Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2020 17:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Allie,

Pour ce qui concerne les inscriptions, à ma connaissance les structures d'EAD font toutes à distance. C'est le cas à Toulouse en tout cas. Il n'y a pas besoin de se déplacer. Les seuls déplacements se font pour les exams. Je sais que certains en EAD font le choix de passer les exams en 2e session, et je dirais qu'en LC ce n'est pas nécessairement très dommageable.

En effet, pour le latin et le grec, une grosse partie de ce qui est testé se fait sous forme de traductions, ce n'est pas comme s'il fallait savoir un programme différent à chaque semestre (bon, à part les cours d'auteurs, mais là aussi c'est beaucoup une question de qualité de traduction et d'analyse précise de texte, qque soit l'auteur).
En revanche pour les cours d'histoire ou d'autres domaines (linguistique française par ex.) le programme est différent et change, et donc comme le souligne Pierma ça ne rend pas les choses faciles.

A Montpellier, je me demande si la licence de LC n'est pas structurée avec un seul exam à la fin en revanche. Cependant, je ne sais pas si elle permet de faire de l'histoire et d'autres trucs, ou bien si c'est LC + français obligé.

Si Strasbourg n'est pas trop loin, vous avez aussi les DU de latin et de grec (https://histoire.unistra.fr/formation/d ... anciennes/), très biens, avec un exam en ligne en janvier et un présentiel en ~mai. Et en ce moment le présentiel tourne a distanciel évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2020 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
Log,

Je suis assez étonnée pour les inscriptions à distance (je m'étais basée sur cette page qui indique que l'inscription se fait dans les locaux du SED et celle-ci qui précise que quelque soit notre situation on doit venir sur place), mais bon vous êtes sûrement mieux renseigné(e) que moi donc je vous crois sur parole. J'imagine que c'est la fameuse inscription par voie postale que je n'ai vu mentionnée qu'une fois. Je vais creuser ça aussi.

Bien noté pour les examens. Je pense, avec l'avis de Pierma et le tien, que ça sera toujours plus facile de commencer avec juste un semestre et voir comment ça se passe pour éventuellement passer à l'année complète au rattrapage l'année d'après si c'est facile, plutôt que de trop charger au départ et couler en cours de route.

A Montpellier il y a une partie littérature française générale, des langues vivantes et une orientation plus professionnalisante, ce qui fait que je suis beaucoup moins intéressée.

Pour Strasbourg je connais bien, j'y suis inscrite cette année en 2ème année de DU Egyptien classique ^^. Si je ne fais qu'un semestre de L1 l'année prochaine et que ça se passe bien il n'est d'ailleurs pas impossible que je rempile à Strasbourg pour de l'akkadien ou du sumérien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2020 9:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Si tu envisages de commencer une L1 de LC à Toulouse (maintenant ? ou dans un an ?), je recommanderais alors dans tous les cas de faire avant et même pendant les DU de latin et de grec de Strasbourg. Pour ces matières les DU exigent un travail régulier et continu (mais pas très lourd), ce qui complète bien le type d'apprentissage demandé en licence de LC en EAD, qui est plus solitaire et dense.
Pour l'inscription, en effet, ça dépend de l'UFR et dans mon expérience (et surtout en ce moment), tout est dématérialisé en pratique.

De manière complémentaire, tu as aussi des cours de licence en histoire et histoire de l'art à Domuni Universitas, qui peuvent être pris à la carte, et représentent 3 ECTS ou 6 ECTS selon les cours. (par exemple https://www.domuni.eu/fr/formations/dip ... ienne-III/). Les exams se font par des quizz et des dissertations. Dans mon expérience, ces disserts demandent un réel travail approfondi pour avoir une bonne note, mais c'est très formateur (en gros, il faut traiter ces disserts comme des mini mémoires).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2020 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
Pour le latin et le grec à Strasbourg c'est un peu court (la L1 c'est pour l'année prochaine) mais du coup je vais me remettre doucement dans le bain du latin en autodidacte. Je verrais bien ce que donnent les cours et je compenserai si nécessaire.

J'ai regardé Domuni Universitas, mais autant je suis pas fondamentalement opposée à m'inscrire dans le privé, autant là l'orientation des cours d'histoire et histoire de l'art me botte pas du tout :oops: (je note quand même dans un coin qu'ils ont des cours d'araméen, parce que je pense que ça ne court pas les rues).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2020 17:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
log a écrit :
De manière complémentaire, tu as aussi des cours de licence en histoire et histoire de l'art à Domuni Universitas, qui peuvent être pris à la carte, et représentent 3 ECTS ou 6 ECTS selon les cours. (par exemple https://www.domuni.eu/fr/formations/dip ... ienne-III/). Les exams se font par des quizz et des dissertations. Dans mon expérience, ces disserts demandent un réel travail approfondi pour avoir une bonne note, mais c'est très formateur (en gros, il faut traiter ces disserts comme des mini mémoires).


Quelqu'un a-t-il des informations sur la reconnaissance par l'état de leurs différentes formations ? En effet, je ne les retrouve pas référencées dans des portails comme celui de l'ONISEP ou "trouvetonmaster.org.fr".

Les programmes ont l'air alléchant pour plusieurs de leurs formations, mais encore faut-il quelles soient reconnues...

Les seules informations que j'ai trouvé sur leur site sont:
Citer :
Domuni Universitas est un établissement français d'enseignement supérieur privé, sans but lucratif, d'intérêt général. Il est enregistré auprès du rectorat de l'académie de Toulouse (Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche).

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2020 14:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Après consultation de Domuni universitas, je vous confirme qu'une bonne partie des formations sont des diplômes d'établissement et pas d'état. Les diplômes d'études bibliques ou de théologie sont des diplômes d'état grâce aux accords passés avec l'ULB et l'université de Lorraine.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2021 13:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Rémy -

Oui en effet, pour ce qui est de l'histoire, ce sont bien des diplômes d'établissement. En revanche, en tout cas dans mon cas, le fait de valider quelques crédits m'a permis de pouvoir justifier d'un niveau minimum dans divers domaines, pour entrer dans des formations universitaires.
Le niveau d'exigence, dans mon expérience, était comparable à la fac, mais avec une logique différente, plus fondée sur le travail et la recherche personnelle que sur une bonne mémorisation (en histoire).

C'est pour cela que ces cours à distance me semblent plus opportuns comme des compléments de formation, que pour un diplôme en tant que tel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2023 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2023 13:26
Message(s) : 5
Bonjour mesdames et messieurs,

J'ai parcouru l'intégralité de ce fil que j'ai trouvé très intéressant, j'ai cependant quelques questions supplémentaires pour les gens qui ont fait des études d'Histoire à distance :

1. Passer une licence d'Histoire à distance par pure passion (sans objectif pro derrière) est-il raisonnablement envisageable pour quelqu'un étant en CDI à temps plein tout en gardant une vie sociale ?

2. Avez-vous des exemples de personnes dans ce cas qui ont tenté l'expérience ? Ont-il réussi / échoué et pourquoi ?

3. Quel socle de connaissances / méthodologies de base est indispensable selon vous pour réussir une licence d'Histoire en EAD dans les conditions précédemment décrites ? Que feriez-vous pour vous préparer si vous aviez un an avant le début de votre licence ?

Merci infiniment à ceux qui prendrons le temps de me répondre !

P.S : Vous trouverez ici un petit aperçu de mon parcours qui peut éventuellement vous aider à évaluer la faisabilité du projet ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2023 8:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Bonjour PierreLouis. Pour ma part, lorsque j'ai fait mon cursus à distance, mon travail me laissait du temps pour étudier, mais d'autres avaient effectivement un temps plein prenant, avec des déplacements, et des enfants à la maison et y sont parvenus. Cela peut-être intense mais ça se fait ! Après, si tu n'as pas d'objectifs pros ou temporels, il y aussi la possibilité de faire ton cursus en mi-vitesse, c'est à dire un semestre par an (en tout cas possible à Besançon, à vie pour d'autres facs). La seule contrainte réelle est de pouvoir se libérer pour les partiels.

Pour te préparer au mieux, il peut être bien de te remettre à la méthodologie du commentaire ou de la dissertation. Selon la fac où tu es, la méthodo proposée peut être succincte et les corrections minimales ! Autrement, la plupart des facs proposent un descriptif des cours parfois accompagné d'une biblio. Tu peux donc aller y piocher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2023 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2023 0:12
Message(s) : 7
PierreLouis a écrit :
Bonjour mesdames et messieurs,

J'ai parcouru l'intégralité de ce fil que j'ai trouvé très intéressant, j'ai cependant quelques questions supplémentaires pour les gens qui ont fait des études d'Histoire à distance :

1. Passer une licence d'Histoire à distance par pure passion (sans objectif pro derrière) est-il raisonnablement envisageable pour quelqu'un étant en CDI à temps plein tout en gardant une vie sociale ?

2. Avez-vous des exemples de personnes dans ce cas qui ont tenté l'expérience ? Ont-il réussi / échoué et pourquoi ?

3. Quel socle de connaissances / méthodologies de base est indispensable selon vous pour réussir une licence d'Histoire en EAD dans les conditions précédemment décrites ? Que feriez-vous pour vous préparer si vous aviez un an avant le début de votre licence ?

Merci infiniment à ceux qui prendrons le temps de me répondre !

P.S : Vous trouverez ici un petit aperçu de mon parcours qui peut éventuellement vous aider à évaluer la faisabilité du projet ;)


Bonjour!

Je viens de terminer ma L3 d'histoire à distance en travaillant à temps plein en parallèle, donc je n'ai pas énormément de recul mais voici ce que je pourrais répondre :

1. Cela me semble tout à fait envisageable. En réalité les licences à distance sont surtout conçues pour les salariés et/ou les personnes ayant des obligations familiales importantes. Maintenant tout dépend du temps qu'on souhaite consacrer aux différents cours et les résultats qu'on vise.

2. Personnellement je travaillais à temps plein et cela ne m'a pas empêché d'obtenir ma licence et ce avec de bons résultats. Mon emploi me permettait de travailler mes cours à hauteur de 2 ou 3 heures par jour le matin. C'est un avantage non négligeable car il m'a toujours semblé incroyablement difficile de se mettre au boulot après une journée au travail; mais je suis persuadé que c'est le cas d'une grande partie de ma promo et qu'elle s'en est bien sortie malgré tout.

3. Comme dit précédemment, le commentaire et la dissertation sont les exercices canons en licence d'histoire. Etant passé par la prépa j'avais une solide méthode de dissertation et cela s'est clairement ressenti dans mes notes, mais j'avais un peu plus de difficulté pour le commentaire historique que je n'avais jamais vraiment pratiqué. C'est donc une question d'entraînement, ni plus ni moins. Pour ça il faut attendre de faire des devoirs et d'avoir la correction des profs, y'a rien d'autre à faire.
Je n'ai pas la sensation qu'il y ait de socle de connaissances minimum à avoir pour réussir car de l'impression que je tire de ma L3, les évaluations et examens restaient très très centrés sur le cours des profs. Evidemment, ce dernier est systématiquement complété par une bibliographie qu'il convient à chacun de travailler pour mieux s'approprier les thématiques/périodes en question. Mais en soi la licence reste accessible à qui se donne les moyens d'exploiter les ressources mises à disposition par les enseignants et la faculté. J'ai débarqué en L3 avec un bagage très léger (pour ne pas dire inexistant) en histoire ancienne et en travaillant les UE relatives à ces périodes (beaucoup) plus que les autres, j'ai pu obtenir de bons résultats.

Par ailleurs l'Université de Caen (où j'étais) proposait de passer les examens terminaux en télésurveillance pour les travailleurs ou les personnes résidant à l'étranger. Je crois que les modalités vont changer pour l'année pro mais en tout cas c'est vraiment un gros + qui est présent dans très peu de facs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023 8:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Ixtal a écrit :
Par ailleurs l'Université de Caen (où j'étais) proposait de passer les examens terminaux en télésurveillance pour les travailleurs ou les personnes résidant à l'étranger. Je crois que les modalités vont changer pour l'année pro mais en tout cas c'est vraiment un gros + qui est présent dans très peu de facs

C'est une formule que je ne connaissais pas ! Vous faites votre examen sur ordinateur en visio et un examinateur vérifie votre écran, c'est ça ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023 20:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Pour répondre à une question particulière de PierreLouis :
Citer :
3. Quel socle de connaissances / méthodologies de base est indispensable selon vous pour réussir une licence d'Histoire en EAD dans les conditions précédemment décrites ? Que feriez-vous pour vous préparer si vous aviez un an avant le début de votre licence ?


