…) des luttes épiques et chevaleresques »
in L’Écho de Paris, Hébrard de Villeneuve, 10 juillet 1915.

« Les cadavres boches sentent plus mauvais que ceux des Français. »
in Le Matin, 14 juillet 1915

« S’il y a un mouvement en Russie, c’est pour réclamer la guerre à outrance » in Écho de Russie, J. Herbette, 11 janvier 1917
Extraits rapportés par Jean-Jacques BECKER, Les Français dans la Grande Guerre. Paris, Robert Laffont, 1980, 317 p.

l’Intransigeant du 17 août 1914

« L’inefficacité des projectiles ennemis est l’objet de tous les commentaires. Les shrapnells éclatent mollement et tombent en pluie inoffensive. Quant aux balles allemandes, elles ne sont pas dangereuses : elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure. »

in KUPFERMAN, Fred, « Rumeurs, bobards et propagande », in L’Histoire n° 107, janvier 1988, p. 99

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 10:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je m'avance hors limite chronologique mais la culture du bobard n'est pas éteinte..



https://www.huffingtonpost.fr/internati ... ier%202022.

Article wiki

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Serpents


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 13:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Je m'avance hors limite chronologique mais la culture du bobard n'est pas éteinte..



https://www.huffingtonpost.fr/internati ... ier%202022.

Article wiki

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Serpents

Donc les héros qui se sont battus jusqu'à la mort pour l'Ukraine sont simplement prisonniers, et l'ile rétrocédée par la Russie "en geste de bonne volonté" est désormais inhabitable.
Citer :
L'île des Serpents retrouve donc de jure la souveraineté ukrainienne, mais de facto elle est désertée, entourée d'épaves de barges éventrées dont s'échappent du fioul et du phosphore provenant des munitions ; les constructions à terre, y compris l'ancien phare roumain, sont en ruines

En même temps si on cherche des bobards dans la propagande de guerre, ou d'ailleurs dans les propos de antivax enragés (hors limite aussi) on n'a pas fini d'en déterrer ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 14:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je pense qu’il faut se limiter aux informations erronées transmises par des organes de presse comme dans l’exemple donné dans le message initial.

Je distingue trois catégories :
- la propagande,
- la diffusion intentionnelle hors propagande, ce qu’on appelle le bidonnage,
- l’emballement médiatique.

La propagande est courante en temps de guerre. Les exemples donnés d’articles de presse parus pendant la première guerre mondiale sont éloquents. Je suis étonné qu’on ait pu en 1915 affirmer que les armes allemandes n’étaient pas dangereuses. Le public a-t-il pu y croire ?

L’une des plus célèbres entreprises de propagande fut la publication des Protocoles des sages de Sion. Ce qui est plaisant est d’observer que certains membres du clergé catholiques y crurent et les exploitèrent contre les Juifs tandis quils furent méthodiquement démontés par un prêtre jésuite.

Exemple parfait de bidonnage : la fausse interview de Saddam Hussein par Patrick Poivre d’Arvor.

L’emballement médiatique peut se produire sur une information fausse mais vraisemblable. Un excellent exemple en est donné par les faux charniers prétendument découverts à Timisoara après la chute de Ceaucescu.

Il peut se produire aussi sur des faits purement imaginaires et invraisemblables. C’est rare. En 1969, la presse locale faisait état de disparitions à Orléans. Les cabines d’essayage de plusieurs boutiques de vêtements auraient été équipées de trappes. Des femmes y auraient été piégées, droguées, séquestrées dans des caves avant d’être chargées la nuit dans des bateaux voire des sous-marins pour être transportées à l’étranger afin d’alimenter des réseaux prostitution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 16:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Barbetorte a écrit :
En 1969, la presse locale faisait état de disparitions à Orléans. Les cabines d’essayage de plusieurs boutiques de vêtements auraient été équipées de trappes. Des femmes y auraient été piégées, droguées, séquestrées dans des caves avant d’être chargées la nuit dans des bateaux voire des sous-marins pour être transportées à l’étranger afin d’alimenter des réseaux prostitution.

Ce qui s'apparente à ce qu'on nomme parfois des "légendes urbaines", soit des faits proches de la fantasmagorie, de la peur à outrance, mais qui se trouvent le plus souvent crus par une forte minorité d'individus.

Une "fausse nouvelle", qui avait fait également fureur en son temps, fut l'affirmation fallacieuse des Etats-Unis que l'Irak disposait d'armes de destructions massives - nous sommes clairement là dans de la propagande - cette dernière fut responsable d'une entrée en guerre de nombreux pays et de la mort de centaines de milliers d'individus.
Il y en a bien d'autres dans l'histoire.
Comme celle-là :
Citer :
Un excellent exemple en est donné par les faux charniers prétendument découverts à Timisoara après la chute de Ceaucescu.

Où comment un coup d'Etat interne en Roumanie s'est légitimé auprès de la communauté internationale...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 20:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barbetorte a écrit :
Exemple parfait de bidonnage : la fausse interview de Saddam Hussein par Patrick Poivre d’Arvor.

Il y a eu une fausse interview de Poivre d'Arvor auprès de Fidel Castro. Il a enregistré des questions en studio, et fait couper les réponses dans d'autres interviews du Lider Maximo.
Ce sont des spectateurs hispanophones qui ont protesté que les réponses étaient sans rapport avec les questions. Mauvais bidouillage ! lol

Dans n'importe quel média anglo-saxon on l'aurait viré, chez nous il est resté en place, ce qui est hallucinant. Il a juste gagné chez le Canard le surnom de "Notre homme à la Havane", un référence amusante au roman de Graham Green, qui porte précisément sur un bidouillage croustillant.
https://www.babelio.com/livres/Greene-Notre-agent-a-La-Havane/41066

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2023 22:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Vous avez raison.

Poivre d’Arvor n’a pas pas prétendu avoir dialogué avec Saddam Heissein mais avec un garde du corps de Saddam Hussein censé faire des révélations fracassantes. En fait l’individu s’est révélé être un mythomane. Le plus gros bidonnage était l’interview exclusif avec Fidel Castro qui n’était qu’un montage réalisé en studio. Quand j’ai entendu cela, j’ai cru que la carrière de Poivre d’Arvor était finie. Mais non. Il a continué à présenter le journal sur TF1. J'ai même entendu plus tard un de ses confrères célébrer le « professionnalisme de Poivre ». Je suis bien de votre avis. Hallucinant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2023 17:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
C'est comme la destruction des menhirs de Carnac par Monsieur Bricolage, on a vu successivement un emballement médiatique, un contre bidonnage par la DRAC, puis un lanceur d'alerte archéologue amateur. Difficile de prendre le recul nécessaire.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB