Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 12:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire du Rock
Message Publié : 01 Jan 2005 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Je ne sais pas si ce topic va intéresser quelqu'un. En tant qu'ancien guitariste dans un petit groupe, et comme je suis à peine sorti de l'adolescence, j'avais envie de parler ici de l'histoire du rock'n roll.

A vrai dire, et je sais que c'est toujours un peu frustrant pour ceux qui veulent répondre, je n'ai pas de question précise à aborder. J'aimerais autant parler de l'histoire en tant que telle du mouvement musical qu'est le rock, mais aussi du lien entre le rock et l'histoire (sachant qu'il s'agit d'un courant qui fut souvent contestataire et qui donc s'impliquait dans l'histoire).

Pour préciser un peu, je vais commencer par ces questions :
Tout d'abord, je connais très peu l'origine du rock. Quand et comment est réellement né le rock (quelles racines musicales mais aussi socio-culturelles)?
Et aussi, ne pensez-vous pas que les différents mouvements qui ont caractérisé l'histoire du rock reflètent d'une certaine manière les phases de l'histoire récente de l'occident elle-même?

En espérant intéresser quelqu'un par ce sujet... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 18:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sans raconter trops de bêtises, on peut définir le rock du début comme du ryth'm blues joué par des musiciens blancs.
Les adolescents américains des annèes 50, se sentaient un peu perdus. C'était la première génération où une proportion notable de ces jeunes poursuivait des études et disposait de temps libre assez important. Ces jeunes ont écouté la musique noire et ce sont retrouvé dans les paroles de chansons qui pronaient une certaine révolte. Contre la société blanche qui les opprimait pour les noirs, contre la société des parents pour les jeunes.
Ces jeunes reprirent rout naturellement cette musique et l'adaptèrent à leur formation musicale. Il éxiste des mélodies qui sous un titre différent sont soit un morceau de Rytm'n Blues, soit un morceau de rock en fonction de l'interprétation. Un petit détail: dans certains cas le nom des auteurs-compositeurs différe. Ceci est du au fait que dans certaines régions, des compositeurs blancs se sont le plus légalement du monde emparés de la musique des noirs et en ont récupérés les droits d'auteurs, j'avais déjà écrit un message sur ce sujet.
D'autres compositeurs ont toujours mis en avant les vrais compositeurs et ont permis à des artistes noirs de gagner un public. Il faut bien tenir compte qu'aux USA, le public blanc et le public noir différait et ce au moins pendant les années 50 à 80. Ils n'écoutaient pas la même musique, ni les mêmes émissions. Il y avait des musiciens noirs qui jouaient de la musique pour blanc, il y avait des jeunes blancs qui écoutaient de la musique noire. mais à part ces quelques exceptions, ces 2 mondes ce cotoyaient sans jamais se mélanger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 21:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Il est assez subjectif de donner une date de naissance au rock, mais s'il fallait en trouver une ce serait autour de 1953-1954 avec Bill Halley qui lance une musique inspirée du rythm and blues, de la country music, du folk, du blues et de biens autres sources. Elvis incarne également cette "vision" du rock.
Mais je pense que ce départ n'est pas la véritable naissance du rock, car , selon moi, le rock prend son réel envol en Europe, vers les années 1965 avec des groupes comme Les Beatles, les Rolling Stones, les Who est bien d'autres.
Mais cet envol du rock est pour moi significatif de ce qu'est amené à être le Rock, un ensemble de genres musicaux, de cultures. Par exemple, les Beatles symbolise le mouvement "pop", alors que les Stones sont plutot dans un genre de "rock urbain un peu démembré".
Plus tard, en 1977, apparait le mouvement "Punk" en Angleterre avec les Sex Pistols. A mon avis c'est là que le Rock atteint le summum de sa face contestataire qui l'a toujours caractérisé.
Pour ce qui est des racines socio-culturelles du mouvement Rock, il prend incontestablement ses origines dans des groupes sociaux qui (au départ) conteste la "bourgeoisie" et la société de consommation qui se met en place mais qui vivent completement en elle.
Citer :
Et aussi, ne pensez-vous pas que les différents mouvements qui ont caractérisé l'histoire du rock reflètent d'une certaine manière les phases de l'histoire récente de l'occident elle-même?

Là, il me semble que c'est valable pour tout les styles musicaux ? Peut etre que le Rock éxalte cela ...

Ivan

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 22:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Rock est né avant tout d'une évolution du Blues. Des grands guitaristes de blues comme l'excellent B.B. King sont des grands artisans de cette évolution. Un groupe comme les Rolling Stones était d'ailleurs au départ un groupe de Blues s'inspirant des grands guitaristes noirs américains. Le Rock se popularise quand il est repris par des artistes blancs à fort potentiel commercial, et qui y ajoutent des aspects de folk, country et aussi de bubblegum music. Mais avant Ike Turner ou Jimmy Hendrix, il n'y aura pas de rockers noirs qui auront une grande notoriété.
A mon tour maintenant de poser une question : l'expression "rock & roll", qui a donné le nom à ce mouvement musical, vient d'un animateur de radio qui répétait ce gimmick avant de passer des disques de cette musique qui n'avait pas encore de nom (et qu'il était le premier à passer). Je recherche des infos sur cet animateur : nom, ville d'où émettait cette radio.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 15:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Cet animateur s'appelait Alan Freed.
Citer :
Ce serait en 1952, à Cleveland, que l'animateur de radio aurait accolé deux verbes empruntés à l'argot des Noirs, "rock" ("balancer") et "roll" ("rouler").


Pour en savoir plus => http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 550,0.html

Ivan :)

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 16:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il convient de faire une petite remarque. Quand on parle d'histoire du rock, il convient de bien réaliser qu'il y a en fait 2 histoires parallèles.
L'histoire de son évolution musicale ou sans cesse des musiciens blancs vont s'inspirer de la musique noire. Il intègre cette musique et la rendent "acceptable" à un public blanc. Cette évolution est très sensible pour ce qui est des musiciens américains. En Europe, très vite les musiciens blancs jouent de la musique noire telle quelle en se reférant explicitement aux compositeurs d'origine. Ensuite, le mouvement sut intéger divers mouvements musicaux, le "classique", le country, le jazz, des musiques traditionnelles de divers endroits du monde, ...
L'histoire du courant rock (puis Pop et ainsi de suite), qui vit sa vie un peu indépendemment de son influence musicale. Ce mouvement a influé sur l'évolution de la société, sur sa manière de penser. Mais la société à influencé les paroles des chansons. Certaines chansons, sans révolutionner le monde, influenrent sur la manière de penser des jeunes. certaines chansons sont devenues les hymnes de certaines "génération" ou de certains courants de pensée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 18:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans les années 50-60, les musiciens de "Protest Song" (Woody Guthrie, Peter Seger, puis Bob Dylan, Joan Baez, Donovan, Buffie Sainte-Marie) ou de country (Johnny Cleg) ne s'identifiaient pas du tout au rock, qui se définissait par l'usage de guitares électriques. Le courant "Blue Grass" était même résolument opposé à l'influence des musiques issues du blues (courant raciste ?).

Et puis dans les années 60-70, tout ça a été aimablement mixé: Voir les premier concert où Bob Dylan, puis Donovan, ont utilisé des guitares électriques, au grand dam et sous les huées de leurs ex-admirateurs (dont j'étais) (et qui le sont par la suite redevenus).
Voir l'excellent film "The Band" , avec Bob Dylan.
Et le disque de Donovan: "Sunshine Superman", que ses anciens fans ramenaient chez les disquaires, sous prétexte de trahison!

J'ajoute qu'au tout début de leurs carrières, on ne classait ni les Beatles, ni tous les groupes de l'époque Woodstock, dans la famille du rock & roll. C'est ensuite que tout ça a été "mélangé", coup de génie des maisons de disques pour récupérer les mots (et le fric) (?)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Dernière édition par Dédé le 05 Mai 2005 7:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
dédé a écrit :
Voir l'excellent film "The Band" , avec Bob Dylan.
Je pense que vous voulez parler du film de Martin Scorsese The Last Waltz, consacré à "The Band", groupe ayant longtemps accompagné Dylan (présent à ce concert d'adieu, ainsi que d'autres invités prestigieux comme Eric Clapton).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 7:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Je pense que vous voulez parler du film de Martin Scorsese The Last Waltz


effectivement, c'est de ce film qu'il s'agit.
Voir aussi le livre de Bob Dylan qui sort actuellement.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Histoire du rock
Message Publié : 07 Juil 2006 18:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2006 17:49
Message(s) : 12
Salut je voudrai savoir comment est né le rock et comment a-t-il évolué car depuis les beatles a maintenan la musique a vraiment changé

_________________
Passionée du moyen-age


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 19:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Pour la première partie de la question, l'article de wikipedia est un bon résumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock#Historique

Pour la seconde — immense ! —, wikipedia y répond un peu.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 20:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
J'avais déjà lancé un sujet sur l'histoire du rock :
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=3832


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 4:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
le Rock n'est pas né. Ce qu'on a appelé Rock'n Roll ne l'a été que pour donner un autre nom à cette musique blanche pour éviter de la mettre dans le même panier que la même musique noire pratiquée auparavant.

Par contre ça a été la base a une explosion du genre.

Ta seconde question est beaucoup trop vaste, il faut préciser si tu veux une réponse je pense (et je me ferai un plaisir de l'apporter).

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 10:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
le Rock n'est pas né. Ce qu'on a appelé Rock'n Roll ne l'a été que pour donner un autre nom à cette musique blanche pour éviter de la mettre dans le même panier que la même musique noire pratiquée auparavant.


Le rock n'est pas que de la musique noire mise à portée des blancs--ce qu'on a appele le cross over.
Aussi importante que soit la contribution noire, le rock est un mélange, en proportions variables, de formes musicales noires et d'apports de musiques populaires blanches/anglos.
Les pères du rock ''de masse' comme Presley, Bill Haley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Cochran étaient des Sudistes--souvent d'origine irlandaise d'ailleurs--qui baignaient dans l'ambiance musicale du Sud des petits blancs , celle qu'ils entendaient sur les radios locales des 30s, qu'on jouait dans les square dances rurales, celles popularises par les singing cowboys comme Roy Rogers, cad la country, dite anterieurement Apalachian music ou hillbilly, elle même un mélange de différents courants.
D'ailleurs, si vous écoutez tous les précurseurs cités plus haut, ils sonnent plus rockabilly que rock. La contribution soul/blues/RNB du rock n'est devenue plus marquée que dans les années 60, sans doute avec reconnaissance des droits civiques.
A noter que des bluesmen noirs ont été aussi influencés par la country.
Voir sur cette question très débattue des différents apports dans l'origine du rock

http://en.wikipedia.org/wiki/Music_of_t ... pular_song


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 10:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
PS si vous voulez avoir une idee de l'ambiance musicale du Sud dans les annidée années 30/40 et de ses differentes composantes, ambiance dans lesquelles ont grandi les rockers ''historiques'', allez voir le film ''O Brother'' des frères Coen, avec G. Clooney--ou achetez la BO.
Les frères Coen ont fait un remarquable travail de reconstitution basée sur de sérieuses recherches d'ethnomusicologie.

''competition, the soundtrack album for O Brother, Where Art Thou? may be the best of the year. In order to capture the sound of Mississippi circa 1932, the Coens commissioned T-Bone Burnett, a masterful producer whose work with artists like Elvis Costello, Sam Phillips, Joseph Arthur, and Counting Crows has earned him a special place in the folk-rock hall of fame, to research and re-create the country, bluegrass, folk, gospel, and blues of the era. The Coens were so taken with Burnett's discoveries that the film became a unique sort of musical revue. There are no original compositions here (though Burnett is given a "music by" credit usually reserved for composers), and the characters do not generally break into stylized song and dance numbers (as they do in, say, Everyone Says I Love You). But nearly every scene in O Brother is set to a period song,''

http://www.answers.com/topic/o-brother- ... soundtrack


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB