Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2020 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2019 16:18
Message(s) : 6
Salutations !
Je tenais d'abord à m'excuser si un sujet similaire a déjà été publié sur le forum. J'ai bien utilisé la fonction "rechercher", mais il semble qu'aucune publication ne corresponde vraiment à mes interrogations et à ma condition actuelle, c'est-à-dire celle d'un étudiant qui s'apprête à rentrer en troisième année de licence (c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à publier dans la section "études" et non dans celle destinée aux concours).

Je me destine à l'enseignement secondaire. Pendant un temps, je me suis plu à penser devenir enseignant-chercheur, mais j'ai vite retrouvé la raison en réalisant du degré de concurrence que comprenait l'accès à ce genre de poste. A cette heure, je ne sais pas vers quel concours de l'enseignement me diriger. L'agrégation me tente, pas nécessairement pour les avantages qu'elle procure, mais pour éventuellement enseigner, plus tard, en classe préparatoire, et avoir plus de chance d'exercer au lycée dans un premier temps. L’exigence bien connue du concours (et la féroce concurrence des normaliens qui l’accompagne) me rend dubitatif et les questions m’envahissent. D'où ces interrogations : un étudiant curieux, motivé, disposant d'un niveau tout à fait correct (je ne sais si exposer mes résultats peut paraître utile, mais je pourrais le faire pour détailler ma situation actuelle), peut-il espérer se tailler une place parmi les autres agrégatifs ? J'imagine bien que réussir un concours n'est pas réussir un examen de fin de semestre, puisque les modalités diffèrent grandement. Mais ne vaut-il pas mieux rester raisonnable, et s'orienter vers le CAPES ?

Je remercie par avance ceux qui auront le courage de répondre à mes questions, et d’éclairer un peu davantage mon parcours futur.
Un étudiant en Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 16:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Bonjour,
Comme de nombreux étudiants, vous pouvez passer le Capes et l'agrégation la même année. L'agrégation a un programme plus lourd mais avec de la motivation, vous pouvez y arriver ... J'ai connu des étudiants préparant les deux concours et réussissant à l'agrégation tout en échouant au Capes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 22:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Cela est plus compliqué maintenant puisqu'il me semble que les programmes ne se recouvrent plus vraiment. Alors avoir l'agrégation dans ce contexte... c'est chaud.

Personnellement j'ai eu l'équivalent du capes pour le privé il y a quelques années mais je vais peut être tenter l'agrégation interne bientôt ; c'est aussi un cheminement possible. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB