Janis a écrit :
Je suis tombée sur "l'histoire et l'engagement font-ils bon ménage ?". J'ai fait une 3è partie sur l'enseignant et son devoir de neutralité, sur les 10 compétences de l'enseignant avec notamment "Agir en fonctionnaire éthique et responsable", j'ai parlé des programmes, du fait qu'ils sont censés être neutres mais qu'ils sont en réalité orienté, engagés du fait qu'ils émanent d'une commande de l'État et ça a très bien passé puisque j'ai eu 15. Donc bon ça peut se faire aussi... J'avais fait tout un tas de jeux de mots débiles sur l'expression "bon ménage" avec "un couple impossible" par exemple dans mon plan, ça a du plaire
C'est pas pareil, ce n'est pas une 3ème partie de transposition didactique, mais un exemple sur l'histoire scolaire pour montrer à quel point elle est liée à l'Etat, donc engagée selon le parti au pouvoir, et que l'enseignant d'histoire doit respecter son devoir de réserve. Bon, je sais pas si j'aurais été jusqu'à partir dans les 10 compétences!!
Mais si t'avais un IPR dans le jury, ça a pu plaire... !
En fait, le risque avec un sujet qui aborde une notion, c'est de faire une troisième partie sur la transposition didactique, voire carrément un exposé sur cette notion en oubliant complètement la dimension épistémo et historiographique.