Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 0:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Assassins économiques
Message Publié : 04 Août 2011 21:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Bonsoir tout le monde, je viens de commencer le livre de John Perkins "Confessions d'un assassin financier" une sorte d'autobiographie de son auteur sur la vie qu'il a mené en tant qu'assassin financier... c'est passionant et je dois avouer que cet ouvrage fait carton plein aux USA et ailleurs....

En résumant : John Perkins explique sa vie d'assassin financier (1971-1981) au service d'organisations telles le FMI et la banque mondiale mais travaillant pour des sociétés privées afin de préserver son pays des conséquences gouvernementales s'il y a découverte de pots-de-vins... Il explique que les personnes de son rang sont "responsables" du 1er empire mondial ayant été établie par l'utilisation subtile de l'économie (aux travers de prêts ruineux et de dettes aux pays du tiers monde pour lesquels les ressourses sont convoitées) contrairement aux empires du passé qui ont utilisés l'armée, il parle également des "chacals" ces personnes envoyés en 2nd recours pour asssassiner ou renverser des chef d'etats resistants si lui et d'autres de ses confrères échouaient à faire accepter les prêts aux etats convoités.

Il explique aussi un peut le fonctionnement du système monétaire sans entrer dans des détails pointilleux pour une comprehenssion plus large des différants lecteurs...

Que pensez-vous de cet ouvrage et/ou de son auteur ???

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 13 Août 2011 16:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Amusant de constater aucune réponse après 9 jours.... N'y a t-il aucun économiste ou aucune personne compétante en économie sur ce forum pour acquiescer ou discréditer Mr Perkins ?

Cet homme explique pourtant (celon lui) les fondements de la mondialisation et du fonctionnement de l'économie dans sa veritable nature.... Un petit chapitre sur l'explication de la crise de 29 par les cartels bancaires de la famille Rockfeller et autres JP Morgans est vraiment excellent ou la façon dont on braque un pays entier et sa population sans utiliser le rackett.

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 13 Août 2011 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Pour en parler, il faut l'avoir lu, et comme le titre me paraît un tantinet racoleur, je n'en ferais rien :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 13 Août 2011 16:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Pourquoi donc ? J'aurais justement apprecié que des personnes conaissant le sujet bien mieux que moi puissent confronter ou mettre en relation leurs idées sur le sujet et me donner quelques explications, c'est un sujet totalement d'actualité... On est bien sur un forum parlant de l'histoire économique non ?

Ce type a travaillé avec les plus hautes institutions financières du Monde (Reserve fédérale, FMI, banque mondiale et autres organisations soeurs).

Et parce que le titre ne vous plait pas vous ne le lirez pas.... Quel dommage, il me semble qu'il faut malgré tout être ouvert aux points de vues différants du votre, même si cela vous fait peur ou menace vos convictions sans quoi il n'y aurait aucun interet à discuter ou créer un forum sur ce sujet.

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 13 Août 2011 17:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Oh, j'ai bien d'autres livres à lire. Vous savez, les théories du complot, j'en ai soupé. Et je ne crois pas un instant aux cartels bancaires responsables de le crise de 29. Les causes sont trop multiples pour être le fait de quelques hommes.

L'économie est matière trop complexe pour être ainsi caricaturée, et c'est faire fi du bon sens que de la simplifier à l'extrême.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 13 Août 2011 17:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Quel dommage.... de penser que ce livre est une caricature....

Et il ne parle nullement de théorie du complot, vous reagissez comme la plus part des gens : ah tiens, encore une theorie du complot.... son travail se faisait en toute légalité sans aucun complot.
Et aussi le fait que l'économie ne peut être simplifié pour en comprendre les fondements, la réaction de base, pourtant combien de débats voit-on ou entend-on qui durent des heures où des experts sur le sujet parlent avec un niveau de détails incroyable tout en etant dans le 2 poids 2 mesures....

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 14 Août 2011 5:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Moi, c'est votre titre racoleur qui me décourage : "assassins économiques". A vouloir trop faire l’esbroufe ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 14 Août 2011 8:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Narduccio a écrit :
Moi, c'est votre titre racoleur qui me décourage : "assassins économiques". A vouloir trop faire l’esbroufe ...


