Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le renseignement politique.
Message Publié : 07 Mai 2010 18:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On parle régulièrement dans les campagnes électorales de la suppression des renseignements Généraux, service important du ministère de l' intérieur, chargé du renseignement politique. Mais une fois au pouvoir, tout parti se garde de supprimer les RG et apprend vite à s'en servir. Recevoir le Directeur des RG a fasciné beaucoup de ministres de l' Intérieur, de toutes tendances. Certains le voient plusieurs fois par semaine. Un ministre nommé commence souvent par demander son dossier en arrivant place Beauvau.
Si la direction des RG a été créée par Léon Blum en 1936, à cause des ligues et groupes factieux, il est juste de préciser que Clémenceau avait fondé un service des RG et que l'institution vient de loin, de l'ancien régime, voire même de l'empire romain, près des empereurs, je crois?
A t-on des informations sur les périodes anciennes ? Fouché a été un orfèvre du genre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 07 Mai 2010 18:52 
Alain.g a écrit :
Fouché a été un orfèvre du genre.


Fouché m'a toujours fait penser à John Edgar Hoover: il savait tellement de choses qu'on ne pouvait le toucher. Supprimer les renseignements généraux, c'est supprimer un élément actif des services secrets et par là rompre avec une tradition pluriséculaire: dès le Moyen-Âge des rois ont appelé des espions pour servir leurs intérêts. Machiavel en a du reste fait l'éloge.
Richelieu et Louis XIV eurent des espions qui travaillèrent pour eux. Le XIXème siècle voit la généralisation des services secrets: le Nachrichtendienst dans l'Empire Austro-Hongrois étant sûrement le plus important.
En France, une "section de statistiques et de reconnaissances militaires" avait bien été créée en 1871 mais avait vite disparu, lors de l'Affaire Dreyfus. Enfin les RG ont-ils été crée à la Belle Epoque.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 07 Mai 2010 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
On oublie facilement, me semble-t-il que les RG sont aussi des facteurs de paix sociale. Chaque fois qu'ils se sont braqués dans une direction en oubliant de regarder vers une autre, on a vu naitre des mouvements qui utilisaient la violence politique du coté où ils ne regardaient pas. Perso, je préfère vivre dans un pays où je n'ai pas à craindre l'explosion de bombes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 9:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
certes ! mais moi j'étais jeune dans les années 70 et j'ai assisté à une foule de réunions tout à fait pacifiques, et ils étaient là ! Je me demande bien ce qu'ils y faisaient ! Tout à fait reconnaissables ! Une 4 L bleue ciel avec antenne sur le toit = RG :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 10:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
certes ! mais moi j'étais jeune dans les années 70 et j'ai assisté à une foule de réunions tout à fait pacifiques, et ils étaient là ! Je me demande bien ce qu'ils y faisaient ! Tout à fait reconnaissables ! Une 4 L bleue ciel avec antenne sur le toit = RG :wink:


J'ai aussi participé à de telles réunions. Mais juste une question, les membres d'Actions Directe, ils étaient issus de quelle mouvance ? Ils avaient débuté en participant à de telles réunions. Effectivement, la grande majorité des intervenants a fini par rentrer dans le rangs et quelques chiens fous sont allés vers un radicalisme extrême. Le boulot des RG, et ils ne l'ont pas toujours bien fait, était bien de repéré ces quelques futurs fauteurs de troubles.
Le problème est que parfois cette police politique a été utilisée à mauvais escient et de manière non neutre. Son rôle devait être de protéger la société en surveillant les milieux susceptibles de générer des troubles. A charge au politique de désamorcer les embryons de tiraillement. Or, elle a été utilisée à certaines périodes pour contrôler un ennemi politique et pour faire de l'espionnage politique. C'est cette dérive qui est inacceptable. Or, en voulant combattre les dérives, on dit qu'il faut casser l'outil. Et puis quand ils arrivent au pouvoir, ils découvrent que l'outil est utile et ils oublient de combattre les dérives. A mon avis, plutôt que de supprimer les RG, il aurait mieux valu les réformer en profondeur pour en faire un outil au service de la République et non pas au service des dirigeants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 10:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Narduccio a écrit :

J'ai aussi participé à de telles réunions. Mais juste une question, les membres d'Actions Directe, ils étaient issus de quelle mouvance ? Ils avaient débuté en participant à de telles réunions.


Ce n'est pas dans de telles réunions qu'on pouvait les détecter. D'autant que le plus souvent, il y avait un Service d'Ordre interne à la réunion/manifestation et que des perturbateurs auraient été immédiatement été éjectés.

Citer :

Effectivement, la grande majorité des intervenants a fini par rentrer dans le rangs et quelques chiens fous sont allés vers un radicalisme extrême.


Je n'ai pas le sentiment d'avoir été "hors du rang". J'avais plutôt le sentiment de faire une action citoyenne et je ne suis pas "rentré dans le rang" comme vous le dites :wink:

Citer :
Le boulot des RG, et ils ne l'ont pas toujours bien fait, était bien de repéré ces quelques futurs fauteurs de troubles.
Le problème est que parfois cette police politique a été utilisée à mauvais escient et de manière non neutre. Son rôle devait être de protéger la société en surveillant les milieux susceptibles de générer des troubles. A charge au politique de désamorcer les embryons de tiraillement. Or, elle a été utilisée à certaines périodes pour contrôler un ennemi politique et pour faire de l'espionnage politique. C'est cette dérive qui est inacceptable. Or, en voulant combattre les dérives, on dit qu'il faut casser l'outil. Et puis quand ils arrivent au pouvoir, ils découvrent que l'outil est utile et ils oublient de combattre les dérives. A mon avis, plutôt que de supprimer les RG, il aurait mieux valu les réformer en profondeur pour en faire un outil au service de la République et non pas au service des dirigeants.


On ne peut être que d'accord avec ce que vous dites, et c'est la première raison de leur mauvaise réputation. Ils étaient trop souvent perçus comme les serviteurs de "l'état UDR/RPR" que comme les serviteurs de la république

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 10:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
Narduccio a écrit :

J'ai aussi participé à de telles réunions. Mais juste une question, les membres d'Actions Directe, ils étaient issus de quelle mouvance ? Ils avaient débuté en participant à de telles réunions.


Ce n'est pas dans de telles réunions qu'on pouvait les détecter. D'autant que le plus souvent, il y avait un Service d'Ordre interne à la réunion/manifestation et que des perturbateurs auraient été immédiatement été éjectés.


Vous confondez perturbateurs et personnes qui se dirigent vers l'activisme. Un camarade de classe, qui était intervenu lors d'une réunion (il avait juste posé une question) fut contacté par la suite par des jeunes d'un mouvement dont je ne me souviens plus le nom. Un mouvement plus radical à ce que j'en ai compris. Il a accepté de discuter autour d'un verre avec eux, mais il a vite compris qu'il risquait de s'embarquer dans une drôle d'histoire et il n'a pas donné suite. Il n'y avait pas que les RG dans ces réunions, il faudrait être bien naïf pour le croire. Toute une génération d'hommes et de femmes politique est né dans ces réunions. Mais, aussi, bien des groupuscules plus ou moins marginaux y ont recruté. Tout cela sous la surveillance assez lointaine des RG. Car comment 2 fonctionnaires dans leur petite 4L bleue pouvaient voir tout ce qui se passait dans des réunions réunissant plusieurs centaines de participants ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 16:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Alain.g a écrit :
On parle régulièrement dans les campagnes électorales de la suppression des renseignements Généraux, service important du ministère de l' intérieur, chargé du renseignement politique. Mais une fois au pouvoir, tout parti se garde de supprimer les RG et apprend vite à s'en servir. Recevoir le Directeur des RG a fasciné beaucoup de ministres de l' Intérieur, de toutes tendances. Certains le voient plusieurs fois par semaine. Un ministre nommé commence souvent par demander son dossier en arrivant place Beauvau.
Si la direction des RG a été créée par Léon Blum en 1936, à cause des ligues et groupes factieux, il est juste de préciser que Clémenceau avait fondé un service des RG et que l'institution vient de loin, de l'ancien régime, voire même de l'empire romain, près des empereurs, je crois?
A t-on des informations sur les périodes anciennes ? Fouché a été un orfèvre du genre.


En faisant une recherche sur internet j'ai trouvé un document dont le sujet est lié à la politique de renseignement sous Napoléon.
Je vais y jeter un coup d'oeil mais à première vue celà m'apparait relativement intéressant.

http://www.cf2r.org/images/stories/notes_historique/nh-27.pdf

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 17:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui, Merci nico86, la note de gérald Arboit sur NAPOLÉON ET LE RENSEIGNEMENT est très intéressante ainsi que ses références. Elle montre combien l'empereur était demandeur d'une information complète et précise pour préparer et exécuter ses campagnes, lisant lui-même les rapports. La note traite surtout du renseignement militaire et diplomatique mais évoque le renseignement politique intérieur et la guerre des polices, Napoléon ayant coutume de dire que tout est faux et d'insister sur la différence entre le bruit et la réalité, distinction toujours valable.
Les RG sont obligés de rapporter tout ce qu'ils entendent, sachant que beaucoup de bruits sont des racontars qui circulent , voire des " intox" diffusées pour tromper.
Même les écoutes, peu nombreuses en réalité, sont archi-suspectes car les hautes personnalités politiques connaissent leur existence. Amis comme ennemis!
La note sur Napoléon comprend des informations sur le rôle important de la Poste à son époque. On écrivait beaucoup.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Narduccio a écrit :
Elgor a écrit :

Vous confondez perturbateurs et personnes qui se dirigent vers l'activisme. Un camarade de classe, qui était intervenu lors d'une réunion (il avait juste posé une question) fut contacté par la suite par des jeunes d'un mouvement dont je ne me souviens plus le nom.


Tout à fait d'accord avec vous, ça a pu se passer ainsi ! Mais je maintiens ce que j'ai dit, ce n'est pas dans ce genre de réunion qu'on peut les détecter :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le renseignement politique.
Message Publié : 08 Mai 2010 20:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Lrs RG ne vont pas à toutes les réunions, loin de là, car on les repère aussitot. Ils sont en effet très connus de tous les observateurs politiques du département. Peu nombreux par ailleurs, 5 ou 6 dans un petit département. Ils travaillent surtout en se faisant raconter les réunions par des correspondants, amusés de jouer un rôle et qui ne racontent pas tout. L'essentiel est de faire la note pour le patron. Ils obtiennent des renseignements assez facilement par recoupement, jalousies dans un même parti et le fameux échange d'informations base du métier. Une synthèse est faite pour le ministre, depuis toujours, empreinte de prudence en général.
On sait moins que les gendarmes font également du renseignement général, l'implantation cantonale de l'arme lui donnant de bonnes informations locales.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB