Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Saint-Cloud sous le Second Empire
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=88&t=4765
Page 1 sur 6

Auteur :  Loulou [ 19 Avr 2005 9:22 ]
Sujet du message :  Saint-Cloud sous le Second Empire

Le palais de Saint-Cloud serait sans doute aujourd'hui un des fleurons de l'architecture française et un des lieux les plus visités de France, mais le destin en décida autrement. Le chateau périt sous les flammes en 1871.
Quelqu'un saurait-il nous faire revivre ce palais au temps de sa splendeur, quelque temps avant sa destruction bien malheureuse?
Existe-t-il des sites sur internet qui nous donne des photographies de l'intérieur de ce palais, comme la chapelle, les grands appartements entre le salon des Vernet et le salon de granit, la bibliothèque, le salon de Diane, la salle à Manger...
Comment s'organisaient les appartements des hôtes du palais, ceux du prince impérial par exemple, l'empereur et l'impératrice ayant pour eux deux une aile entière du palais, au premier étage.
Existe-t-il quelque part dans le monde des vestiges de ce palais?

Auteur :  Philippe-Elisabeth [ 19 Avr 2005 10:01 ]
Sujet du message : 

Reportez vous mon cher à l'ouvrage de Cluzot, vous y trouverez plans, photos et tout votre bonheur!
Pour l'impératrice, il existe les aquarelles de Fortuné de Fournier qui représentent presque toutes les pièces de son appartement.

Auteur :  Np [ 19 Avr 2005 19:14 ]
Sujet du message : 

Diantre! me serais-je fait devancer mon "cher" Loulou ?
ah la la décidément :roll:
Bon, il n'y a pas que le Clouzot dans la vie.
Passage obligé; le parc de Saint Cloud et son petit musée très instructif qui présente la maquette du palais en 1855 et surtout les photographies des intérieurs et du parc.

Deuxième étape, Compiègne qui conserve les aquarelles de Fortuné de Fournier présentant les appartements d'Eugénie, étudiées encore et encore (:8:).

Troisième étape la lecture dont l'excellent article de Catherine Granger dans "Livraisons d'histoire et d'architecture" numéro 1, sur le décor intérieur du château et le petit livre du comte Fleury "le palais de Saint-Cloud, ses origines, ses hôtes, ses fastes, ses ruines".

On pourra citer également "mémoires des ruines" qui possède le principal intérêt de situer les restes du palais à travers le monde.
Je laisse le plaisir à ceux qui le possèdent de nous conter tout cela.

Le palais de Saint-Cloud était la deuxième résidence officielle après les Tuileries (une sorte de "Windsor" français). La cour y résidait à partir du printemps et par intermittence en été. Sa proximité avec Paris permettait des allers-retours fréquents.
Il n'y avait pas de "séries" comme à Compiègne et Fontainebleau, le nombre limité d'appartements ne le permettant pas et le palais n'était pas considéré comme une résidence de vacances des souverains.
L'étiquette n'y était ainsi pas relâchée. Le superbe parc permettait l'organisation de réceptions qui jouissaient de plus d'espace extérieur qu'aux Tuileries.
Quant aux appartements, outre les suites impériales dans l'aile sud, ils étaient comme je l'ai dit peu nombreux. On peut citer cependant deux séries de pièces majeures :
-l'appartement du prince impérial dans une partie du rez-de-chaussée de l'aile sud (en dessous de celui de sa mère)
-l'appartement des souverains étrangers en visite dans le corps central du château, ouvrant sur le parterre de l'Orangerie (qui a hébergé le couple impérial en 1855 lors de la visite de la Reine Victoria, Napoléon III et Eugénie ayant eu la délicatesse de céder leurs appartements aux souverains britanniques.)

Voila! :wink:

Auteur :  Hardouin [ 20 Avr 2005 12:38 ]
Sujet du message : 

Vous avez également à votre disposition, cher Loulou, le site internet du domaine de Saint-Cloud, qui reprend des photographies de l'opuscule de la collection "itinéraire du patrimoine"
Le livre la Mémoire des Ruines de Pérouse de Montclos comprend un article très intéressant sur Saint Cloud.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Compiègne où par ailleurs les aquarelles sont difficilement accessibles, conservées qu'elles sont dans une partie du musée trop rarement ouverte à la visite, vous pouvez vous rabattre sur les reproductions disponibles sur le site photo de la rmn (http://www.photo.rmn.fr)
Enfin j'avais commencé une maquette du palais, pour l'instant inachevée : voici le cabinet de l'impératrice, remeublé comme sous Louis XVI.

Image

Auteur :  Invité [ 20 Avr 2005 15:42 ]
Sujet du message : 

Merci à tous pour vos précieuses informations. J'espère qu'un ouvrage complet sortira bientôt sur ce palais malheureusement disparu.

Merci Hardouin pour votre photographie de la maquette du cabinet de l'impératrice. Vous avez beaucoup de patience et de passion. Sur quelle source vous basez vous pour la documentation des différentes pièces, de leur ameublement, de leur décor ?

Existe-t-il des sites où l'on puisse trouver des photographies intérieures du château de Saint-Cloud ?

Auteur :  Hardouin [ 21 Avr 2005 7:09 ]
Sujet du message : 

Vous disposez de quelques photographies sur le site http://napoleontrois.free.fr/ rubrique règne puis résidences

Auteur :  bg [ 23 Avr 2005 22:45 ]
Sujet du message : 

Les aquarelles se trouvent dans une petite salle au musée du Second Empire à Compiègne à proximité de la pièce récemment restaurée qui abrite le célèbre tableau représentant l'impératrice et ses dames d'honneur, par Winterhalter.

Auteur :  Invité [ 24 Avr 2005 8:59 ]
Sujet du message : 

Je suis allé, l'année dernière, visiter le musée du Second Empire. Pourriez-vous me dire en quoi a consisté la restauration de la salle du fameux tableau. Quelles sont les différentes modifications ?
Il est dommage que ce musée soit si peu ouvert, de même pour celui de l'impératrice...

Auteur :  Hardouin [ 14 Mai 2005 7:43 ]
Sujet du message : 

J'ai vu le tableau en question il y a peu : a priori la restauration a consisté essentiellement à nettoyer le tableau. Aucune modification n'a été apportée à ce vibrant hommage à l'Impératrice.

Auteur :  Loulou [ 22 Mai 2005 8:46 ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous,

Je cherche désespérement une photographie de la façade du palais de Saint-Cloud donnant sur l'Orangerie. Quelqu'un pourrait-il me dire qui occupait l'étage noble (au 1er étage) de cette aile du palais, car je vois, sur un plan, qu'il y avait deux chambres ?
De même, existe-t-il des photographies de la chapelle située non loin de la gallerie d'Apollon ?
Merci d'avance.

Auteur :  Np [ 22 Mai 2005 14:27 ]
Sujet du message : 

Bonjour!

Avec la configuration du palais et le dénivelé du terrain, le premier étage sur la cour d'honneur était le rez de chaussée sur le jardin de l'orangerie.
Dans ce dernier cas, l'appartement dans cette aile (donc au rez de chaussée de l'aile de l'orangerie) était réservé aux souverains étrangers en visite (et occupé par Napoléon III et Eugénie en 1855).
Les appartements situés au premeir étage de cette aile étaient des appartements de suite.

Auteur :  Invité [ 09 Juin 2005 12:20 ]
Sujet du message : 

Sauf qu'il en reste encore moins que pour les Tuileries. Mais l'intérieur du palais est mieux documenté et les lieux sans doute moins sujet à polémique que dans le centre de Paris et la documentation photographique est abondante.

Je vote pour!

Auteur :  Gentilhomme de la Chambre [ 24 Juin 2005 8:09 ]
Sujet du message : 

A tous les passionnés des chateaux disparus
voir ce site avec de nombreuses photos inédites des ruines de Saint Cloud
http://www.cg78.fr/archives/CAA/recherche/rechgeo/p-z/stcloud.htm

Bonne visite
Gentilhomme de la chambre

Auteur :  Invité [ 27 Juin 2005 8:52 ]
Sujet du message : 

Suite à la demande particulière de Loulou, voici une trés belle aquarelle de Simon Fort représentant la facade du palais de st cloud sur l'orangerie sous l'empire, conservée au musée Condé à Chantilly
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0079/m505201_de674_p.jpg
Il n'existe pas à ma connaissance de représentation de la chapelle palatiale de St cloud aménagée dans le style classique par Richerd Mique, mais sur le lien indiqué dans mon précédent message, on peut localiser une photographique des ruines de cette dernière avec un bas relief représentant visiblement un sujet religieux ( peut etre la sainte Vierge ou une figure de la Religion ?
A juste titre, m'interressant aux maisons royales disparues, dont notamment à ce palais, quelqu'un pourrais-t-il me renseigner sur trois questions
Je voudrais des renseignements sur les décors de la galerie d'Apolon, du salon de Diane et celui de Mars, notamment sous le seond empire.
Où étaient tendues les tapisseries des Gobelins dites " de la galerie de St Cloud" d'aprés les dessins de Pierre Mignard, utilisées ensuite sous Marie Antoinette dans son antichambre de Versailles ?
Un grand tableau de Jean Nocret, représentant la famille royale de Louis XIV sous les traits de dieux et déesses mythologiques, orne aujourd'hui le salon de l'Oeil de boeuf à Versailles, provient de St Cloud, déplacée, pour faire place à un grand tableau original de Véronése. Où était accrochée cette immense toile à St Cloud, du temps de Monsieur?
[/url]http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0020/m502004_86ee1875_p.jpg[url]
Merci pour vos réponses

Auteur :  Loulou [ 28 Juin 2005 11:06 ]
Sujet du message : 

Un très grand merci cher invité pour la reproduction de la facade du palais de saint cloud donnant sur l'orangerie (orangerie qui fut je crois démolie sous le second empire).
Concernant la décoration de la gallerie d'Apollon et des salons de Diane et de Mars, luxueusement aménagés sous le second empire, peut etre faudrait il se reporter à l'ouvrage de Henri Clouzot: "L'art décoratif sous le second empire". Je vais rechercher cela. A bientot.
Quelqu'un a-il en outre des informations sur la bibliothèque du palais située en haut de l'escalier d'honneur?

Petite question: Sous l'Ancien régime, à l'époque où saint cloud fut racheté par Marie Antoinette, les appartements de la reine se trouvaient-ils là où se trouveront plus tard les appartements de Napoléon III, et ceux de Louis XVI, là où se trouveront ceux de l'impératrice Eugénie? Il me semble que Napoléon Ier disposait d'un appartement situé sur le parterre de l'orangerie. Mais à confirmer.

Enfin quelqu'un a-t-il des informations sur les appartements situés au second voir au troisième étage. Où se trouvait l'appartement du prince impérial? Qui occupait l'étage situé au dessus des appartements impériaux dans l'aile du Midi? On ne connait du palais de saint cloud que le premier étage et j'aimerai beaucoup connaitre ce qu'il y avait autour. Pardonnez moi pour toute ces questions!!!
Une dernière me vient à l'esprit: existe-t-il un plan du rez de chaussée du palais de saint cloud? Qu'est ce qui s'y trouvait? Par quelles pièces passait-on pour se rendre à l'escalier d'honneur et accéder au salons de reception?

Pardon encore pour toutes ces interrogations...

Page 1 sur 6 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/