C'est le titre du livre plus ou moins "Les Confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis est la traduction en français du livre Confessions of an Economic Hit Man écrit par John Perkins et publié en 2004."
http://livre.fnac.com/a1738431/J-Perkin ... -financier
nono n'y peut pas grand chose.

Pour répondre à nono, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai écouté son auteur dans des entretiens sur le net (notamment sur son site). Ce qu'il avance me semble intéressant en ce qu'il jette un regard cru sur l'impérialisme des Etats-Unis. La stratégie graduée qu'il décrit (conseils, pressions, assassinats, guerres) correspond manifestement à de nombreux cas factuels. Cela dit, la même chose pourrait être développée pour la France - certes dans une moindre mesure puisque ce n'est plus une superpuissance depuis un moment.

Voici quelques éléments, je continue à l'écouter un peu en attendant. Merci pour l'info.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 14 Août 2011 8:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Danceny a écrit :
, mais j'ai écouté son auteur dans des entretiens sur le net (notamment sur son site)..



bonjour,

peut non en avoir lien ,svp ? Mercii d'avance

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 14 Août 2011 9:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Yongle a écrit :
peut non en avoir lien ,svp ? Mercii d'avance

bien à vous



Voici son site
http://www.johnperkins.org/

Dans lequel on trouve plusieurs vidéos, dont celle-ci
http://www.youtube.com/v/EdyLtFvz ... r_embedded

Voici un bon compte-rendu, en anglais
http://www.guardian.co.uk/books/2006/ja ... a.politics


Bien à vous tout pareil

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 14 Août 2011 10:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
merci, je vais observer tout ça... ;)

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 19 Août 2011 22:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Ah merci pour les liens... je ne savais pas qu'il avait un site officiel, allons voir ça.

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 21 Août 2011 14:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Danceny a écrit :
Narduccio a écrit :
Moi, c'est votre titre racoleur qui me décourage : "assassins économiques". A vouloir trop faire l’esbroufe ...


C'est le titre du livre plus ou moins "Les Confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis est la traduction en français du livre Confessions of an Economic Hit Man écrit par John Perkins et publié en 2004."
http://livre.fnac.com/a1738431/J-Perkin ... -financier
nono n'y peut pas grand chose.

Pour répondre à nono, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai écouté son auteur dans des entretiens sur le net (notamment sur son site). Ce qu'il avance me semble intéressant en ce qu'il jette un regard cru sur l'impérialisme des Etats-Unis. La stratégie graduée qu'il décrit (conseils, pressions, assassinats, guerres) correspond manifestement à de nombreux cas factuels. Cela dit, la même chose pourrait être développée pour la France - certes dans une moindre mesure puisque ce n'est plus une superpuissance depuis un moment.

Voici quelques éléments, je continue à l'écouter un peu en attendant. Merci pour l'info.



Effectivement c'est un regard cru...
Cru tout simplement parce qu'il explique (d'après moi) comment ça marche reelement, on lui a donner des sommes non negligeable d'argent venant directement de ses anciens employeurs (FMI, banque mondiale, par l'intermediaire de sociétés privées) pour qu'il se taise.

Il ne parle que des Etats-Unis mais comme ceux-çi représentent le fer de lance du fonctionnement géo-politique à "l'occidentale" suivit par les etats satelitte tels que l'Europe, il donne en fait la définition de ce qu'est la mondialisation, tout simplement.

De plus il explique à un moment donné que la grande complexité associé au système financier n'est qu'un masque cachant veritablement son fonctionnement, en réalité basé sur la dette...

un petit aperçu ici : http://www.dailymotion.com/video/x75e0k ... -fr-i_news ce film réalisé par le français Paul Grignon, que certains ont vu je n'en doute pas, corrobore quasi-totalement les explications de Mr Perkins sur le fonctionnement du système financier mondial, mais sans entrer dans une manipulation des économies par les USA.

bien à vous.

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 21 Août 2011 15:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Au fait, ce sujet aurait plus sa place dans le Salon Géopolitique ... surtout vu la tournure qu'il prend.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assassins économiques
Message Publié : 21 Août 2011 15:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Honnetement je ne sais pas trop :( .... comme à notre époque tout est lié, si on parle d'économie on se mèle obligatoirement à du social, de la politique, de la géographie, des transports, des ressourses etc...

Pas evident de rester centré sur un sujet et de ne pas s'en écarter....

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB