Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2020 15:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Bonjour, je vais également m'inscrire à la licence 1 à Besançon à distance. J'ai parcouru le livret des études ainsi que le programme d'enseignement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 17:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2020 14:52
Message(s) : 2
Attention la date de candidature est dépassée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 18:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2009 11:27
Message(s) : 30
Non je voulais dire que je devais à présent faire mon inscription administrative.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2020 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2020 11:28
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis aussi inscrite en L1 d'histoire à distance à Besançon.

_________________
https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2020 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
Bonjour,

Je pense me lancer dans une licence d'histoire ou d'histoire de l'art à distance l'année prochaine. J'en avais identifié 8 (6 en histoire : Nanterre, Aix-Marseille, Caen, Rennes, Bordeaux, Toulouse) et 2 en histoire de l'art, Lille et Nanterre) mais comme je vois que Besançon propose aussi une licence d'histoire à distance qui n'est pas présente sur Parcoursup, je me dis que je devrais probablement faire le tour de toutes les facultés. :rool:

Ce n'est pas une reconversion, je n'ai donc pas de visées professionnelles.

Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous des retours sur les licences (à distance ou non) de ces villes, mis-à-part la licence d'histoire de Nanterre et celle d'histoire de l'art de Lille où j'ai pu trouver des infos ?
- Quels sont les critères importants dans le choix d'une fac ? Je pensais me concentrer sur le fait qu'un master à distance existe, le programme et les spécialités des profs, et l'absence/le caractère facultatif du stage, que je préférerai éviter. Y a-t-il d'autres critères déterminants ?

Merci pour votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2020 15:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 62
Allie a écrit :
Bonjour,

Je pense me lancer dans une licence d'histoire ou d'histoire de l'art à distance l'année prochaine. J'en avais identifié 8 (6 en histoire : Nanterre, Aix-Marseille, Caen, Rennes, Bordeaux, Toulouse) et 2 en histoire de l'art, Lille et Nanterre) mais comme je vois que Besançon propose aussi une licence d'histoire à distance qui n'est pas présente sur Parcoursup, je me dis que je devrais probablement faire le tour de toutes les facultés. :rool:

Ce n'est pas une reconversion, je n'ai donc pas de visées professionnelles.

Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous des retours sur les licences (à distance ou non) de ces villes, mis-à-part la licence d'histoire de Nanterre et celle d'histoire de l'art de Lille où j'ai pu trouver des infos ?
- Quels sont les critères importants dans le choix d'une fac ? Je pensais me concentrer sur le fait qu'un master à distance existe, le programme et les spécialités des profs, et l'absence/le caractère facultatif du stage, que je préférerai éviter. Y a-t-il d'autres critères déterminants ?

Merci pour votre aide !


Bonjour.

- Pour Toulouse, en licence tu as une grande diversité des enseignements, ce qui te permet si tu le souhaite de "toucher à tout", de l'histoire des religions antiques jusqu'au communisme en passant par l'étude de l'art médiéval. C'est tout du moins ce qui ressort de la licence d'histoire en présentiel si je puis dire, en distanciel je n'en sais pas davantage.


- Alors d'ores et déjà, oui les profs c'est important pourtant, certains avec des beaux CV ne sont pas forcément les plus aptes à te faire aimer leur matière.
Concentre toi oui plutôt sur le programme pour voir les choix proposés dans les UE ( unités d'enseignement), celles qui te plaisent surtout ! Honnêtement un stage en licence n'est guère "méchant" - 35 h environ, où à vrai dire tu ne fais pas grand chose il faut le reconnaître - en tout cas ce n'est pas ce qui doit faire pencher ta balance vers une université ou une autre.

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2020 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Bonjour,

Attention, à Toulouse, la licence d'histoire de l'art n'est plus disponible en EAD depuis 1 ou 2 ans.

Par ailleurs, les programmes permettent à Toulouse en effet de choisir des cours dans différents domaines (avec la logique de discipline associée), et il est toujours possible de faire une licence d'histoire avec une DA d'histoire de l'art en EAD. En revanche, tous les cours qui sont accessibles ne sont pas nécessairement disponibles à distance. Typiquement, il n'y en a qu'un par type de matière. Donc ça ne laisse pas beaucoup de choix.

Toujours en ce qui concerne Toulouse, tous les masters d'histoire ne sont pas en EAD, à ma connaissance il n'y que celui d'histoire moderne et contemporaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2020 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
Theo81 a écrit :
- Pour Toulouse, en licence tu as une grande diversité des enseignements, ce qui te permet si tu le souhaite de "toucher à tout", de l'histoire des religions antiques jusqu'au communisme en passant par l'étude de l'art médiéval. C'est tout du moins ce qui ressort de la licence d'histoire en présentiel si je puis dire, en distanciel je n'en sais pas davantage.

- Alors d'ores et déjà, oui les profs c'est important pourtant, certains avec des beaux CV ne sont pas forcément les plus aptes à te faire aimer leur matière.
Concentre toi oui plutôt sur le programme pour voir les choix proposés dans les UE ( unités d'enseignement), celles qui te plaisent surtout ! Honnêtement un stage en licence n'est guère "méchant" - 35 h environ, où à vrai dire tu ne fais pas grand chose il faut le reconnaître - en tout cas ce n'est pas ce qui doit faire pencher ta balance vers une université ou une autre.


log a écrit :
Attention, à Toulouse, la licence d'histoire de l'art n'est plus disponible en EAD depuis 1 ou 2 ans.

Par ailleurs, les programmes permettent à Toulouse en effet de choisir des cours dans différents domaines (avec la logique de discipline associée), et il est toujours possible de faire une licence d'histoire avec une DA d'histoire de l'art en EAD. En revanche, tous les cours qui sont accessibles ne sont pas nécessairement disponibles à distance. Typiquement, il n'y en a qu'un par type de matière. Donc ça ne laisse pas beaucoup de choix.

Toujours en ce qui concerne Toulouse, tous les masters d'histoire ne sont pas en EAD, à ma connaissance il n'y que celui d'histoire moderne et contemporaine.


Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai un peu de mal avec Toulouse qui me donne juste une liste des titres des UE et je ne sais pas ce que les titres recouvrent ! (mais c'est un peu le cas de toutes les facs à part Nanterre et Lille). C'est déjà rassurant de savoir que les sujets sont variés - comme en effet j'avais vu que les masters étaient uniquement en moderne/contemporaine j'avais un peu peur que la licence soit très orientée aussi.

Le coup du "tous les cours ne sont pas accessibles à distance" j'ai vu ça en particulier pour Marseille, le programme avait l'air super... mais la partie à distance est super orientée pour les futurs profs d'histoire-géo, avec systématiquement les UE qui m'intéressent le moins.

En revanche je ne savais pas pour la licence d'histoire avec histoire de l'art associée, c'est très intéressant !

Pour le stage, 35h c'est effectivement gérable.
Je pensais plutôt au stage de L3 d'histoire de l'art de Lille, qui est de 21 jours, ce qui implique soit que je prenne presque 4 semaines de congés pour ça (pas possible) ou que je travaille 6 jours par semaine pendant 11 semaines (ce qui sent la catastrophe avec les cours en parallèle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2020 9:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Allie, à Toulouse pas de stage à ma connaissance.
En revanche, après avoir regardé le catalogue des UE à distance (https://sed.univ-tlse2.fr/medias/fichie ... LINE=FALSE), j'ai l'impression que les cours d'histoire de l'art qui auparavant étaient disponibles comme discipline associée ne sont plus là.

Pour les contenus des UE il faut juste cliquer sur ces UE dans le programme. Par exemple : https://www.univ-tlse2.fr/licence-histoire-386295.kjsp puis https://www.univ-tlse2.fr/initiation-a- ... RH=odf2016.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2020 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
Ah, merci ! Je cherchais les descriptions partout sur le site du SED alors que c'était sur le site de la faculté directement.

Dommage pour l'histoire de l'art ! J'espère que ce n'est que temporaire et que la licence réouvrira un jour...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 19:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Allie,

J'ai vu votre profil au passage, et si je ne m'abuse vous êtes intéressée par l'histoire ancienne (mais pas forcément 100% sûre si j'ai bien compris). Je vous encouragerais à regarder les formations de lettres classiques, qui couvrent tout un pan essentiel de la compréhension des mondes anciens, avec le latin et le grec (et le sanskrit en plus, à Toulouse !). Selon les facs, les lettres classiques ne vous forcent pas non plus à faire du français, vous pouvez prendre des disciplines associées en histoire, justement.
C'est la voie que j'ai choisie pour ma part pour faire de l'histoire ancienne, et je ne le regrette pas, et je peux vous assurer que je n'ai pas eu à faire une seule dissert de français ! J'ai eu des cours d'histoire de l'art, d'histoire de la période moderne, de linguistique en plus du cursus lettres classiques stricto sensu.
Enfin, un aspect non négligeable, à prendre en compte dans une comparaison : en licence d'histoire, il y a ~200 personnes par classe. Envoyer un message à un prof = faible probabilité de retour. En LC, on doit être 12. D'autant plus en étudiant à distance, la relation avec les enseignants est vraiment différente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2020 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
Log,

Je ne sais pas si je dois vous bénir ou vous maudire sur ce coup... lol
Je n'avais pas du tout envisagé ce cursus et après avoir regardé, il se trouve que c'est effectivement ce qui colle le plus à mes intérêts (il y a de la linguistique ancienne dedans ! Je ne savais même pas que ça existait en cours de licence !).
Du coup j'ai un peu creusé le sujet et bien évidemment aucune fac n'a de cursus vraiment équivalent à distance. Le hic étant que je suis sur Lyon et que les allers-retours sur Toulouse pour l'inscription puis au moins 2-3 fois pour chaque séance d'examens vu qu'ils sont sur 2-3 semaines, ça commence à coincer.

Je vais demander s'il est possible de faire un semestre en auditeur libre et un semestre en licence classique, et de continuer à faire ça en décalant d'un semestre chaque année, histoire d'équilibrer la charge.
Autre option : passer tout au rattrapage. Pensez-vous que ce soit jouable ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2020 21:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Allie a écrit :
Autre option : passer tout au rattrapage. Pensez-vous que ce soit jouable ?

Je n'ai pas fait d'études d'histoire, mais j'ai passé une maîtrise de physique en étant instituteur à mi-temps, et à chaque début d'année je n'avais qu'une obsession, vitale : éviter le régime examen, pour bénéficier du contrôle continu.

D'où gymnastique et négociations avec les copains pour être dans les bons groupes et pouvoir assister aux TD et TP, obligatoires pour bénéficier du contrôle continu...

Passer en fin d'année, dans toutes les matières, une épreuve unique qui décide de tout c'est la mort. D'autant que les sujets du premier semestre n'étaient pas ceux du second. (Par exemple, optique au 1er semestre laissait la place à l'électricité au 2e, en 1ère année : en régime examen, au moment de l'épreuve les cours d'optique sont déjà bien lointains...)

Je ne sais pas comment ça s'applique à votre situation, mais prenez ça en compte : plus on peut avoir d'épreuves en cours d'année et moins "ça craint".

Il me semble que votre décalage d'un semestre répond à ce souci aussi ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2020 19:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
En fait j'ai fait médecine où le contrôle continu n'existe pas, et comme ça n'a pas l'air d'être mis en place pour les licences à distance, je ne suis pas trop dépaysée. Après oui je me doute que ça risque d'être sportif... J'aurais peut-être dû poser ma question plus directement "et sinon, passer tout au rattrapage, c'est du suicide ou pas ?" lol

Je n'ai eu aucun mal à passer deux DU l'année dernière (ça me prenait une demi-journée par semaine sans me presser), mais j'ai du mal à évaluer si c'est comparable à deux UE de L1 par exemple.

Mon souci est financier et professionnel : les allers-retours sur Toulouse coûtent cher et demandent de poser des jours (plus qu'à Nanterre ou à Lille où j'ai des amis/de la famille et je peux bosser en télétravail depuis chez eux si j'ai un jour de creux entre deux exams, par exemple).
L'idée de faire un seul semestre par an permettait de réduire un peu la facture et beaucoup le nombre de jours à poser. C'est aussi beaucoup plus tranquille, surtout que dès la deuxième année j'aurais déjà vu une fois en auditeur libre les cours sur lesquels je passerai les exams. Après ça prend 6 ans, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2020 20:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est cohérent, en prenant ainsi votre temps.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB