Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Architecture basilique
Message Publié : 02 Déc 2020 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Juil 2017 21:24
Message(s) : 2
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai une question sur laquelle je bloque depuis quelques jours, et qui s'adresse aux pros de l'architecture. Sur l'image que vous trouverez ci-jointe, comment s'appelle la partie que j'ai entouré en rouge? J'aurais dit le triforium, mais je me demande si ce ne sont pas les combles des bas-côtés. Bref, toute aide serait la bienvenue.

Merci beaucoup,

Anne.


Pièces jointes :
Description du fichier : Plan en coupe de la basilique Saint-Sernin, Toulouse.
08_02v.jpg
08_02v.jpg [ 202.95 Kio | Consulté 5918 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Architecture basilique
Message Publié : 03 Déc 2020 10:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Il s'agit d'une tribune, et sa voûte en quart de cercle est appelée voûte en demi-cintre. C'est une disposition fréquente de la fin du 11ème siècle (Saint-Étienne de Nevers) et de la première moitié du 12ème (églises auvergnates). Techniquement, c'est un moyen de confortement très efficace (qui ne sera égalé et dépassé qu'avec l'invention de l'arc-boutant) de la grand nef. Ici, plus rare, elle conforte un bas-côté, qui comporte lui une tribune voûtée en demi-cintre qui conforte la grand nef. Liturgiquement, leur fonction n'est pas vraiment claire, à se demander même si ces tribunes avaient vraiment une fonction autre que structurelle...

Je me permets de vous faire remarquer que le titre de votre question n'est pas tout à fait adéquat. Il faut en effet distinguer les deux sens du mot "basilique".

    Au sens architectural, la basilique est un édifice au plan très simple, (chrétien, inspiré des basiliques civiques romaines) : plusieurs nefs (trois ou cinq) ouvrant sur une ou plusieurs absides (sièges de l'empereur ou des juges dans les basiliques romaines, de l'autel dans la basilique chrétienne). Le plan basilical fut largement employé de l'édit de Constantin à la renaissance carolingienne (où il fut supplanté par le plan en croix, et surtout par les plans à déambulatoire et chapelles - je fais simple). Les premières basiliques chrétiennes n'étaient pas voûtées mais charpentées.

    Au sens liturgique, une basilique est une église de pèlerinage, quelle que soit sa taille et son plan, reconnue comme telle par un indult papal.

    La difficulté et la confusion viennent de ce que plusieurs des basiliques majeures de Rome (Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul hors les murs) ont gardé le plan basilical de leur origine constantinienne au cours de leurs remaniements successifs.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Architecture basilique
Message Publié : 06 Déc 2020 10:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Juil 2017 21:24
Message(s) : 2
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, lorsque je suis rentrée dans cette espace, je n'en comprenais pas vraiment l'usage. Il s'agit d'une longue galerie très sombre, qui fait toute la longueur du bas côté. Une tribune donc. Merci encore!

Anne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB