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Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !
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Auteur :  Pouzet [ 20 Jan 2024 21:49 ]
Sujet du message :  Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

Les professionnels du marketing ont des ruses parfois redoutables
Connaissez-vous l'histoire du "Crystal Pepsi" ?
Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_Pepsi
Il a été lancé de 1992 à 1994 sur le marché nord-américain et s'inscrivait dans la mode des produits "transparents" (dont l'iMac d'Apple est un exemple)
C'était un soda d'aspect transparent comme l'eau (mais avec un vrai goût de soda)

Devant le succès du produit Coca-Cola décida de réagir et lança un produit équivalent , le "Tab Clear" mais au gout détestable afin de tuer le Crystal Cola
Les clients goûtant le Tab Clear, et étant écœurés se sont dit que le Crystal Cola, de même apparence devait être lui aussi de mauvais goût ce qui a finit par tuer les deux produits, comme le souhaitait Coca-Cola !

Connaissez-vous comme cela d'autres grandes astuces de l'histoire du marketing ?
Merci pour votre savoir !
:mrgreen: :mrgreen:

Auteur :  Narduccio [ 20 Jan 2024 23:43 ]
Sujet du message :  Re: Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

On connait mieux les loupés du marketing, comme la R14 et le slogan de la poire...

Auteur :  Pierma [ 21 Jan 2024 10:47 ]
Sujet du message :  Re: Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

Narduccio a écrit :
On connait mieux les loupés du marketing, comme la R14 et le slogan de la poire...

Comment ont-ils pu penser que ce mot allait booster les ventes de la R14, aux lignes déjà peu réussies... ?


Parmi les réussites, Séguéla s'est vanté pendant des années de son affiche de Mitterrand en 81 (ou 88 ?) où on le voyait devant un petit village à l'arrière-plan, avec ce slogan : "la force tranquille". Bonne affiche, certes, mais de là à penser que Mitterrand devait sa réussite à Séguéla...

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 21 Jan 2024 11:20 ]
Sujet du message :  Re: Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

J'aime bien ces fausses pubs.

https://www.youtube.com/v/OE4swUkenYM

Auteur :  Duc de Raguse [ 21 Jan 2024 12:19 ]
Sujet du message :  Re: Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

Excellentes ! Avec un plus pour la fausse mercedes... lol

Auteur :  supertomate [ 21 Jan 2024 14:35 ]
Sujet du message :  Re: Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

Un prof à la fac nous avait raconté l'histoire suivante, est-elle vrai ?

Je ne sais plus quelle multinationale s'est mise à fabriquer et vendre des skis, ce qui n'était pas son secteur d'activité habituel.
Une boite faisant des skis depuis longtemps (Rossignol il me semble) a alors inondé le marché et baissé les prix. Le nouveau venu n'a jamais pu s'implanter... Comment se débarrasser d'un nouveau concurrent !

Auteur :  Pierma [ 21 Jan 2024 16:40 ]
Sujet du message :  Re: Les plus grandes astuces de l'histoire du marketing !

supertomate a écrit :
Un prof à la fac nous avait raconté l'histoire suivante, est-elle vrai ?

Je ne sais plus quelle multinationale s'est mise à fabriquer et vendre des skis, ce qui n'était pas son secteur d'activité habituel.
Une boite faisant des skis depuis longtemps (Rossignol il me semble) a alors inondé le marché et baissé les prix. Le nouveau venu n'a jamais pu s'implanter... Comment se débarrasser d'un nouveau concurrent !

Il faut lire le livre de Mickaël Porter sur l'avantage concurrentiel. C'est une bible de la stratégie d'entreprise.
https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/avantage-concurrentiel-comment-devancer-ses-concurrents-et-maintenir-son-0

Mickaël Porter est un foutu petit malin. Dans le cas exposé par Supertomate, il explique qu'il est dangereux d'être seul sur un marché intéressant, parce que ça peut attirer une "grosse pointure", qui va payer le "ticket d'entrée" (investissement nécessaire pour produire et distribuer) avec assez de cash derrière pour vous faire une guerre des prix, casser le marché, vous éjecter et y rester seul, créant ainsi une rente où ils feront les prix qu'ils veulent.

L'important est "d'organiser sa concurrence" (consultant en organisation j'ai lu ça avec les yeux ronds !) autrement dit lorsqu'on est leader, de casser par les prix ou la qualité les concurrents trop entreprenants, jusqu'à n'avoir que de "bons concurrents" qui ne vous font pas la guerre, pratiquent les mêmes prix de marché que vous, et découragent ainsi les prédateurs, pour lesquels le ticket d'entrée devient prohibitif.

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