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 Sujet du message : Re: Bernard Arnault
Message Publié : 07 Juin 2023 15:23 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Le droit européen de la concurrence, en particulier, fait désormais obstacle aux grands investissements publics dans le développement de l’appareil industriel.


Vous voulez dire qu'aujourd'hui la France ne pourrait pas lancer un programme comme Airbus, l'U-E s'y opposerait ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
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 Sujet du message : Re: Bernard Arnault
Message Publié : 07 Juin 2023 15:55 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Non, c'était une coopération inter-états. Mais on a vu des fusions qui ont été empêchées par le droit européen, ce qui a probablement nui à la formation de géants mondiaux, comme la fusion prévue entre Legrand et Schneider Electric.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: Bernard Arnault
Message Publié : 07 Juin 2023 17:10 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Et on se demande pour qui travaille le commissaire européen à la concurrence. C'est chaque fois la même plaisanterie scabreuse :
"l'état français veut aider un grand groupe en faillite ou en limite d'endettement ? OK, mais l'entreprise doit payer autant que l'état français pour recapitaliser, sinon il y a concurrence déloyale envers d'autres firmes européennes."

Ainsi Sarkozy voulant aider Alstom, cette dernière qui n'a pas un rond doit vendre une filiale, les Chantiers de l'Atlantique (largement bénéficiaires) à son concurrent coréen, pour égaler l'aide de l'état. 8-|

Plus récemment PSA victime de la crise de 2008, et qui avait eu l'idée imbécile d'investir dans un banque de trading (l'automobile est un métier de pauvre qui ne margeait pas assez) a vu les deux marchés (finance et automobile) accumuler soudain les pertes, au point de devoir vendre 51% des parts de la holding, parce qu'acheter une partie n'intéressait personne c'est prendre le contrôle du groupe qui est intéressant. Appel au secours auprès du ministre de l'industrie (Macron, à l'époque) "au secours, notre associé Dongfeng est le seul intéressé, PSA va passer sous contrôle chinois".
Selon le bon principe "les gains sont privés, les pertes sont publiques", Macron dégaine son portefeuille pour en acheter 49%, que PSA remboursera quand il ira mieux.
"Halte-là, dit le commissaire européen, Peugeot doit fournir la moitié de la recapitalisation." Et donc obligation de vendre 25% à Dongfeng, qui calcule assez justement que ces actions qui ne valent rien vont remonter dès que Peugeot ré-investira.
C'est ce qui s'est passé : Carlos Tavarez, nommé pour cela, sort les nouveaux modèles prévus de leurs cartons, ferme une usine et remet le groupe à flot en un an ! Et PSA qui désormais roule sur l'or rachète une par une ses actions à Dong Feng, au prix fort. (C'est en cours.)

D'où question : qui contrôle le commissaire européen à la concurrence ? Réponse institutionnelle : personne, excepté le conseil des chefs d'état, ce qui n'est jamais arrivé. (Il est élu par l'Assemblée Européenne, qui cesse alors de s'en préoccuper.)

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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