Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2020 18:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Merci de vos bons conseils; je vais orienter mes recherches dans ce sens.
J'ai encore une question: je sais que ma propriétaire a racheté la maison dans les années 70 à la société propriétaire de l'usine dont celui que je nomme "premier propriétaire de la maison" fut le directeur à l'époque de la construction: en recherchant sous son seul nom je risque de faire chou blanc si la maison était dès sa construction la propriété de la société gérant l'usine.D'où ma question: les fonds d'archives que vous me recommandez, concernent-ils autant les propriétaires privés que les sociétés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2020 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2017 16:12
Message(s) : 73
Ah, ça c'est une colle :oops: . Je n'en ai pas rencontré jusqu'à maintenant mais travaillant sur le rural ça n'est pas représentatif. Je m'en vais poser la question à un ancien conservateur des hypothèques et reviens vers vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2020 12:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Res publica a écrit :
D'où ma question: les fonds d'archives que vous me recommandez, concernent-ils autant les propriétaires privés que les sociétés ?
Réponse de normand : normalement oui, ... quoique...

Si je comprends bien, c'est la maison du maître de forge (ou de mine, ou de..., etc.). Dans ce cas, vous devrez à la fois chercher dans les archives déjà citées (notamment Conservation des Hypothèques) ainsi que dans deux fonds supplémentaires.
    - D'une part les archives de la Compagnie, sans doute déposées aux Archives Départementales. Dans certains cas, le fonds d'archives en question est conservé sur place sur le site-même : l'ancienne "Direction", le "Bureau des plans", ou quelque chose du genre.
    Le risque est que le fonds de la Compagnie soit très-très riche et incroyablement divers, couvrant la totalité des activités de la Compagnie (où l'activité immobilière n'est qu'une part parmi beaucoup d'autres) et que la recherche soit longue. En contrepartie, vous découvrirez des pépites bien au-delà du cœur de votre recherche.
    - D'autre part, les archives privées de la famille, qui peuvent également avoir été déposées aux AD. Alors là, vraisemblablement pas ou peu classées ! Allez savoir où vous trouverez ce qui vous intéresse ! un hypothétique document officiel ? une photo où l'on peut dater l'âge d'un des enfants ? une échange de correspondance où il est fait mention de la construction ou de l'installation ? ...?

Bon courage dans vos recherches.
Je ne voudrais pas vous saper le moral ; mais là, à mon avis, vous vous attaquez à une montagne ! Consolez-vous, de belles surprises seront au rendez-vous pour vous récompenser !

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2020 9:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2017 16:12
Message(s) : 73
Res publica a écrit :
en recherchant sous son seul nom je risque de faire chou blanc si la maison était dès sa construction la propriété de la société gérant l'usine.D'où ma question: les fonds d'archives que vous me recommandez, concernent-ils autant les propriétaires privés que les sociétés ?


Après consultation, les personnes morales suivent bien les mêmes obligations concernant l'inscription aux hypothèques.
Par contre, elle ne sont très probablement pas mélangées avec les personnes physiques dans les registres d'accès.
Pour la méthode de recherche, il vaut mieux vous faire conseiller par un archiviste de votre département.

Les matrices cadastrales peuvent être une bonne piste pour connaître l'identité précise du propriétaire.

Pourrez-vous nous tenir au courant de l'avancée de vos recherches, l'expérience pouvant être utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2020 21:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Encore merci pour vos conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes recherches... Mais je suis un peu bousculé "professionnellement", et surtout les horaires des archives départementales sont communs à mes horaires de travail !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB