calame a écrit :
Ca ressemble à un remploi d'une pierre sculptée provenant d'autre part, peut-être elle-même inachevée. Stylistiquement, et
vraiment à vue de nez, donc sans aucune certitude, je mettrais ça assez ancien, autour de la période romane (XIe-XIIe), mais je ne suis pas spécialiste du tout.
Serait-il possible de connaître la localisation de ce château médiéval (et pas moyenâgeux
). Une église romane dans le coin ?
Je suis d'accord avec vous Calame de même qu'avec la remarque de Faget.
J'ai été frappé par l'aspect celtique de ces figures et je suis allé voir dans mon
Mazenod sur la période.
Ces visages frustres ressemblent tout-à-fait au peu que l'on connait de la statuaire celtique (et aussi aux visages présents par exemple sur le chaudron de Gundstrup ou sur des pièces d'orfèvrerie); la ressemblance est frappante: les yeux très plissés, comme ceux d'un mort, ce nez aplati, triangulaire, la barbe et les cheveux, les sourcils qui partent du nez, bien soulignés, la forme générale. L'organisation en chapiteau (?) plaide pour un remploi.
Au XIIIème cette statuaire devait clairement ne plus être au goût du jour, notamment à cause du style gothique qui prenait le pas sur celui roman dont, il semble que nous ayons un exemplaire ici.
Votre rapprochement avec ste Parize le Châtel est intéressant, le style "populaire" des figure fait écho à ce que nous avons là. C'est probablement l'oeuvre d'un artiste local encore influencé par le folklore.
Pour l’église que vous citez on retrouve un bestiaire quasi celtique: porc, cerf ou des thèmes connus: chaudron, harpe, évocation de la terre-mère (mater) peut-être avec cette Marie-Madeleine qui symbolise le soleil, la lune, l'eau... Si le sens est clairement chrétien, certains symbole et manière de figurer et d'organiser les thèmes sont plus anciens (Marie-madeleine dans l'attitude de certaines statues celtiques ou les visages, des roues solaires...). On sent donc encore des influences d'une culture plus ancienne qui se fond dans une iconographie chrétienne, elle-même influencée par l'art romain ou grec (chapiteaux qui rappellent ceux corinthiens).
J'ai lu que les chapiteaux de cette église dataient de 1080-1100c ce qui correspond à la datation proposée par Calame qui recoupe le style roman.
Exemple, le thème de la lyre (dans l'église il y avait un porc avec une harpe), ici le célèbre "barde de Paule", Ier av. j-c
deux sites pour les chapiteaux évoqués:
http://www.etudes-chapiteaux-romans.com/Saint-Parize-le-chatel.htmhttp://www.bourgogneromane.com/edifices/stparize.htm Pour ce qui est de la statuaire proprement celtique, Faget a évoqué il me semble les têtes de l'oppidum salyen d'Entremont ainsi que celles de Roquepertuse (avec le célèbre portique aux crânes), regroupé dans un style dit celto-ligure elles offrent des caractéristiques similaires à ce que vous nous présentez, constituant un témoignage unique de statuaire pré romaine (encore qu'on ignore si ces figures n'étaient pas également largement sculptées de préférence sur du bois dont l’intégrité aurait malheureusement été compromise par le temps...). On remarquera pour certaines de ces "têtes-trophées" des yeux mi-clos que l'on retrouve encore dans votre sculpture du château.
Voici des exemples:
Pour la datation, on est autour du IIIème av. j-c.Après la conquête (car Entremont date d'avant) il semble que la sculpture purement celtique survit, en dessous la statue d'Euffigneix en Haute-Marne du Ier siècle ap. j-c, ou se mêle complètement à celle romaine en devenant moins "brute" (ex. Le pilier des Nautes de Lutèce) et en associant les deux cultures.
Et enfin un exemple Irlandais cette fois, plus proche de la période qui nous intéresse, Comté de Roscommon-VIII ème siècle, une crucifixion encore très celtique sur plaque de bronze. On remarque un agencement du visage bien caractéristique évoqué plus haut et les cheveux aux mèches (ou des moustaches) parallèles.
En conclusion je rejoint calame; la sculpture est vraisemblablement œuvre d'un artiste local, usant d'un style qu'on peut qualifier de populaire ou folklorique (je ne dénigre pas mais veut montrer que la technique figurative employée est très proche d'un fond celtique ancien). Plusieurs d'entre vous parlent d'une ébauche mais en comparant il semble que les visages soient plutôt achevés (tous les éléments caractéristiques sont là), restant bien conformes à ce style archaïque.
L'organisation en une sorte de chapiteau plaide peut-être pour une datation romane à rapprocher de l'église proche de ste Parize donc. Peut-être 11ème_12ème ou plus vieux encore, comme il n'y a que des visages nus c'est assez difficile.
Il s'agit vraisemblablement d'un remploi (pourquoi sculpter sur des fondations autrement ?), puisque ces figures sont complètement isolées et ne se ramènent pas au XIIIème, jugées probablement complètement démodées.
Je vous demande juste, Diviacus si les deux autres visages nous apportent quelque chose; si vous disposez d'un zoom sur ces derniers, pouvez-vous nous en faire profiter ?
Veuillez excuser la taille énorme des images mais parfois il n'y avait qu'un seul exemplaire.
Merci,
En espérant avoir apporté un petit quelque chose à votre interrogation...