Mais c'est absurde ! Brassens était un anarchiste absolu, ennemi de tous systèmes, il était totalement antinomique avec les communistes.
Oui mais n'a-t'il pas été souvent récupéré par les communistes en premier lieu à moins que je confonde avec Jean Ferrat ?
Je pense que vous confondez effectivement avec Jean Ferrat, compagnon de route du PCF, même s'il n'a jamais perdu sa liberté de parole. (Il a par exemple dénoncé l'intervention russe contre le printemps de Prague dans sa chanson "camarade".)
Brassens n'était pas intéressant pour les communistes, et de plus il aurait violemment protesté si ceux-ci avaient essayé de l'utiliser. Irrécupérable par définition !
_________________ Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)
Je pense qu'il ne faut pas dissocier Aragon de ces trois (ou 5 avec Ferrat et Barbara ) Beaucoup de ses poèmes sont sublimes , mais , chantés par ces 5 ( ou l'un d'entre eux ) il en sortent magnifiés Deux d'entre eux me prennent aux tripes : "Il n'y a pas d'amour heureux" ,parce que j'ai 88 ans et quand je me chante : Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard ou "Dites ces mots : ma vie et retenez vos larmes" , je ne les retiens pas ........... L'autre c'est "L'affiche Rouge " , parce que je l'ai vue : on comptait le "palmares" de chacun et on se disait " chapeau l'artiste" Je me suis demandé pourquoi Aznavour ne l'avait pas chantée , mais un interview m'a révélé la raison :Manoukian était pour lui un ami proche ( cest lui qui lui a appris à jouer aux Echecs ) Pour lui , c'était presque un deuil familial : il n'aurait pas pu
Inscription : 23 Oct 2004 9:14 Message(s) : 1903 Localisation : village des Pyrénées
La "remontée" de cette discussion a été l'occasion de la relire ... avec beaucoup de bonheur. Sauf erreur que vous me signalerez, je ne crois pas que Brel ait chanté Aragon ? Brassens, sur "Il n'y a pas d'amour heureux", a provoqué une petite brouille passagère avec Aragon. Il a enregistré "je vous salue Marie" sur la même musique, et Aragon, dans son aveuglement stalinien, croyait que ces deux textes étaient trop éloignés pour avoir quelque chose en commun. Le temps (qui, comme chacun sait, ne fait rien à l'affaire ) étant passé là-dessus, écoutez donc ces deux textes l'un après l'autre, pour comprendre ce qu'ils ont en commun. La temps, pour ces poètes ...
Ferré a écrit :
Avec le temps va tout s'en va Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard Et l'on se sent floué par les années perdues
Brel a écrit :
Mais le temps que s'allume L'idée sur le papier Le temps de prendre une plume Le temps de la tailler Mais le temps de me dire Comment vais-je l'écrire Et le temps est venu Où tu ne m'aimais plus
Brassens a écrit :
Tous ces gâteux, ces avachis, Ces pauvres sépulcres blanchis Chancelant dans leur carapace, On les a vus, c'était hier, Qui descendaient jeunes et fiers, Le boulevard du temps qui passe.
C'est vrai que le temps est le sujet sans doute le mieux partagé par les poètes ... de tous les temps. Est même le sujet de la chanson d'Aznavour "le temps", dans laquelle le mot est chanté ... 45 fois.
_________________ "La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)
Brassens, c'est toute mon enfance. Mon père l'écoutait en boucle. surtout les plus impertinentes.
Notre maison avait un balcon et moi, déjà vers l'age de 6 ou 7 ans, je regardais passer les .......
Sur le même thème du temps qui passe :
Pendant que je dormais, pendant que je rêvais Les aiguilles ont tourné, il est trop tard Mon enfance est si loin, il est déjà demain Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps
Il est trop tard : Georges Moustaki
Combien de temps... Combien de temps encore Des années, des jours, des heures, combien ? Quand j'y pense, mon coeur bat si fort... Mon pays c'est la vie. Combien de temps... Combien ?
Combien de temps : Serge Reggiani
_________________ Hugues de Hador.
Dernière édition par Hugues de Hador le 12 Juil 2015 8:44, édité 2 fois.
