Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Inégalités en France
Message Publié : 31 Mars 2021 21:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
"Capital et idéologie" de Thomas Piketty est publié en septembre 2019 aux éditions du Seuil.
A la page 161, on trouve ce graphique :
http://piketty.pse.ens.fr/files/ideologie/pdf/G4.1.pdf

Citer :
A Paris, les 1% les plus riches détenaient environ 67% du total des propriétés privées en 1910, contre 49% en 1810 et 55% en 1780. Après une légère diminution pendant la Révolution française, la concentration de la propriété s'est accrue en France (et notamment à Paris) au cours du 19e siècle et jusque la Première guerre mondiale. Sur longue période, la chute des inégalités a eu lieu à la suite des guerres mondiales (1914-1945), et non de la Révolution de 1789.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 01 Avr 2021 4:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sans être un expert je crois que c'est un phénomène connu.

La Révolution politique et sociale fut suivie par la Révolution industrielle qui a vu s'envoler les prix de l'immobilier et les cours de bourse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 01 Avr 2021 11:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Je viens de commencer Une histoire des inégalités de Walter SCHEIDEL dont la thèse est que la croissance des inégalités et la concentration des richesses dans les mains d'une minorité est un phénomène classique de toute civilisation. Il identifie quelques facteurs de liquidation des inégalités qui ont toutes en commun de passer par des bains de sang — dont la guerre totale. La grande guerre 14-45 est un parfait exemple de ce qu'il décrit.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 01 Avr 2021 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Alain Minc :"Le capitalisme produit de l'efficacité et de l'inégalité".

ça me parait juste. Après pour corriger les inégalités c'est une question de rapport de force politique.

Raymond Aron découragé disait : "ce pays ne fait pas de réformes, il fait des révolutions ! ", ce que De Gaulle corrigeait en : "il fait des réformes à l'occasion des révolutions."

Précisément, de Gaulle a été l'artisan de l'une de ces "révolutions réformatrices", la Libération, qui a donné lieu à un rattrapage très significatif contre les inégalités qui prévalaient avant la guerre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 11 Mai 2021 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2020 10:19
Message(s) : 2
Localisation : France, Paris
Jerôme a écrit :
Sans être un expert je crois que c'est un phénomène connu.
La Révolution politique et sociale fut suivie par la Révolution industrielle qui a vu s'envoler les prix de l'immobilier et les cours de bourse.

De plus, en dépit des impacts sanitaires et économiques, l'année 2020, marquée par la pandémie, aura épargné l'activité de l'immobilier ancien et le premier trimestre 2021 le confirme. Et puis, pour les investisseurs ayant acheté des actifs immobiliers pour le mettre en location, il faut également tenir compte des risques d'impayés et de vacances locatives. Par contre, de côté bilan, selon les dernières statistiques de notaires et des professionnels du secteur, le marché tient bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 11 Mai 2021 21:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Pierma a écrit :
Alain Minc :"Le capitalisme produit de l'efficacité et de l'inégalité".

ça me parait juste. Après pour corriger les inégalités c'est une question de rapport de force politique.

Raymond Aron découragé disait : "ce pays ne fait pas de réformes, il fait des révolutions ! ", ce que De Gaulle corrigeait en : "il fait des réformes à l'occasion des révolutions."

Précisément, de Gaulle a été l'artisan de l'une de ces "révolutions réformatrices", la Libération, qui a donné lieu à un rattrapage très significatif contre les inégalités qui prévalaient avant la guerre.


C'est peut-être là tout le génie de de Gaulle, dans cette citation. Il a un sens de l'histoire assez saisissant en même temps qu'un sens du mot. L'épée et le verbe.
--------------------------------------------------------
Pour revenir à Piketty, je suis étonné du titre du graphique "l'échec de la Révolution française": il manque un article devant échec. Si l'échec de la révolution française ne se mesure qu'avec son graphique, c'est bien triste. De même, on sait bien que la révolution française n'est pas que le fait des plus pauvres et qu'elle change peu certaines structures bien établies.
Son graphique est également désespérant. Il fait fi des grandes espérances du XIXe siècle (elles sont nombreuses) dans ce domaine, des grands penseurs de ce sujet, des inventions concrètes. Pour résumer, des luttes et des rêves que porte ce long siècle qui commence par Napoléon et termine, peut-être, en 1914. Ce siècle inonde aussi la littérature et ne cesse de dénoncer ces propriétaires.
Pour résumer, c'est un graphique contre l'espoir. Que dit-il d'autre autour de ce graphique? Sa "Lecture" me semble légère.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 12 Mai 2021 11:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le graphique n'est pas illogique, la baisse constatée après 1914 montre la destruction de la rente par l'inflation. Tout le capital investi dans la rente fut grignoté par celle-ci, ce fut encore plus violent dans d'autres pays qui connurent des périodes d'hyperinflation.

Cela aurait du amener ceux qui avaient du bien à investir dans des activités productrices, certains l'ont fait d'ailleurs., d'autres dans la pierre qui n'est pas source de richesses. D'où l'intérêt de taxer celle-ci pour rendre les industries plus attractives si l'on considère que c'est le rôle de l'Etat de flécher les choix d'investissement (ce qui n'est pas mon cas).

Quant à la Révolution, elle a surtout profité à la bourgeoisie, qu'elle soit terrienne ou urbaine. Je me demande parfois si l'attrait pour la terre n'a pas freiné l'industrialisation de la France, et si la disparition très lente de la petite paysannerie n'a pas été un frein.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inégalités en France
Message Publié : 17 Mai 2021 17:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
@Jean-Marc Labat

J'ai douté du graphique puis j'ai lu avec attention ce que vous avez dit, j'adhère!

Je suis même tombé sur lui dans le numéro l'Histoire de février et c'était ma foi très intéressant (je me permets de mettre l'article... Si c'est hors charte retirez):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB