Vous devenez pathétique avec vos incantations à Wikipedia. Je ne voulais pas enfoncer le clou, mais vous m'y obligez.
Ma référence est exactement celle-ci :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7384242dont le contenu est expressément explicité comme :
Etude du rôle de la gestion des chemins de fer aux Etats-Unis dans le déclin du transport de voyageurs entre 1920 et 1941. Test d'un modèle d'interactions spatiales.Vous me citez
Passenger Train in the Motor Age, du même auteur.
D’une part, même cet ouvrage n’est pas seulement une étroite monographie régionale comme vous le pensez, et je m’étonne que vous ne vous en soyez pas aperçu, puisque comme le prouve le renvoi biblio que vous donnez, vous avez consulté comme moi
les critiques des travaux de G.L. Thompson par ses pairs ; mais l’avez-vous lu, même superficiellement ?
Par exemple :"[i]The title of this book inaccurately conveys the contents. . . Although Gregory Thompson's book is about passenger trains and buses in California prior to the Second World War, his study really is an analysis of the management of three of America's most venerable and visible corporations: the Southern Pacific Company, the Atchison, Topeka & Santa Fe Railway, and the Greyhound Corporation. This extremely well-documented work . . .is one of the most significant business studies produced in the last decade and should be of interest to all students of business history, economic history, and the economic behavior of large corporations. .. . Thompson's findings raise disturbing questions about the evolution and nature of business bureaucracies in general, not just at railroads. His book should be required reading by all students undertaking a Master of Business Administration degree."[/i]
Il ne prétend pas en faire une généralité ? Dans le vocabulaire scientifique, cela s’appelle un
modèle, sachez-le. Et G.L Thompson, comme tout scientifique, pose une hypothèse, la valide par des observations, ici régionales, puis en tire éventuellement (et c’est le cas ici) un modèle. (voir plus haut : "
test d’un modèle d'interactions spatiales ")
Vous reprochez à mon exemple d’être trop particulier ? Vous voulez d’autres analyses de l’auteur pour parvenir à ce modèle ? Allons-y. En route sur la côte est. (mais peut-être allez-vous me rétorquer qu'il me reste encore 48 états à examiner avant de valider ?
)
Vous êtes-vous aperçu que la dernière critique, celle de John Armstrong, ne concernait pas cet ouvrage, mais un autre article:
Gregory L. Thompson. How
Cost Misunderstanding Derailed the Pennsylvania Railroad's Efforts to Save its Passenger Service. Journal of Transport History 16 (September 1995):134-158.
Dans lequel il discerne les mêmes causes avec, comme le titre l’indique dès le départ, les mêmes effets :
La critique de cet article par John Armstrong, "Editorial," Journal of Transport History 16 (September 1995):115.
"Greg Thompson needs no introduction to readers of this journal, who will remember his pioneering work in the 1991 issue on product costing on American railways, and the extent to which railroad analysis mis-perceived the relationship between fixed and variable costs. His article in this issue carries on that debate and explores the causes of the decline in passenger profitability on the Pennsylvania Railroad in the middle third of the present century. The nature of railroad cost structure was crucial to the miscalculations and unsuitable policies that were adopted."La discussion s'éloignant du titre originel, je l'ai divisée en un nouveau sujet.