Je ne sais plus qui ( peut-e^tre peut-on me le rappeler ) a dit que les deux sentiments les plus poétiques étaient l'Espoir et le regret , et tous deux ont avec le temps un rapport éminent Qu'il me suffise de citer Villon , Ronsard , Du Bellay , Lamartine
Je ne sais plus qui ( peut-e^tre peut-on me le rappeler ) a dit que les deux sentiments les plus poétiques étaient l'Espoir et le regret , et tous deux ont avec le temps un rapport éminent Qu'il me suffise de citer Villon , Ronsard , Du Bellay , Lamartine
Et Hugo que Brassens a chanté :
Je ne sais pas si j'aimais cette dame Mais je sais bien, Que pour avoir un regard de son âme, Moi, pauvre chien, Je passerais gaiement dix au bagne, Sous les verrous, Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou.
De même que Villon en effet :
Prince n'enquerrez de semaine Où elles sont ni en quel temps Qu'à ce refrain je vous ramène Mais où sont les neiges d'antan ?
Je ne sais plus qui ( peut-e^tre peut-on me le rappeler )
[... ... se porte à tous les sujets, adopte tous les tons ... espoir, plainte ou regret ; c'est la forme par excellence de la poésie personnelle.]
- La Littérature Latine de la Renaissance (Tieghem)
Le XVIème exalte en effet l'espoir en alternance avec le regret (Cf. : du Bellay). Les Parnassiens s'essaient à un retour aux conseils de la Pléïade avec difficulté... Il faudra attendre Verlaine, Baudelaire -tous deux chantés par Ferré-. L'alexandrin est banni le plus souvent, l'impair lui est préféré. On trouve des poèmes rythmés de cinq ou sept syllabes tantôt en isométrie, tantôt en hétérométrie comme dans chanson d'automne, on retrouve ceci chez Villon. Les effusions lyriques d'un Lamartine ou d'un Vigny et la poésie parnassienne ne sont plus de mise. Ronsard avec une oeuvre en décasyllabe demandée par Charles IX avait déjà fait un "flop" : passé de mode... A la précision de la couleur d'un Gautier, on préfère le contraste, la demi-teinte, le flou capable de susciter le rêve (Cf. : "Mon rêve familier" de Verlaine qui fait écho à "Heureux qui comme Ulysse" de du Bellay). Si la rime est conservée, elle n'est pas placée au dessus de tout. Parure nécessaire dont on ne peut se passer, on ne doit pas en abuser. Le rapport au temps d'un du Bellay n'a rien à voir avec celui de Lamartine : il n'est pas exalté mais tiré et prend toujours naissance avec un deuil. Il en est de même pour Hugo dans "Les Contemplations", le thème choisi est essentiellement la perte de sa fille. On ne trouve pas avec les Parnassiens, l'Amour chanté voluptueusement par les auteurs de la Pléïade alors comment espérer ou regretter ? Le temps n'est nullement partagé et optimisé (comme dans la chanson d'Aznavour "Paris au mois d'août", "Non je n'ai rien oublié" où pointe l'espoir d'un renouveau). Il n'est pas non plus un état qui tiendrait du spleen comme Ferré ("Avec le temps") ou Brel ("Madeleine", "Mathilde"). Si l'espoir et l'Amour sont bannis du Temps des Parnassiens, nous croulons sous les regrets. Avec Brel, Ferré et Brassens nous nous trouvons à une croisée de chemins : nous avons l'impressionnisme, le réalisme, les sentiments et si l'on sent que c'est souvent autobiographique, ils ont la légèreté de nous le faire oublier. Barbara (Marienbad, La Mort, L'Homme en Habit Rouge, Pierre) rappelle beaucoup l'univers de Verlaine.
Avec BFB et Barbara nous avons l'impressionnisme, le réalisme et le surréalisme. La force est dans le commun des thèmes qui sont transcendés, c'est pour ceci que ces chansons sont intemporelles et "nous parlent".
_________________ "L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"
Brel, Brassens, Ferré ... en quoi sont-ils originaux ?
Je pense qu'ils ont une autre originalité, qu'ils partagent avec tous ceux qui font de la chanson française de qualité. Je fais de la guitare-accompagnement, cela veut dire que je participe à un groupe qui se réunit les mardis soirs pour chanter des chansons françaises tout en s'accompagnant à la guitare. Enfin les autres chantent, je n'aimerais pas trop dégrader l'image météorologique de l'Alsace. Mais, au sein de ce groupe, c'est moi le fournisseur de tablatures et de grilles que je choppe dans des partitions ou sur divers supports sur le net (comme c'est pour un usage pédagogique, ce n'est pas illégal).
Concernant les textes, force est de constater qu'il y a au moins 3 courants dans la chanson française. Même s'il faut faire attention aux étiquettes. Brassens est souvent placé dans les chanteurs à textes, mais plusieurs guitaristes (surtout jazz) ont repris certaines de ses chansons en instrumental avec un succès certain.
Quelques exemples qui montrent que Brassens swingue très bien :
Lui-même a fait un disque avec des musiciens de jazz.
Mais, revenons aux textes. Clairement il y a 3 groupes. Dans le premier groupe des textes de très haute qualité qui parfois masquent la mélodie (et c'est le cas pour certaines chansons de Brassens, le texte est si beau qu'on en oublie la chanson). Ensuite, un groupe avec des textes moins littéraires, moins ambitieux, mais finement ciselés. Dans ce groupe je classerais les chansons de Dassin, mais aussi Jean-Jacques Goldman, Cabrel, Renaud... Et puis un dernier groupe où les paroles semblent là simplement pour ponctuer la chanson avec des textes d'une simplicité effarante.
Ne nous illusions-nous pas, si une étude sur 255 chansons américaine a démontré que le niveau moyen d'une chanson est celui d'un texte du CM2 (avec une tendance à la baisse), coté chanson française nous ne sommes pas mieux situés. Les chansons à succès du niveau CE2 Et je pense que nous avons cette même tendance à la baisse.
Certains auteurs arrivent à poser une ambiance, un cadre avec une économie de mots remarquables. Par exemple, Goldman dans "Elle attend"
Citer :
Elle attend que le monde change Elle attend que changent les temps Elle attend que ce monde étrange Se perde et que tournent les vents Inexorablement, elle attend
En fait, les 2 premiers vers encadrent déjà bien la chanson. Je pourrais multiplier les exemples, les bons et les mauvais. Il y a des chansons qui sont devenus des succès, malgré un texte pauvre. Alors que d'autres malgré une belle mélodie et un beau texte n'ont pas su séduire le public.
Et, au fait, en ce qui concerne Brassens, beaucoup de monde loue le poète, l'auteur de textes sublimes, mais le compositeur n'était pas un manchot et mérite bien des fois un beau coup de chapeau, même s'il est occulté. Faites l'effort d'écouter sa musique, elle en vaut la peine.
_________________ Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable. Appelez-moi Charlie
Un de mes anciens collègues , organiste amateur , m'a affirmé que plusieurs chansons de Brassens étaient composées dans des modes grégoriens , comme beaucoup de chansons anciennes ou archaisantes ( Cf La complainte du roi Renaud ) Encore faut-il les connaitre
Un de mes anciens collègues , organiste amateur , m'a affirmé que plusieurs chansons de Brassens étaient composées dans des modes grégoriens , comme beaucoup de chansons anciennes ou archaisantes ( Cf La complainte du roi Renaud ) Encore faut-il les connaitre
Ce n'est pas le seul compositeur a plonger dans nos racines musicales pour en ramener la bases de chansons "modernes". Il faut parfois être un musicologue à l'oreille affutée pour déceler les filiations sous certaines chansons. Par exemple, quel est le rapport entre la chanson Greensleeve mondialement connue : https://www.youtube.com/v/P5ItNxpwChE
Hé bien, à peu de choses près, dans le port d'Amsterdam est une transcription moderne de cette chanson du XVIème siècle anglais qu'est Greensleeves ...
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Merci Narduccio pour cette info sur cette magnifique chanson de Brel
Narduccio a écrit :
Mais, revenons aux textes. Clairement il y a 3 groupes. Dans le premier groupe des textes de très haute qualité qui parfois masquent la mélodie (et c'est le cas pour certaines chansons de Brassens, le texte est si beau qu'on en oublie la chanson). Ensuite, un groupe avec des textes moins littéraires, moins ambitieux, mais finement ciselés. Dans ce groupe je classerais les chansons de Dassin, mais aussi Jean-Jacques Goldman, Cabrel, Renaud... Et puis un dernier groupe où les paroles semblent là simplement pour ponctuer la chanson avec des textes d'une simplicité effarante.
Houps !! 3 groupes, c'est un peu résumé (mais je comprends le principe).
Par contre, il n'y aura pas consensus pour mettre qui dans quoi. Par exemple, je ne place pas Joe Dassin dans le second groupe.
Et puis, il y a aussi une forte différence entre :
Ceux qui font texte et musique (comme Brassens ou Renaud ou Gainsbourg) Ceux qui font les textes mais pas la musique Ceux qui font la musique mais pas les textes Ceux qui ne font que chanter des textes et musiques fait par d'autres.
Brassens on le sait mais Brel et Ferré étaient-ils auteur/compositeur ??
Je mettais concentré sur le texte. Donc j'ai volontairement laissé de coté la partie composition. En ce qui concerne Dassin ... Il est un auteur assez peu prolifique, mais tous les témoignages montrent qu'il était très exigeant envers ses paroliers. Et Claude Lemesle le tient pour cela en très haute estime. Il fallait que le temps fort de la chanson sonne avec la syllabe accentuée des mots. Claude Lemesle a tout un chapitre sur ceux qui pense que le français n'est pas une langue accentuée, il suffit de chercher pourquoi on butent sur certains mots des chansons lorsqu’on les chante. C'est simplement parce qu'il n'y a pas de concordance entre ce que l'on dit et ce que l'on chante. Si on ne tient compte que des textes, il y a bien 3 groupes de paroliers : - ceux qui font des textes de très haut niveau, pratiquement de la poésie (disons que les textes pourraient exister sans la musique. Lisez donc Que c'est triste Venise, très beau texte de Françoise Dorin chanté par Aznavour :
Citer :
Que c'est triste Venise Au temps des amours mortes Que c'est triste Venise Quand on ne s'aime plus
On cherche encore des mots Mais l'ennui les emporte On voudrait bien pleurer Mais on ne le peut plus
Que c'est triste Venise Lorsque les barcaroles Ne viennent souligner que les silences creux Et que le cœur se serre En voyant les gondoles Abriter le bonheur des couples amoureux
Que c'est triste Venise Au temps des amours mortes Que c'est triste Venise Quand on ne s'aime plus
Les musées, les églises Ouvrent en vain leurs portes Inutile beauté Devant nos yeux déçus
Que c'est triste Venise Le soir sur la lagune Quand on cherche une main Que l'on ne vous tend pas Et que l'on ironise Devant le clair de lune Pour tenter d'oublier Ce que l'on ne se dit pas
Adieu tous les pigeons Qui nous ont fait escorte Adieu Pont des Soupirs Adieu rêves perdus
C'est trop triste Venise Au temps des amours mortes C'est trop triste Venise Quand on ne s'aime plus
Il pourrait être récité sans être chanté.
- ceux qui font qui racontent des histoires ou des ambiances, mais dont les textes ont du mal à vivre sans la musique. Par exemple, le texte de Jean-Michel Jarre est le parolier des Mots Bleus de Christophe (Hé oui, la plupart des gens pensent que c'est l'inverse) :
Citer :
Il est six heures au clocher de l'église Dans le square les fleurs poétisent Une fille va sortir de la mairie Comme chaque soir je l'attends Elle me sourit Il faudrait que je lui parle A tout prix
Je lui dirai les mots bleus Les mots qu'on dit avec les yeux Parler me semble ridicule Je m'élance et puis je recule Devant une phrase inutile Qui briserait l'instant fragile D'une rencontre D'une rencontre
Je lui dirai les mots bleus Ceux qui rendent les gens heureux Je l'appellerai sans la nommer Je suis peut-être démodé Le vent d'hiver souffle en avril J'aime le silence immobile D'une rencontre D'une rencontre
Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher Dans le square les arbres sont couchés
Récitez le texte, sauf si vous êtes très doué pour l'interprétation, il y a des chances que le texte vous semble assez plat et anodin.
Puis, il y a les autres, ces chansons où le texte est secondaire, très secondaire ...
_________________ Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable. Appelez-moi Charlie
Brassens aussi a mis de la musique sur des textes écrits par d'autres : Le Petit Cheval est de Paul Fort , Gastibelza de Victor Hugo , et "Il n'y a pas d'Amour Heureux" d'Aragon
Brassens aussi a mis de la musique sur des textes écrits par d'autres : Le Petit Cheval est de Paul Fort , Gastibelza de Victor Hugo , et "Il n'y a pas d'Amour Heureux" d'Aragon
Sans oublier la Légende de la nonne (Hugo), la Prière (Francis Jammes), la Ballade des dames du temps jadis (Villon).
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