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L'allemand en Égyptologie
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Auteur :  Theo81 [ 13 Mars 2020 10:47 ]
Sujet du message :  L'allemand en Égyptologie

Bonjour à tous.

Travaillant sur la déesse Isis et son iconographie j'ai du me pencher sur l'origine de son nom. Je songeais et pensais éviter l'allemand sauf que sur recommandation de mon directeur je me suis donc frotté au Lexikon der agyptologie de W. Helck.

Cependant je vous avoue ne pas maîtriser les nuances induites par la langue allemand.

Je vous joins les deux pages que je me dois de traduire et vous met les principaux enseignements que j'en comprends.

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Auteur :  Theo81 [ 13 Mars 2020 10:56 ]
Sujet du message :  Re: L'allemand en Égyptologie

1. Le déterminatif du nom de la déesse reste jusqu'à la période romaine. L'utilisation de signe témoignait déjà d'une relation à Osiris mais moins évidente.

2. La valeur phonétique du nom est controversée Le trône est généralement phonétiquement «st»
Le nom est sûrement l'étendu de "3s" .

3. L'orthographe du nom paraît être défectueuse. Le signe hiérolyphique F51 ( morceau de chair) peut aussi parler et remplacer le trône.

4. K Sethes à longtemps pensé que la déesse était la personnification du trône du roi.

5. La thèse à longtemps été que Seth dans le trône à créer les dieux.

6. Mais cette traduction à été remise en cause... ( je ne comprends pas pourquoi. )

7.De même, l'autre utilisation du mot st et d'autres mots pour trône dans les textesne supporte pas l'hypothèse de personnification. Westerndort veut compter sur la possibilité qu'il existe deux mots parallèles pour le trône.
C'est ainsi que vous expliquez l'orthographe défectueuse.

8. La figure anthropomorphe habituelle de la déesse, qui est courante pour un dieu conceptuel, pourrait parler pour une telle vision.

9. Cependant, la rareté de l'allusion à la relation du trône avec Isis est également remarquable. La déesse avec un trône sur la tête dans ses représentation accentue la volonté de l'associer au trône.

10. Les Egyptiens eux même ne savaient pas interpréter ce nom.

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