Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La lutte contre la délinquance au fil des siècles !
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=82&t=43096
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 02 Juin 2023 22:10 ]
Sujet du message :  La lutte contre la délinquance au fil des siècles !

Bonjour

En général la lutte contre la délinquance s'est faite et se fait par des sanctions, c'est un truisme.
Néanmoins y a t-il eu dans l'histoire des dirigeants qui ont ramené l'ordre par des moyens "doux" si l'on peut dire, par de la prévention efficace, par des méthodes qu'on appelle aujourd'hui, le "nudge" , c'est à dire un mélange d'influence et de manipulations ?
Il me semble intéressant d'avoir une perspective historique sur ce type de problème qui préoccupe tant de personnes de nos jours

Merci pour votre éclairage !

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 03 Juin 2023 11:05 ]
Sujet du message :  Re: La lutte contre la délinquance au fil des siècles !

Les peines de prison n'existaient pas au Moyen-Age, l'incarcération n'avait lieu qu'à titre préventif en cas de risque de non présentation au procès. L'Eglise qui n'avait pas le droit de tuer a institué pour les cas d'hérésie les plus bénins, des peines de réclusion. Pour le pénal, il y avait d'autres peines, le bannissement, la flétrissure ouassez rarement la peine de mort.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 06 Juin 2023 17:14 ]
Sujet du message :  Re: La lutte contre la délinquance au fil des siècles !

Historiquement, la lutte contre la délinquance consiste en premier lieu à centraliser l'exercice de la violence légitime, c'est-à-dire lutter contre la vengeance personnelle et la vendetta. Dans trois civilisations remarquables : les royaumes germaniques de l'Antiquité tardive, le monde scandinave et le monde musulman, on voit s'installer des systèmes de compensation financière, le "prix du sang" (weirgild, diya), pour pacifier un peu les relations entre les clans et les tribus.
Dans le même mouvement, le recours à des arbitres neutres permet de fluidifier le traitement des litiges : c'est ce que Mahomet vient faire à Médine.

Signalons que les sanctions scandinaves sont bien pensées : la pire est la proscription, qui exclut le condamné de la communauté et donne à toute personne le droit de le tuer, et lui interdit de lui venir en aide. Un proscrit peut abandonner son état en ramenant la tête de deux autres proscrits : impossible dans ces conditions de faire confiance à des compagnons d'infortune !

Au Moyen Age, les sanctions sont soigneusement échelonnées : il y a une distinction stricte entre basse justice, avec des châtiments corporels (fouet, pilori) et la haute justice pour les condamnés à mort (pendaison, roue, décapitation...). Dans les réflexions, c'est moins la douceur qui est invoquée que la nécessité d'être juste. C'est pourquoi les souverains ont à coeur de se montrer exerçant la justice. Saint Louis, en plus de son imagerie du chêne, fait de sa cour de justice la cour d'appel de toutes les cours seigneuriales, donnant ainsi le droit à tous ses sujets d'en appeler à la justice de leur roi.

Après en terme de nudge, on peut signaler qu'un des moyens de l'Eglise pour diminuer la délinquance des seigneurs trop turbulents est de les envoyer se faire tuer en croisade lol !

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 06 Juin 2023 17:27 ]
Sujet du message :  Re: La lutte contre la délinquance au fil des siècles !

Le supplice de la roue est rarissime au Moyen-Age, son institution écrite fut codifiée que par François Ier.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/