J'étais pour ma part exactement dans cette situation. En L2 de lettres classiques, j'allais avoir des UE d'histoire moderne et contemporaine à valider en L3 et je débarquais vraiment, sans en avoir fait depuis des lustres, et avec de mauvais résultats en plus d'ailleurs (6 de moyenne en terminale !). Comme je l'avais mentionné plus haut dans ce fil, c'est là que j'ai eu l'idée de valider qques UE de Domuni en histoire ancienne, médiévale et moderne, en gros pour moins "débarquer" en moderne. Cela m'a été très utile pour apprendre les principes de la dissertation et du commentaire. Après, j'étais rassuré en attaquant les cours d'histoire en L3, et je m'en suis bien tiré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2023 0:12
Message(s) : 7
Jadis a écrit :
Ixtal a écrit :
Par ailleurs l'Université de Caen (où j'étais) proposait de passer les examens terminaux en télésurveillance pour les travailleurs ou les personnes résidant à l'étranger. Je crois que les modalités vont changer pour l'année pro mais en tout cas c'est vraiment un gros + qui est présent dans très peu de facs

C'est une formule que je ne connaissais pas ! Vous faites votre examen sur ordinateur en visio et un examinateur vérifie votre écran, c'est ça ?


Si je ne me trompe pas c'est exactement ça : une personne surveille l'écran et la webcam de l'étudiant en direct ou en différé. Je n'en ai pas bénéficié personnellement donc je ne pourrais pas répondre plus précisément. Il suffit de remplir un formulaire pour en y avoir accès et d'y joindre les justificatifs nécessaires. Le système était relativement populaire chez les étudiants à distance de Caen mais dès l'année pro il ne sera réservé qu'aux personnes résidant à l'étranger ou souffrant de handicap/maladie. Les demandes qui ne rentrent pas dans ces critères seront évaluées au cas par cas, je pense que la fac restera quand même flexible avec les étudiants qui habitent à l'autre bout de la France...
Rétrospectivement, j'aurais apprécié en bénéficier car les frais A/R et de logement ne sont pas négligeables (surtout quand la fac décide le jour même d'une épreuve de la reporter 2 semaines plus tard :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2023 11:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Je n'ai pas fait de Licence à distance, mais j'en rajoute une couche pour souligner que l'important n'est pas le socle de connaissances de base, mais l'acquisition rapide des méthodes de la dissertation et du commentaire de documents. C'est cela qui fera la différence et garantira la réussite aux examens.
Il ne faut pas donc pas hésiter à demander des sujets d'entraînement à vos enseignants et à ce qu'ils les corrigent (ou à faire ceux proposés aux étudiants de contrôle continu et à les envoyer aux profs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2023 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2023 13:26
Message(s) : 5
Merci à tous pour vos réponses :D

J'en retire globalement que oui c'est tout à fait possible de passer une licence en étant salarié à côté. Les possibilités de passer ces licences en 6 ans sont d'ailleurs assez intéressantes je trouve !

Concernant le socle de connaissances je retiens que les méthodes de dissertation et de commentaire sont plus importantes. Les connaissances étant dispensées en cours je vais faire confiance à ma "culture" historique dans un premier temps et si je vois que ça ne suffit pas je serai toujours assez tôt pour combler :)

Vos réponses m'ont globalement rassuré sur la faisabilité de la chose. Je pense m'inscrire cette année pour l'année 2024/2025 ! D'ici là je vais essayer de me renseigner sur les programmes et les ouvrages conseillés.

Je n'ai pas décidé de l'université où m'inscrire encore mais j'ai trouvé le site de celle de Nanterre assez bien fait avec notamment une liste d'ouvrages conseillés répartis par UE.
Par exemple en bas de page ici, Initiation à l'Histoire contemporaine, on trouve une liste d'ouvrages sur le sujet.

J'ai une question sur ce genre de listes. S'agit-il d'une liste changeant tous les ans ou est-ce une liste mise à jour de temps à autres ? S'agit-il de conseils de lecture ou d'une liste exhaustive d'ouvrages à lire absolument ?

De même j'imagine qu'en plus d'une lecture en première intention (sans prise de note, juste pour saisir l'essence du texte) il est utile sur ce genre d'ouvrage de faire une seconde lecture plus poussée avec éventuellement prise de notes, résumé etc...en bref un travail complémentaire. Il me semble avoir vu quelques sujets sur ce forum je vais fouiller.

En tout cas merci pour les réponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB