Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 20:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 17:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Merci pour vos précisions Narduccio, j'espère que l'on ne trouve plus beaucoup de ce champignon maintenant! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 18:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Trinity a écrit :
Merci pour vos précisions Narduccio, j'espère que l'on ne trouve plus beaucoup de ce champignon maintenant! :D


On trouve plus facilement son extrait synthétique : le LSD.
Mais des grains ou de lafarine gardées dans de muvaises conditions peuvent être contaminées; même de nos jours, hélas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 23:25 
Merci à Trinity et à tous les intervenants, pour ce sujet très intéressant et bien développé, que je viens de découvrir et de lire, avec beaucoup de curiosité.
Le L.S.D., (argot : acide), est effectivement une substance hallucinogène redoutable et dévastatrice...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 0:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
C'est gentil Dollia :wink: je remercie aussi tous les intervenants car leurs explications sur ce sujet sont vraiment étonnantes, j'en ai appris beaucoup sur cette affaire! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 13:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
1°) l'ergot du seigle se développe durant les périodes humides et froides qui sont aussi des périodes de disettes. La majorité des épisodes de chasses aux sorcières ont lieu durent ces périodes.

Période de disettes, donc de stess, et donc plus grand risque de tension au sein des populations, ce qui implique dénonciations arbitraires et risques accrus d'hystérie.

Narduccio a écrit :
2°) à quantité égale de polluant ingéré, la masse corporelle module les effets. Les femmes étant généralement plus petites et plus maigres que les hommes, elles montrent des symptôme plus visibles.

Mais étant donné que les hommes ont des dépenses caloriques beaucoup plus élevé que les femmes les hommes ingéraient plus de produit à base de céréal... Céréal source de sucre lent, indispensable pour le dur travail de nos ancêtres...

Narduccio a écrit :
3°) les hommes fauchaient, tandis que les femmes ramassaient et nouaient les gerbes. ensuite, les hommes battaient avec le fléau tandis que les femmes tamisaient les balles et les grains. Donc, les femmes étaient plus au contacts des grains contaminés et devaient ingérés des quantités plus grandes de polluants.

Je ne suis pas certains de la "volatilité" de l'ergot du seigle...

Narduccio a écrit :
4°) il me semble qu'une étude avait montré que la majorité des gens suspectées de sorcellerie à Salem habitaient sur des mauvaises terres humides.

Mais comme partout, les céréales récoltés étaient apportés au moulin pour être moulu puis mélangé aux farines produits sur les autres terres... Donc toute la population aurait été touchée et pas seulement ceux dont la mauvaise terre est humide...

Narduccio a écrit :
5°) pour ce qui est des rousses, sûrement une histoire d'à-priori.

... la religion est passée par là...

Narduccio a écrit :
6°) il y eut sûrement quelques règlements de comptes.

Là je suis encore d'accord... Les dénonciations arbitraires devaient être légion... surtout quand l'on voit ce que peuvent se faire les femmes entre elles même à notre époque... :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 13:15 
Citer :
surtout quand l'on voit ce que peuvent se faire les femmes entre elles même à notre époque...

:?: :idea: :wink: :D Ne généralisons pas, tout de même :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
dollia a écrit :
Citer :
surtout quand l'on voit ce que peuvent se faire les femmes entre elles même à notre époque...

:?: :idea: :wink: :D Ne généralisons pas, tout de même :D

Je dit celà par rapport à ce que les femmes m'ont déja dit... Enfermez 2 femmes dans une pièce elles vont s'entre-tuer... enfermez 2 hommes dans une pièce avec un pac de Kro et ils vont faire la fête... :wink: (j'avoue... j'exagère... vous avez raison... :lol: )

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:14 
Un peu d'humour ne fait pas de mal, cher Skipp ! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
C'est le moins qu'on puisse dire. Quand les hommes seront bourrés avec leur Kro, le résultat risque de ne pas être brillant. Surtout si vous enfermez un Italien et un Français lors d'une rencontre de foot :lol: :lol: :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:29 
Un petit tour d'espièglerie :D . J'en ai fait l'expérience, il y a peu... :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 9:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
C'est sympa l'espièglerie, mais je vous prie de ne pas tourner ce sujet en une autre confrontation des sexes opposés (mais complémentaires) :wink: merci :D

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 13:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Petite info pour ceux dont le sujet intéresse, il y'a ce soir sur Arte un documentaire sur les sorcières intitulés:"Brulée vive" à 20H40. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 13:45 
Oh ! Merci Trinity ! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 0:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Dans ce documentaire fort intéressant, les professeurs d'université interrogés, ont confirmer le fait que les visions de beaucoup de gens étaient engendrées par la présence d'ergot de seigle. Les paysans pauvres les mélangeaient à la farine du pain, ce qui provoquait une nourriture "altérée".
Ils citent également d'autres substances hallucinogènes, mélangées à la farine, qui frelatées pouvaient provoquer l'impression de voler ou des rêves étranges (transe...)
En outre, l'usage de certains baumes utilisés pour faire baisser les fièvres contenaient de puissants somnifères hallucinogènes à base de belladone. Leurs usages étaient punis de mort!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB