Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2023 12:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Les restrictions à la circulation ne sont pas pour rien dans la fermeture des magasins de centre ville. No parking, no business disent les Américains.


Sauf que dans ce cas, on peut se demander de comment perdurent les autres commerces de centre-ville, du moins à Mulhouse. J'ai vécu 10 ans à Colmar, et j'y ai vu l'effet des difficultés de stationnement avec, en plus, le développement de l'attrait touristique de la ville. De très nombreuses boutiques ont fermées, remplacées par des magasins clairement orientés dans la vente de produits touristiques. J'ai choisi le cas de Mulhouse car le nombre de boutiques est resté constant sur plusieurs décennies. C'est bien ce que j'entendais souligner quand je disais que l'ouverture d'une boutique entraine la faillite d'une boutique sur le même secteur d'activité. En fait, depuis 2 ou 3 ans cela change, avec une montée rapide du nombre de boutiques de bouche, dont certaines vivent surtout sur la vente à emporter ou sur les livraisons par coursier... Mais pendant 20 ans, la situation était stable à Mulhouse.

En fait, pour revenir à nos corporations, effectivement, dans de nombreuses villes, elle maintenaient un monopole de droit et de fait en empêchant de nouvelles installations. Mais souvent, il y avait des moyens de contourner ces monopoles. L'un des plus simples était de s'installer dans les faubourgs, voire dans la ville voisine, s'il n'y avait pas de corporation où si les administrateurs voulaient lutter contre le monopole de la ville voisine...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2023 14:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Ayant du mal à marcher, j'ai abandonné les centre ville.

Il est certain que la rigidité de certaines corporations ont favorisé l'extention de l'artisanat rural, surtout dans le textile, et il est non moins eaxct qu'on pouvait les contourner, ainsi la corporation des bouchers de Paris était concurrencée par celles de l'abbaye de Saint Germain des Prés ou du faubourg Saint Marcel.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2023 14:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Il est certain que la rigidité de certaines corporations ont favorisé l'extention de l'artisanat rural, surtout dans le textile, et il est non moins eaxct qu'on pouvait les contourner, ainsi la corporation des bouchers de Paris était concurrencée par celles de l'abbaye de Saint Germain des Prés ou du faubourg Saint Marcel.


En fait, le système des corporations était un système local. Dans certains bourgs, une seule corporation regroupait tous les artisans et commerçants. Mais souvent ce n'était pas nécessaire quand il y avait peu d'artisans et de commerçants. Dans le livre "Histoire des peurs alimentaires", l'auteure cite des cas où tous les métiers "de bouche" sont réunis dans une seule corporation. Là où il y en a plusieurs, on a parfois à comprendre pourquoi ceux qui faisaient des pâtés avec de la viande se retrouvait souvent dans la corporation des boulangers-pâtissiers et non du coté des bouchers. Mais, en fait, c'est que chez les bouchers on procédait à l'abattage, ce qui n'était pas toujours le cas chez les "pâtissiers" où on achetait des morceaux de viande et ou on ne procédait à l’abatage que pour les animaux comme les volailles et les lapins. Et si les règlements semblent très proches entre les différentes villes, leurs applications dépendaient des réalités locales.

Mais, c'était souvent un frein à l'exercice de la libre concurrence. Mais, dans de nombreux petits bourgs, c'est le pouvoir local qui autorisait l'installation de nouveaux artisans et commerçants, tandis que dans les grandes villes, le contrôle du commerce et de l'artisanat était concédé aux corporations.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2023 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
J'ai aussi ce livre que j'ai particulièrement apprécié.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2023 23:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
En cherchant à approfondir le sujet, je suis tombé sur la présentation de ce livre : Un autre monde du travail, la draperie en Normandie au Moyen Âge, de Jean-Louis Roch, chez Puf.
Un passage a retenu mon attention :
Citer :
Katarina Lis et Hugo Soly ont réexaminé la question du conservatisme des métiers. On a longtemps pensé que la croissance industrielle était incompatible avec les régulations excessives du corporatisme urbain, que les métiers qui s’opposaient aux innovations étaient ennemis du capital (Kapitalfeindlich). Selon Philippe Wolff, « le succès du corporatisme en Flandre fut un désastre économique », qui entraîna une chute de la compétitivité urbaine. La porte était ouverte à l’essor des industries rurales. Cette interprétation oppose, de manière excessive, corporatisme urbain et liberté rurale, et néglige l’écart entre statuts et réalités vécues et les mille et une façons de contourner les réglementations paralysantes. Lis et Soly ont étudié l’opposition dans les anciens Pays-Bas entre un Nord peu corporatif (c’est le cas de Leyde) et un Sud qui l’est bien davantage. Il est probable que l’organisation corporative au sud favorise davantage l’accès au marché et à l’exportation. Là où se combinent la sous-traitance, l’accès au marché extérieur et des métiers capables d’influencer les pouvoirs, les maîtres artisans ne sont pas entièrement subordonnés au capital marchand ; ils peuvent accumuler des capitaux et développer l’innovation. Le corporatisme n’a pas toujours été incompatible avec le changement technologique. Et il est vrai que ce sont ces maîtres artisans, qui, à l’époque moderne, créeront de nombreuses petites manufactures. Cette question est bien celle de savoir s’il existe une différence, quant à l’innovation technique, entre l’artisan entrepreneur et le marchand entrepreneur ; le premier n’est-il pas plus à même d’innover ? Sans prétendre répondre, on peut seulement remarquer que ce qui sera sans doute fréquent à l’aube de la révolution industrielle, ne joue encore qu’un rôle secondaire à la fin du Moyen Âge, où le marchand est plus à même de suivre les évolutions du marché et de la mode.


Je suis parvenu à ce livre en cherchant comment cela s'était passé en Angleterre. J'ai trouvé l'article suivant :Le déclin des corporations de Londres : les cordonniers au XVIIIe siècle.
De manière assez intéressante, il est dit qu'à Londres, les corporations sont tombées d'elle-même en désuétude du fait d'abord de la conccurrence d'autres corporations, comme les bourreliers, qui manipulent le cuir, et font des chaussures à l'occasion. La guilde pouvait émettre des amendes, mais fort modestes et largement inférieures aux frais de justice engagés pour les recouvrer.Notons tout de même que la maîtrise apportait un grand poids politique : elle fournissait un droit aux élections de la chambre des communes.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB