Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2020 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Salon géopolitique

Narduccio a écrit :
pierma a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, il a fallu la guerre pour effacer la crise de 29.

Certes, mais la guerre n'a pas un effet magique. L'état fédéral a dépensé comme jamais, ça aurait pu être un autre plan de relance, sans lendemain.

(Après tout, la France qui avait fait la même chose pour le monde libre pendant la Grande Guerre en est sortie ruinée.)

Il y a certainement la raison que j'ai donnée, l'industrialisation massive, et peut-être aussi le fait d'être devenu fournisseur exclusif pour une foule de produits/pays. Je ne vois guère autre chose ?

(C'est une question d'histoire en apparence, mais en filigrane je suis en train de me demander quelles pourraient être les conditions de réussite d'un plan de relance ? Je veux dire avec des effets durables.)


On pourrait en parler sur PH, mais pour de nombreux observateurs, la planification introduite durant cette période a été jugée particulièrement efficace. Grace à elle on a réussi à produire des cargos sur le rythme d'un par semaine. Mais, c'est vrai dans de nombreux domaines. En fait, l'industrie américaine a découvert à ce moment-là l'avantage de la standardisation (presque à outrance) et de la planification. Ils ont poussé cela très loin. Si loin qu'il est facile pour n'importe quel bricoleur de modifier totalement son véhicule en trouvant dans la petite industrie des pièces compatibles, car adaptées aux standards. Alors qu'en Europe, on est obligé de faire des pièces usinées spécialement et donc à un tarif nettement supérieur.
Dans les années 1980-90, suite aux résultats de l'industrie japonaise, le modèle a évolué.


Il ne s'est rien passé entre 1945 et 1980 ?
Je me suis laissée dire que la France, l'Allemagne et les autres pays d'Europe occidentale avait rattrapé leur retard sur l'Amérique pendant cette période.
Quoi qu'il en soit, il y a sans doute beaucoup de choses à dire sur cette période. La discussion promet d'être féconde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 12:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous devriez mieux recadrer la problématique. De quoi voulez-vous qu'on discute ? Du modèle instauré par les USA au sortir de la guerre et de sa propagation plus ou moins partielle dans les économies du monde non-communiste, ou de l'émergence du modèle japonais ? Ce n'est pas clair.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB