Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 22:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Génocide des Prusses.
Message Publié : 30 Juin 2003 9:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Le peu que je connais sur le génocide des Prusses c'est que ces derniers auraient été massacrés par les Allemands,qui auraient par la suite occupés leur territoire.Donc si quelqu'un en connait plus sur ce sujet,pourrait-il me donner des informations ?

PS:Des titres d'ouvrages traitant de la question serait aussi bienvenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2003 9:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Quelle date ce génocide ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2003 9:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je ne suis pas sûr,mais je pense vers le 15ème ou 16ème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 8:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
On dit pas les Prussiens d'habitude? :D

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 14:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
je ne peux guère apporter plus que ces quelques précisions :
les Prussiens d'origine, parfois appelés Prusses ou Borusses (en latin, la Prusse se dit "Borussia"), étaient un peuple balte (cousin des Lithuaniens et des Lettons) vivant au nord de la Pologne. En 1226, un prince polonais, le duc de Mazovie Konrad Ir, fit appel aux Chevaliers teutoniques pour l'aider à combattre les païens prussiens et lithuaniens, et leur donne la terre de Chelmno. C'est le début de la puissance temporelle de l'Ordre Teutonique, qui commence à germaniser de force les populations locales.
il est possible que plutôt qu'à un génocide (extermination de population), on ait eu affaire dans le cas prussien à un ethnocide : déculturation forcée d'une population. Ceci dit, les Teutoniques n'y allèrent pas avec le dos de la cuillère pour autant. Il me semble toutefois abusif de leur imputer des intentions génocidaires. L'esprit du Moyen Age n'est pas celui-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2003 22:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'avais lu dans un roman historique qu'ils avaient été massacré et que les Allemands avaient envoyés des paysans allemands pour remplacer la population d'origine.Il n'y avait que les femmes prussiennes qui avaient été épargnés.L'auteur disait même que les Allemands de Prusse étaient en fait les descendants de ces paysans allemands et de femmes prussienne,qui avaient survécu au massacre.Mais vous savez des fois les romanciers prennent de ces libertés avec l'histoire :wink: ,alors il est dur pour moi de savoir la part historique du génocide de ce peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Peut-être que...
Message Publié : 10 Juil 2003 1:52 
... Ce romancier fait référence à des massacres de prussiens païens récalcitrants, qui faisaient échos aux massacres de colons allemands et de chevaliers teutoniques: la guerre donc plus surement qu'un génocide...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 3:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci pour le renseignement totocapt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2004 2:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Je suis plutôt d'accord avec le message de Fabien de Stenay.

Pendant la conquête de la Prusse (1230-1283), les Teutoniques ont commis de nombreux massacres, mais, pour autant, il ne s'agit nullement de génocide ou de "purification ethnique". La disparition des Prussiens, ou Prusses, ou Borusses, ou encore Vieux-Prussiens, s'explique surtout par assimilation des populations autochtones aux colons germaniques (assimilation qui commence avec leur conversion au christianisme).

Le Prussien (balte) Herkus Monte fournit un bon exemple de cette assimilation : bien qu'il fut l'un des principaux chefs de la révolte qui éclata en Prusse en 1260 contre la domination teutonique, il avait étudié en Allemagne (Magdebourg notamment).

Concernant les Teutoniques en général, il faut garder à l'esprit que la façon dont ils sont perçus est souvent le résultat de l'exploitation qui fut faite de l'ordre dans une perspective nationaliste, aussi bien chez les Slaves (Polonais ou Russes, cf. Alexandre Nevski) que chez les Allemands (sous le IIe comme sous le IIIe Reich).

Pour la bibliographie, je vous conseillerais soit l'Histoire des chevaliers teutoniques de Kristjan Toomaspoeg (Champs Flammarion), très synthétique, soit Les Chevaliers teutoniques par Henry Bogdan, plus narratif.

P.S. Bien évidemment, la Prusse des Teutoniques n'est pas celle de Guillaume II : elle correspond approximativement à la Prusse orientale de l'après-traité de Versailles, augmentée de Danzig (Gdansk) et de Memel (Klaïpeda).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 13:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Voici quelques informations sur la Prusse avant la conquète teutonne :

Image

Cette carte représente en fait l'aire linguistique des langues baltes. Bien sûr, aujourd'hui, on peut enlever le vieux prussien disparu depuis des sicèles. Mais on voit quand même que les prussiens étaient bien un peuple balte.

Quelques informations sur la langue prussienne.

Citer :
Old Prussian was westernmost of all Baltic tongues, this is why it was subject to constant invasions from the West. To convert Prussians into Christianity, Poles and Teutons conquered the land in the 13th century. The language was suppressed by German and Polish. Only during the Reformation several short texts were written in Old Prussian - two Catechisms and the Enchridion (from 1545 to 1561). A few small dictionaries were composed in the 17th century, but by the end of the century the language was no longer spoken, it became extinct.
Today people of Germany, Poland, Lithuania and the USA work on reviving the language - communities are established where people learn Old Prussian history, culture and language itself.


http://indoeuro.bizland.com/tree/balt/prussian.html

Quant au génocide prussien, au vrai cette fois, je pense qu'il eut lieu en 1945.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 13:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Je me suis renseigné sur le sujet en lisant un livre dans une librairie.

Il semblerait en effet qu'une bonne partie des prussiens aient été exterminés. Cela dit, il en restait quand même encore beaucoup.
Mais ils furent bien vite mis en minorité face à la colonisation allemande qui quitupla la population de la région; et ils durent s'assimilier aux colons allemands.
Malgrès cela, le processus d'extinction d'une langue est toujours très lent. C'est pourquoi les derniers locuteurs du vieux prussien ne disparurent qu'au XVII° sicèle.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 15:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
Vorwärts a écrit :
Les Chevaliers teutoniques par Henry Bogdan, plus narratif.
Ce livre insiste sur le caractère menaçant et les attaques, pillages répétés des Prussiens à l'encontre des Chrétiens. Des deux côtés, il n'y allait pas avec le dos de la cuillère.
On y dit aussi que nombre d'Allemands s'y sont installés, mais non que les Prussiens y aient été massacrés en dehors des combats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 15:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Les colons allemands ont été envoyé en Tchèquie et non en Pologne pour un autre génocide ... Mais c'est une autre histoire ...

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 22:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
"Les croisade nordiques" Erik Christianssen éd. Alerion

est très instructif


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB