GustavedeBeaumont a écrit :
Qui faisait les arrangements musicaux de Brel, et mettait en musique ses mots? Etait-ce toujours son même pianiste ?
Excellente question, mais la meilleure réponse est "en creux". En fait, dans plusieurs interviews Marcel Azzola est revenu sur la séance d'enregistrement de la chanson Vesoul, celle où on entends le fameux : "Chauffe Marcel". Il décrit cette session d'enregistrement atypique. En fait, Brel avait ce jour-là un créneau de disponibilité du studio sur la matinée. Ils avaient enregistré plusieurs chanson et il restait moins d'une demi-heure de dispo. Jacques Brel distribue les partitions de Vesoul. Marcel Azzola insiste sur un point, les partitions distribuées par Brel étaient toujours peaufinées et il tenait à ce que chaque musicien se tienne exactement à ce qu'il avait écrit de l'arrangement. Pour Vesoul, ce n'était pas le cas, il y avait une simple ligne mélodique avec une indication succincte des accords. Je ne me souviens plus si Vesoul a été enregistrée en 1 ou 2 prises, mais elle fut pratiquement improvisée sur place en quelques minutes. Et, sauf erreur de ma part, il semble que ce soit la seule chanson de Jacques Brel qui soit dans ce cas.
Pour bien comprendre, il faut aussi se mettre dans la situation des studios de l'époque. Il y a pas mal de studios 8 pistes, les 16 pistes sont en train d'arriver. Il reste aussi de nombreux studios d'enregistrement en 4 pistes. Très peu de compositeurs ont les moyens d'avoir un studio d'enregistrement personnel pour leurs maquettes.
Il y a globalement 2 méthodes principales pour les enregistrements. La première très proche du concert enregistré où chanteur et musiciens vont jouer et chanter ensembles avec un micro dédié au chanteur et les autres micros disposés pour capter l'orchestre qui va jouer. En fait, il y a souvent une paire de micros pour l'orchestre, une paire pour les chœurs et une ou deux paires pour le chanteur et les éventuels solistes. Pour les petites formations, chaque musicien peut avoir son micro. La plupart des maisons de disques possèdent des formations de musiciens professionnels allant du grand orchestre à la petite formation de quelques musiciens. En fonction de divers critères, il peut y avoir des séances de répétition, hors studios, où les musiciens mettent en place le morceau à interpréter. Souvent, il n'y a qu'une seule prise.
La seconde manière est de faire jouer les musiciens de l'ensemble rythmique tout seuls, ensuite, les solistes et les chanteurs vont intervenir sur cette bande quitte à répéter X fois leurs interprétation, jusqu'à obtenir le résultat escompté. Les enregistrements où chaque musicien a droit à sa piste et joue en solo, comme on en a l'habitude aujourd'hui sont l'exception.
Bref, lors de cette séance d'enregistrement, Jacques Brel joue et chante dans les conditions de la scène. Ce qui apporte une grande spontanéité qu'on entends justement sur Vesoul, et son fameux "chauffe Marcel !".