Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2021 5:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2021 1:26
Message(s) : 24
Bonjour,

Nouveau, je vous remercie pour les nombreuses informations disponibles sur le forum.
Je suis étudiant en histoire et j'aimerais vous poser quelques questions sur des aspects de cette possibilité, devenir chercheur sans l'agrégation, plus une sur la recherche à l'étranger.

1) Quel est le parcours auquel peut prétendre un chercheur sans agrégation ? Poste, considération, colloque.

1 bis) Une <<petite fac>> de province n'est-elle pas accessible sans l'agrégation ?

2) Apparemment des structures comme l'Ephe et le CNRS ne demandent pas l'agrégation pour y entrer.
Ainsi, avez-vous aussi cette information ? Et surtout, comment intégrer ces structures (où équivalentes) ?

3) Existe-t-il d'autres organismes où nous pouvons faire de la recherche en France sans l'agrégation ? (Mais avec le doctorat)

4) Quels seraient vos conseils pour réussir tout de même pour devenir chercheur sans l'agrégation ?

5) Comment cela se passe pour devenir chercheur au Canada ? (Anglophone et francophone)

Vous remerciant
Christique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2021 10:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bonjour,

Deux choses : l'agrégation est un concours pour enseigner dans le 2nd degré et c'est le doctorat (puis une HDR) qui vous permet de postuler à un emploi d'enseignant-chercheur dans le supérieur (après qualification).