A mon sens, un des problèmes de l'étiquette "musique médiévale", c'est qu'elle recouvre une période trop vaste. Elle dure autant que toutes les autres périodes suivantes (Renaissance, baroque, classique, romantique). Deux conséquences néfastes principales : 1. on peut avoir l'illusion qu'il n'y a que peu de changements ou d'évolutions entre les Ve et XVe siècles. 2. les grandes diversités stylistiques et techniques entre les sous-périodes sont gommées.
Certaines sous-périodes du Moyen Age musical sont autant longues (et importantes) que la périodes "classique" au sens strict (1760-1820). La période de rayonnement de l'école de Notre-Dame (1163-1225 environ) voit naître d'immenses changements dans la musique, sa conception et sa notation. Le cours complet de l'histoire de la musique en sera complètement modifié. Cette école naît d'une conjonction démographique (urbanisation massive aux XI-XIIe siècles), institutionnelle (naissance de l'université de Paris et construction de la nouvelle cathédrale) et musicale (nouveaux genres et première notation musicale qui permet de fixer le rythme). Je vous propose une vidéo introductive sur cette école qui mériterait une étiquette "grand-public" largement diffusée...
La suite de mon exploration de l'école de Notre-Dame, pour ceux qui ont déjà regardé l'épisode 1 ci-dessus. J'aborde les genres du conduit, de l'organum et du motet. Un peu technique, mais ça peut intéressé les curieux https://www.youtube.com/v/FrZDblMogO8
Je poste ici la troisième et dernière vidéo sur l'école de Notre-Dame, pour qu'elles soient sur le même fil. Celle-ci traite de la toute première notation rythmique précise de l'Occident médiéval. Première phase vers la notation telle qu'on la connait encore aujourd'hui ! https://www.youtube.com/v/fUnaIydJ31U
Autre époque médiévale, bien avant Notre-Dame, que j'aborde dans ma dernière vidéo : la période mérovingienne et carolingienne. C'est à ce moment qu'on commence à classifier les mélodies du plainchant liturgique, et qu'on invente, en empruntant à Byzance et à l'Antiquité, la modalité. Aujourd'hui, reste de cet héritage la nomenclature utilisée pour nommer les différents modes : dorien, phrygien, lydien, mixolydien...
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