Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Histoire des musiques latines Son, Salsa, Timba
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=87&t=42440
Page 1 sur 1

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 02 Juin 2021 23:51 ]
Sujet du message :  Histoire des musiques latines Son, Salsa, Timba

Intéressante vidéo pour hispanophones
https://www.youtube.com/v/D2K9QKNgCDg

sur la généalogie de ces genres, tous basés sur le "Son" (prononcer "sonne") cubain. Celui-ci est né dans l'Est de Cuba, la région de Guantanamo, dérivé de la Rumba espagnole, et popularisé dans les années 1920 grâce à l'arrivée de la radio. Les instruments de base sont: les maracas, le bongo, la guitare, les claves, le guiro, marimbula, contrebasse. Puis sont arrivés la trompette et les congas.

Le genre a fait florès dans les Caraïbes, notamment à Porto Rico, le "51e Etat" des Etats-Unis. La dispora portoricaine de New York a appelé ce rythme et la danse associée "salsa". De nouveaux instruments intègrent les formations new-yorkaises de Spanish Harlem: des sections de cuivres plus nombreuses, intégrant souvent deux trompettes et deux trombones, parfois des saxophones, et les premiers instruments électriques (guitare, basse, piano électrique). A partir des années 60, les grands noms portoricains de la salsa new-yorkaise fondent la maison de disques Fania records (Willie Colon, Ray Baretto, Tito Puente...). La Salsa est lancée.

Cette évolution de l'instrumentation a également eu lieu à Cuba, où maintenant on appelle plutôt "son" les formations à l'ancienne, acoustiques (non électriques) et moins nombreuses. La salsa y a aussi pris le nom de timba.

Auteur :  Narduccio [ 03 Juin 2021 17:38 ]
Sujet du message :  Re: Histoire des musiques latines Son, Salsa, Timba

Très intéressant

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/