Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 19 Oct 2008 18:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Un ouvrage qui est sorti le 1er octobre 2008 de deux journalistes russes, Valery Paniouchkine et Mikhail Zygar intitulé Gaszprom, l'arme de la Russie, 320 pages chez Actes Sud.

Image
¨
Présentation de l'ouvrage ici

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 23 Nov 2008 21:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 14:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Bonjour,

Ma question n'est pas entièrement spécifique à la Russie, mais bon.

Je travaille principalement sur le Radvanyi. Il est assez complet pour servir de manuel, mais je suis à la recherche d'un autre type de livre... qui serait plus spécifique aux concours.
Je m'explique (enfin, j'essaie) : un livre qui contiendrait des exemples de dissertations, et des croquis !
Le seul que j'ai aperçu est celui d'Ellipses (un livre proposant des corrigés, à côté du manuel général), mais bien que d'un niveau plus que catastrophique en géo :rool: , je ne suis pas convaincu par ce qu'il est proposé...

Y a-t-il donc des manuels (pour les 3 questions de géographie) proposant des entrainements (avec des chapitre plus élaborés que "La ville." ou "L'agriculture.", etc...) et des croquis ? Et lequel me conseilleriez-vous ?


Merci d'avance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 24 Nov 2008 12:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Citer :
Y a-t-il donc des manuels (pour les 3 questions de géographie) proposant des entrainements (avec des chapitre plus élaborés que "La ville." ou "L'agriculture.", etc...) et des croquis ? Et lequel me conseilleriez-vous ?

Des manuels proposant des entraînements pour le Capes/agreg, je n'en connais pas.
En revanche, j'ai un conseil à vous donner, même s'il peut vous paraître surprenant au premier abord : des manuels du secondaire. La Russie est au programme de terminale et la France occupe la grande majorité du programme de géo de première. Si vous arrivez à retrouver au fin fond de vos cartons ou bien en bibliothèque des manuels de Première et de Terminale, c'est extrêmement utile : c'est bourré de croquis généraux qui font bien ressortir les grandes lignes du territoire russe ainsi que de croquis simplifiés d'exemples locaux. Le problème pour la Russie est que ces manuels ont parfois des informations vieillies, vu que c'est un pays qui a connu de nombreux bouleversements récents.
C'est encore plus utile pour la France, et franchement, si vous connaissez par coeur votre manuel de première, vous pouvez faire presque n'importe quelle dissertation de capes/agreg sur la France. Vous trouverez des croquis d'aéroports, de parcs d'attraction, de technopôles, de villes nouvelles, de villages, etc etc.

Je sais, ça va paraître stupide comme conseil, tant la différence de niveau paraît importante entre le secondaire et le capes. Oui, mais les géographes adorent qu'on ponctue les dissertations d'exemples et d'illustrations simples et clairs, et ça abonde dans ces manuels, alors ne les négligez pas.

Sinon, le manuel spécifiquement capes/agreg que j'ai préféré pour la Russie, c'est le manuel de la collection Cned/Sedes (couleur rouge) dirigé par Pierre Thorez. Je l'ai trouvé plus clair que le Radvanyi (mais moins fourni en informations), avec des croquis à mon avis plus intéressants, mais bon, franchement c'est le même genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 24 Nov 2008 17:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 14:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Oui effectivement, merci, c'est vrai que j'ai trouvé des choses intéressantes dans des manuels de lycée.
C'est quand même assez étrange qu'ils ne nous publient pas des manuels d'entrainement au capes de ce type... Ça pourrait avoir un certain succès, je pense...
Allez, en attendant, je vais chercher la motivation nécessaire pour retourner au Xe siècle.
Bonne soirée B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 26 Nov 2008 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici un site intéressant avec des croquis sur la France, la Russie:

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?rubrique51

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/sp ... article296

Ainsi que des ouvrages pouvant être utiles pour des croquis sur la France et la Russie:

Les croquis et les schémas du Bac. Géographie, Tle ES, L, S- Fichier Méthodes et exercices de Jacqueline Jalta, chez Magnard, 2007.

Géographie 1ère ES, L/S- L'Europe, la France. Ouvrage collectif de Jacqueline Jalta, Jean-François Joly, Roger Reineri, Bernard Albert, chez Magnard, 2007.

Géographie Tle S- L'espace mondial Ouvrage collectif de Jacqueline Jalta, Jean-François Joly, Roger Reineri, José Riquier. Chez Magnard, 2007.

Image

Image

Image

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 27 Nov 2008 19:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici quelques croquis de synthèse sur la Russie:

Celui d'un croquis de synthèse intitulé Le territoire russe, permanences et recompositions:

http://f.monthe.club.fr/Cartographie/Ru ... espace.htm

Issu du site suivant: http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm

Un autre croquis de synthèse intitulé La Russie: Un territoire en recomposition:

http://ww3.ac-poitiers.fr/hist_geo/ress ... carte3.htm

Issu du site suivant: http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip ... utres_a=10

D'autres croquis sur la Russie:

http://histoire-geo.perrecy.info/IMG/do ... ethode.doc

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 25 Juin 2009 13:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Après avoir parcouru ce fil, je souhaiterais avoir un avis sur le bon couplage à se procurer pour avoir une bonne base pour l'écrit d'agreg. Il semble se dégager un consensus sur l'ouvrage de Radvaniy. Mais à associer avec quel autre ouvrage (outre l'atlas géopolitique de la Russie qui m'a l'air d'un bon complément)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 25 Juin 2009 13:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Attention, la Russie n'est plus au programme.
Les questions au programme pour l'agreg d'histoire 2010 sont : La France, aménager les territoires et L'Europe (plus Nourrir les hommes pour le CAPES).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 25 Juin 2009 13:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Ma question compte bien entendu pour l'agregation interne: outre le Radvaniy, quel autre ouvrage parmi tout ce qui est mentionné plus haut (je préférerais éviter trop de redondance...) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 17 Août 2009 11:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2007 17:01
Message(s) : 6
Je bosse sur le Thorez. comme le Radvanyi, il a une approche générale-thématique puis régionale. je lis le Eckert en parallele, lecutre facile et synthétique, il me permet de croiser les approches!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] La Russie
Message Publié : 25 Août 2009 9:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Image

Le sommaire du dernier numéro d'Historiens et géographes (n° 407) contenant les bibliographies pour les nouvelles questions est consultable sur le blog:



http://blog.passion-histoire.net/?p=772

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 08 Jan 2010 21:50 
Léo a écrit :
Phine85 a écrit :
Merci pour ces informations bibliographiques. La Russie est elle étudiée au collège ou au lycée ?

Oui au moins en terminale en tout cas.



Elle l'est en effet, je l'ai vu en Terminale L il y a deux ans.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB