Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 397 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 15:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Correction : 80 % de réussite l'année dernière, taux à peu près constant, un peu moins au patrimoine je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 9:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
Vos messages ont l'air tellement prétencieux !
Je suis moi même modérateur d'un forum sur un site internet, donc les modérateurs et administrateurs de ce forum ne vont pas m'apprendre comment doit agir un modérateur.
Ainsi comme on dit sur le net : avec ce message je "flood" un peu !

Bref, j'ai vu sur un autre topic ( viewtopic.php?t=9126 ), qu'un forumeur s'était fait remettre en place dès le deuxième post sous prétexte qu'il n'écrivait point un bon Frônçois ! Après avoir lu son message, j'ai constaté que le forumeur dont il été question sortait tout juste de ses études de lycéens car il vient d'avoir son Bac. Vous savez comme moi qu'à cet âge (environ 18 ans en général), on a l'habitude de parler et d'écrire façon "sms", et vous savez comme moi (les modérateurs ne pourront pas nier) que beaucoup de forums se contentent d'écrire façon "sms". Après, les étudiants pourraient aussi répliquer que certains de leurs professeurs (d'histoire en particulier) leur demandent d'écrire en abrégé car les cours sont looooooooongs et le programme de l'année est looooooooong, n'est-ce pas ?! :wink:
Donc je prends un peu la défense de ce forumeur car il a certes fait quelques fautes d'orthographe, mais il n'a tout de même pas écrit en langage sms de ce fait je ne trouve pas spécialement utile de le réprimender de la sorte. Nous sommes sur un forum, ce doit être un loisir, il ne devrait pas y avoir des contraintes stupides dans ce style là. Je tiens aussi à préciser que je déteste la façon que certains ont de vouvoyer, nous sommes sur un forum convivial non ? les dialogues ne se font pas de professeurs à élèves mais de forumeur à forumeur, nous sommes donc égaux dans ce statut là. Qu'un forumeur ayant un Doctorat parle avec un autre forumeur qui a un BEP Mécanique (je n'ai rien contre le BEP Mécanique, c'est juste un exemple !) ça ne change rien, sur le site, ils ne sont que des forumeurs, le titulaire du BEP ne doit en aucun cas se sentir obligé de vouvoyer le docteur sous prétexte qu'il a un diplôme plus élevé que le sien.
Je suis moi même un véritable passioné d'histoire (des mondes antiques jusqu'à la fin du moyen âge français à peu près), et je n'apprécie pas de ne pas me sentir à l'aise dans un forum qui pourrait être vraiment génial.


Enfin, pour répondre au topic, je tiens à dire que les études d'histoire peuvent aboutir dans les métiers du tourisme. Vous pouvez par exemple passer l'épreuve de guide régional (pour ceux qui ne veulent pas trop pousser leurs études !), et travailler dans la région dans laquelle vous avez obtenu votre carte de guide. Cependant cela ne concerne pas que l'histoire, il est aussi question du patrimoine régional en général à savoir gastronomie, fêtes, etc.


Après ce message disons "rebelle" ( ! ), je tiens à dire à tout le monde :

Boneuh journé, bone ané, joyeu Noel, joyeuzeuh Paques, boneuh nui !!!

Pisse & Lauve !

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Les "prétentieux" vous saluent bien bas. Et ne vous retiennent pas si vous vous sentez mal à l'aise ici.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 10:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Très mauvais procès...
Citer :
j'ai vu sur un autre topic qu'un forumeur s'était fait remettre en place dès le deuxième post sous prétexte qu'il n'écrivait point un bon Frônçois

J’ai lu le topic en question et je n’appellerais pas cela « une remise en place » mais un conseil donné avec tact et qui ne concernait d’ailleurs pas la tenue du forum mais la suite des études de ce forumeur.
Citer :
mais il n'a tout de même pas écrit en langage sms

« mé » pour mais ?
Citer :
Je tiens aussi à préciser que je déteste la façon que certains ont de vouvoyer, nous sommes sur un forum convivial non ? les dialogues ne se font pas de professeurs à élèves mais de forumeur à forumeur, nous sommes donc égaux dans ce statut là. Qu'un forumeur ayant un Doctorat parle avec un autre forumeur qui a un BEP Mécanique (je n'ai rien contre le BEP Mécanique, c'est juste un exemple !) ça ne change rien, sur le site, ils ne sont que des forumeurs, le titulaire du BEP ne doit en aucun cas se sentir obligé de vouvoyer le docteur sous prétexte qu'il a un diplôme plus élevé que le sien.

1. Je n’ai vu nulle part de règle sur ce forum imposant le vouvoiement. Chacun fait comme il le sent ; personnellement, je suis incapable de tutoyer quelqu’un que je ne connais pas mais je ne reprendrai pas quelqu’un qui me tutoie.
2. Le « statut », comme vous dites, n’a rien à voir avec cela, pour la bonne raison que l’on ne sait pas qui est qui ou quoi. Et si, malgré tout l’âge ou la profession se révèle (incidemment, car personne ne porte ici son doctorat en oriflamme), un « vous » restera un « vous » et un « tu » un « tu ».

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 10:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
KieRoN a écrit :
Nous sommes sur un forum, ce doit être un loisir, il ne devrait pas y avoir des contraintes stupides dans ce style là.


:exorbité:
Ce que vous appelez contraintes stupides, est en fait un moyen de compréhension plus qu'utile.Nous avons la chance de parler une très belle langue, pourquoi l'écriture devrait-elle être malmenée?
Et puis franchement, vous croyez qu'il est agréable de lire un texte écrit de cette facon:

Il devré pa avoir 2 contr1nte stupi2 dan ce stil la


KieRoN a écrit :
Je tiens aussi à préciser que je déteste la façon que certains ont de vouvoyer, nous sommes sur un forum convivial non ?


La convivialité de ce forum n'a d'égal que la courtoisie qui règne ici entre les membres.Le vouvoiement n'est pas une marque d'infériorité reflétant le complexe que font certains, mais une marque de politesse qui donne à l'échange et aux lecteurs du message une agréable sensation de lecture.
La politesse n'enlève en rien à la convivialité!Ce serait absurde!

KieRoN a écrit :
Après avoir lu son message, j'ai constaté que le forumeur dont il été question sortait tout juste de ses études de lycéens car il vient d'avoir son Bac. Vous savez comme moi qu'à cet âge (environ 18 ans en général), on a l'habitude de parler et d'écrire façon "sms",


Je veux juste vous faire remarquer que vous êtes sur un forum où la charte vous demande expressément d'écrire dans un langage correct.
L'âge n'entre pas en compte.J'ai moi-même 17 ans, pas encore le baccalauréat, ce qui ne m'empêche pas d'écrire correctement.Sinon, à quoi servirait les heures de cours de francais passées depuis la classe préparatoire?

Veuillez agréer également mes salutations bien basses de "prétentieux"

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 11:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
Deck a écrit :
:exorbité:
Ce que vous appelez contraintes stupides, est en fait un moyen de compréhension plus qu'utile.


Tu (oups blashphème !!) trouves vraiment que ce qu'il a écrit est illisible et imcompréhensible ? Je suis à 100 % le langage sms dans les forums, mais pas besoin non plus d'exagérer comme cela à été fait. Ce que le forumeur a marqué était toute à fait lisible.

Deck a écrit :
Nous avons la chance de parler une très belle langue, pourquoi l'écriture devrait-elle être malmenée?


Notre langue n'a-t-elle pas était malmenée à une certaine époque ? D'où vient le Français à ton avis ?

Deck a écrit :
Et puis franchement, vous croyez qu'il est agréable de lire un texte écrit de cette facon:

Il devré pa avoir 2 contr1nte stupi2 dan ce stil la


Tu as tout à fait raison, ce n'est pas du tout agréable, mais est-ce qu'à un seul moment j'ai dit qu'il fallait écrire comme cela ? :roll:
NEVER BOY ! :wink:


Deck a écrit :
La convivialité de ce forum n'a d'égal que la courtoisie qui règne ici entre les membres.Le vouvoiement n'est pas une marque d'infériorité reflétant le complexe que font certains, mais une marque de politesse qui donne à l'échange et aux lecteurs du message une agréable sensation de lecture.
La politesse n'enlève en rien à la convivialité!Ce serait absurde!


Tu as encore raison, mais le problème c'est que tout le monde ne voit pas les choses comme toi. En effet, imagine un jeune de quartier qui arrive sur le forum, il est passionné par l'histoire, mais le langage parlé ici n'est pas du tout le sien, il se sentira mal à l'aise à chacun de ses posts et se fera en plus réprimender pour son écriture. Trouves-tu cela normal ? Ou dirons-nous, JUSTE ? Moi non. Son langage ne fera pas de lui un mauvais passionné, c'est qu'il n'est pas forcément habitué et ça je peux tout à fait le comprendre.


Deck a écrit :
Je veux juste vous faire remarquer que vous êtes sur un forum où la charte vous demande expressément d'écrire dans un langage correct.


En effet, la charte dit cela comme sur la plupart des forums. Mais comme tu l'as souligné il y a écrit "langage correct", ce qui ne veut pas dire que l'on va te réprimender juste parce que tu as fait une faute à un endroit. Si tu écris de la manière dont tu l'as mis dans ton exemple il est normal que tu sois réprider, mais la manière dont le forumeur avait écrit n'est pas forcément réprimendable.


Deck a écrit :
L'âge n'entre pas en compte.J'ai moi-même 17 ans, pas encore le baccalauréat, ce qui ne m'empêche pas d'écrire correctement.Sinon, à quoi servirait les heures de cours de francais passées depuis la classe préparatoire?


Parle pour toi !!
Pour toi l'âge n'entre pas en compte mais il y a peu de chance pour qu'un jeune issus d'un milieu un peu plus difficile parle aussi bien qu'un jeune ayant vécu dans une classe (eh oui c'est le mot qu'il faut employer hélàs !) bougeoise et ayant un Bac + 8. De ce fait l'âge et l'origine peuvent entrer en compte.

Deck a écrit :
Veuillez agréer également mes salutations bien basses de "prétentieux"

Deck


Pourquoi termines-tu la plupart de post ainsi ? Tu crois écrire une lettre de motivation à une entreprise peut-être ?!
Là encore je me répète, un jeune n'ayant pas les mêmes possibilités linguistiques que certains d'entre vous peut se sentir mal à l'aise en voyant ce genre de chose car après tout ce n'est qu'un forum.


Sinon pour répondre à Plantin-Moretus, tu cites un seul exemple de langage type sms, c'est triste de voir cela, on dirait un journal de 20h de TF1 juste avant les élections présidentielles dans lequel on montre un exemple et après on englobe le tout et tout le monde est pareil, vous vous souvenez ?! C'est très triste.


Sur ceci, veuillé agrééééééé l'ensemble 2 mé salutation distingué !

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 11:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'ai l'impression que l'on dévie du sujet. Encore une fois, si nos manières de parler et d'échanger ne vous plaisent pas, personne ne vous force à subir notre compagnie. Nous les garderons en tout cas, car elles sont inscrites dans la charte du forum que tout membre s'engage à respecter. Ceux à qui cela ne plaît pas ont le droit d'aller voir ailleurs.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Et j'ajouterais que ce forum s'il veut garder son interet et sa qualité doit maintenir des exigences dans la forme et dans le fond. Notre société pratique l'égalitarisme à tout crin avec le nivellement par le bas que l'on connait, pas ici! Pour ceux qui ne veulent pas faire d'efforts, il y a des sites moins regardants. Maintenant, veuillez nous épargner vos préchi-précha à forte résonnance communiste, il y a une charte, on l'accepte ou on passe son chemin!

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
Aurelianus a écrit :
Et j'ajouterais que ce forum s'il veut garder son interet et sa qualité doit maintenir des exigences dans la forme et dans le fond. Notre société pratique l'égalitarisme à tout crin avec le nivellement par le bas que l'on connait, pas ici! Pour ceux qui ne veulent pas faire d'efforts, il y a des sites moins regardants. Maintenant, veuillez nous épargner vos préchi-précha à forte résonnance communiste, il y a une charte, on l'accepte ou on passe son chemin!


"à forte résonnance communiste" !!!!!!!!!! magnifique !!!!!!!! :D :D :D

Merci de m'avoir fait autant rire !


Je ne veux en aucun cas parler mal du site ou quoi que se soit, j'adore au contraire Clio The Muse Of The Histoire ! Le contenu est très bon et très complet, mais je suis simplement déçu par le forum et tout ces "gnagna" qui le composent (je parle du langage utilisé). Encore une fois, je pense à celui qui débarque sur le forum et qui n'a pas du tout l'habitude de parler comme certains le font ici, ce n'est pas bon. Ce n'est pas juste. J'irais peut être même dire que c'est discriminatoire. Je vous demande juste de penser à ces gens là afin que TOUS puissent avoir facilement accès à des échanges avec tous les membres !

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Nous n'avons pas la même conception de la lutte contre la discrimination. Il vaut mieux faire des efforts pour que tous parlent correctement plutôt que tout le monde se mette à mal écrire. C'est là toute la différence entre le nivellement par le haut et le nivellement par le bas. A force de niveler par le bas, nous serons tous égaux, mais imbéciles et incultes.
Je préfère essayer de ressembler à ceux qui sont plus intelligents et cultivés que moi que de m'abaisser au niveau de ceux qui écrivent sans faire aucun effort de présentation.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Encore une fois, je pense à celui qui débarque sur le forum et qui n'a pas du tout l'habitude de parler comme certains le font ici, ce n'est pas bon. Ce n'est pas juste. J'irais peut être même dire que c'est discriminatoire.

Citer :
Là encore je me répète, un jeune n'ayant pas les mêmes possibilités linguistiques que certains d'entre vous peut se sentir mal à l'aise en voyant ce genre de chose car après tout ce n'est qu'un forum

Si je comprends bien, au lieu de demander de faire un effort de correction aux personnes ayant quelques lacunes dans l'expression, vous nous demandez à nous de les "mettre à l'aise" en comettant des fautes exprès. 8O
Pincez-moi, je rêve... je cauchemarde plutôt.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
D'ailleurs, c'est fait: coMmettant :lol:
Ca va mieux, KieRoN ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Déc 2005 20:28
Message(s) : 38
Localisation : Paris
Bien que ne faisant pas partie des anciens de passion-histoire.net, j'ai eu l'occasion de voir une tolérance à l'égard de l'orthographe pour des intervenants qui en avaient besoin. Il me semble que ce qui n'est pas accepté, c'est plutôt je je-men-foutisme qu'autre chose : des personnes dont la langue maternelle n'est pas le français et faisant donc très naturellement des coquilles n'ont jamais de remarques désobligeantes et je suis persuadé que si un intervenant explique qu'il est nul en orthographe mais qu'il va faire de son mieux, il ne se fera pas remballer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 15:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
si un intervenant explique qu'il est nul en orthographe mais qu'il va faire de son mieux, il ne se fera pas remballer.


Vous avez entièrement raison plastic.Je suis membre depuis 2 ans, plus lecteur que posteur, et jamais un membre faisant des efforts orthographiques n'a eu de réprimandes, ou de reprises, du moins, pour ce que j'en sais.

KieRoN a écrit :
Là encore je me répète, un jeune n'ayant pas les mêmes possibilités linguistiques que certains d'entre vous peut se sentir mal à l'aise en voyant ce genre de chose car après tout ce n'est qu'un forum.

Voici la réponse à votre question, que vous avez pu lire plus haut!
Si vous faîtes un effort ressenti, il n'y aura pas de problèmes.

Mais là,nous dévions.Revenons au sujet initial avant que cela tourne au vinaigre!

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 21:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Nul ne pouvant prétendre être un champion toutes catégories dans tous les domaines, doit-on envisager de supprimer tous les critères de sélection en sport pour éviter que les amateurs se sentent discriminés parmi des joueurs plus entraînés? L'intérêt pour le foot serait-il plus fort et plus démocratiquement accueillant si l'on supprimait tout esprit de compétition, toute présélection, tout classement, toute hiérarchie dans les divisions, tout score, toute coupe du monde? Le foot pour tous sans sélection aucune serait-il plus stimulant pour certains?
Quiconque aspire à pratiquer une quelconque discipline doit s'attendre à une période minimum d'initiation technique. Si je m'intéresse au bridge ou aux échecs, vais-je demander aux joueurs expérimentés d'en simplifier les règles pour me faire plaisir?
Il en va de même pour la langue et pour l'orthographe.
Suivons notre pente... mais en montant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 397 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB