Je lis ce fil seulement maintenant, parce que son titre ne m'attirait pas, puisqu'il évoquait pour moi les chansons qui sont plus parlées que chantées, comme certaines chansons réalistes d'autrefois ou le rap d'aujourd'hui. Mais, je découvre, que l'on y parle d'autres choses, et en particulier d'un sujet qui m'intéresse, celui du basson baroque.
Je n'en joue pas, mais j'en écoute volontiers. Dans le commerce, je n'ai trouvé que deux compilations, qui ne sont peut-être pas du baroque, je ne sais pas très bien. Au total, elles contiennent neuf morceaux de neuf compositeurs différents. Les voici, classés avec ceux que je préfère en tête :
1. Corrette, le phénix pour quatre bassons, c'est vif, et ça ressemble un peu à du Händel.
2. Devienne, quartet pour basson et cordes, un petit côté mozartien avec quelques belles couleurs.
3. Vivaldi, concerto n° 26, avec des solos de bassons éblouissants.
4. Hertel, concerto an la mineur, bon mais un peu répétitif.
5. J.-C. Bach, concerto, une introduction un peu longue avant l’apparition du basson.
6. Graupner, concerto, bon mais un peu terne.
7. Henry Hargrave, concerto n°4, musique assez solennel, avec quelques bons passages.
8. Boismortier, concerto pour basson, musique assez majestueuse mais un peu pompeuse.
9. Couperin, concerto pour deux bassons, c’est agréable, mais sans autres instruments, cela manque un peu de relief.
|