Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2024 20:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Les professionnels du marketing ont des ruses parfois redoutables
Connaissez-vous l'histoire du "Crystal Pepsi" ?
Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_Pepsi
Il a été lancé de 1992 à 1994 sur le marché nord-américain et s'inscrivait dans la mode des produits "transparents" (dont l'iMac d'Apple est un exemple)
C'était un soda d'aspect transparent comme l'eau (mais avec un vrai goût de soda)

Devant le succès du produit Coca-Cola décida de réagir et lança un produit équivalent , le "Tab Clear" mais au gout détestable afin de tuer le Crystal Cola
Les clients goûtant le Tab Clear, et étant écœurés se sont dit que le Crystal Cola, de même apparence devait être lui aussi de mauvais goût ce qui a finit par tuer les deux produits, comme le souhaitait Coca-Cola !

Connaissez-vous comme cela d'autres grandes astuces de l'histoire du marketing ?
Merci pour votre savoir !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 22:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
On connait mieux les loupés du marketing, comme la R14 et le slogan de la poire...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 9:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Narduccio a écrit :
On connait mieux les loupés du marketing, comme la R14 et le slogan de la poire...

Comment ont-ils pu penser que ce mot allait booster les ventes de la R14, aux lignes déjà peu réussies... ?


Parmi les réussites, Séguéla s'est vanté pendant des années de son affiche de Mitterrand en 81 (ou 88 ?) où on le voyait devant un petit village à l'arrière-plan, avec ce slogan : "la force tranquille". Bonne affiche, certes, mais de là à penser que Mitterrand devait sa réussite à Séguéla...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 10:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
J'aime bien ces fausses pubs.

https://www.youtube.com/v/OE4swUkenYM

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 11:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Excellentes ! Avec un plus pour la fausse mercedes... lol

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 13:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Un prof à la fac nous avait raconté l'histoire suivante, est-elle vrai ?

Je ne sais plus quelle multinationale s'est mise à fabriquer et vendre des skis, ce qui n'était pas son secteur d'activité habituel.
Une boite faisant des skis depuis longtemps (Rossignol il me semble) a alors inondé le marché et baissé les prix. Le nouveau venu n'a jamais pu s'implanter... Comment se débarrasser d'un nouveau concurrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 15:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
supertomate a écrit :
Un prof à la fac nous avait raconté l'histoire suivante, est-elle vrai ?

Je ne sais plus quelle multinationale s'est mise à fabriquer et vendre des skis, ce qui n'était pas son secteur d'activité habituel.
Une boite faisant des skis depuis longtemps (Rossignol il me semble) a alors inondé le marché et baissé les prix. Le nouveau venu n'a jamais pu s'implanter... Comment se débarrasser d'un nouveau concurrent !

Il faut lire le livre de Mickaël Porter sur l'avantage concurrentiel. C'est une bible de la stratégie d'entreprise.
https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/avantage-concurrentiel-comment-devancer-ses-concurrents-et-maintenir-son-0

Mickaël Porter est un foutu petit malin. Dans le cas exposé par Supertomate, il explique qu'il est dangereux d'être seul sur un marché intéressant, parce que ça peut attirer une "grosse pointure", qui va payer le "ticket d'entrée" (investissement nécessaire pour produire et distribuer) avec assez de cash derrière pour vous faire une guerre des prix, casser le marché, vous éjecter et y rester seul, créant ainsi une rente où ils feront les prix qu'ils veulent.

L'important est "d'organiser sa concurrence" (consultant en organisation j'ai lu ça avec les yeux ronds !) autrement dit lorsqu'on est leader, de casser par les prix ou la qualité les concurrents trop entreprenants, jusqu'à n'avoir que de "bons concurrents" qui ne vous font pas la guerre, pratiquent les mêmes prix de marché que vous, et découragent ainsi les prédateurs, pour lesquels le ticket d'entrée devient prohibitif.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB