Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 5:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2010 16:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Phocas a écrit :
Bizarre. Les sujets n'étaient pourtant pas imprévisibles. A-t-on des pistes pour expliquer une telle chute?


Si ces chiffres sont exacts, peut-être que les candidats ont voulu "mettre le paquet" sur le Capes pour tenter de l'avoir avant la réforme et ont donc délaissé l'agrégation ?

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 17:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Pédro a écrit :
Diantre! 8-| Déjà que l'on signalait cette baisse au capes dès l'an dernier... cela semble donc que le débouché professoral commence à être de plus en regardé comme non plus un el dorado, mais comme un réel purgatoire... en caricaturant il va sans dire.


Tout dépend du public en face de soi...

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 18:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Auroremarie a écrit :

Si ces chiffres sont exacts, peut-être que les candidats ont voulu "mettre le paquet" sur le Capes pour tenter de l'avoir avant la réforme et ont donc délaissé l'agrégation ?

Ce serait en effet une des explications. Je l'ai passée à Nice et il est vrai que nombreuses étaient les places vides. J'ai demandé à ceux qui passaient les deux concours et ils m'ont dit que c'était priorité au Capes pour tout le monde et que les autres préféraient mettre cette semaine à profit pour les oraux. J'ajouterai deux explications:
- la volonté d'avoir le Capes avant de passer à la nouvelle formule,
- un sentiment croissant d'infériorité des provinciaux (que je partage) renforcé par les résultats de l'an dernier, même les Lyonnais ne s'en sont pas aussi bien tirés que les années précédentes.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 20:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Information garantie à 100% : les correcteurs de 2010 ont eu 50 copies au lieu des 60 des années passées (soit 120 au lieu de 100 avec la double correction). Ce n'est donc pas une baisse de moitié. Les paquets à corriger sont épurés des copies blanches (pour que les correcteurs ne soient pas payés à rien faire :mrgreen: ). Le nombre decorrecteurs a également légèrement baissé. Bref, on a du passer à peu près à 1100 candidats ayant composé voire un peu moins. Ce peut donner l'impression de changer le ratio mais c'est un trompe l'oeil car il y a toujours ce gros paquets de candidats motivés et talentueux pour 84 postes.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 20:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Ils peuvent aussi jeter toutes les copies sauf les miennes et leur mettre 19 à chacune, ça m'ira.
C'est où pour les réclamations de ce type ?! :mrgreen:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 20:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Tiens, c'est vrai, et si on piquait un paquet de copies pour faire annuler les épreuves qui ont eu des sujets pourris ? :mrgreen:

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 5:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
La baisse signalée paraît peu significative dans le sens où, très vraisemblablement, les candidats démissionnaires d'aujourd'hui étaient souvent les "touristes" d'hier qui venaient respirer l'ambiance avant de s'y mettre sérieusement l'année d'après. A l'arrivée, je ne crois pas que cela changera quoi que ce soit, si ce n'est une petite hausse des moyennes du fait de la baisse du nombre de copies rendues en 2h30.

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 6:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Juin 2009 13:30
Message(s) : 136
J'ai jamais trop compris ce besoin de s'inscrire à un concours "pour voir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 11:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Moi c'est ce que je fais... bon c'est vrai en travaillant un minimum ; cela permet de se rendre compte si la préparation est quelque chose qui nous parle ou non... moi verdict... on a pas le même langage...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 11:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2010 4:38
Message(s) : 9
Bon, c'est plus ou moins une bonne nouvelle qu'il y ait eu moins de candidats que les autres années... :wink: (même si ça ne changera rien à la teneur de nos copies!)

Au fait, j'aurais une question: combien de pages avez-vous écrites lors des épreuves de l'agreg externe ? (dans les 2 disserts, le commentaire, et la Géo - forcément copie plus longue, car carte et croquis)

Une copie trop courte dépasse difficilement le 04/20, mais une copie longue peut bien agacer, c'est selon... Certains professeurs m'ont affirmé que la "norme" serait d'environ 24 pages pour une "bonne" copie d'agreg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 11:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
24 pages! A ce stade, j'imagine que c'est l'écriture automatique dès que le sujet est retourné!
Un membre du jury m'a donné 18 pages comme seuil, ce qui est confirmé dans le livre de D. Colon, ce qui constitue déjà une "épreuve".

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 11:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Tout dépend également de la façon qu'on a d'écrire, plus ou moins gros. Mais de toute façon, on n'est pas payé à la ligne.
Je crois avoir fait 22 pages pour chaque épreuve d'histoire et 26 ou 27 en géo. Donc en dessous de la "norme" si norme il y a, merci de me donner une raison de plus de stresser !

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 12:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2010 4:38
Message(s) : 9
Merci pour vos réponses ! Tout est en effet une question de taille d'écriture, et surtout de teneur de la copie.
Une amie m'a dit qu'elle avait écrit de 28 à 30 pages pour chaque épreuve d'Histoire, et 34 pages carte comprise en Géo. :wink:
Je ne sais qu'en penser. Si ce n'est pas structuré, c'est cuit pour elle. Mais si c'est bien ordonné et si c'est tout sauf de l'écriture automatique, ça pourrait dépasser la moyenne. Tout dépend du contenu et de la réponse au sujet donné. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 12:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Juin 2009 13:30
Message(s) : 136
Les machines Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 12:41 
A quoi ressemblent les copies ? La question est importante car en terminale, je faisais deux copies et demi pour les quatre heures, cette année, avec les copies de mon université, je me retrouve à 4 copies pour la même durée ! (j'ai testé l'écriture "non-stop" sur un sujet de 2h, et avec une écriture assez lente, ça me faisait 3 copies et demi).
J'imagine que ce ne sont pas 24 pages des fameuses copies double 21*29.7 lol


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB