Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 6:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 19 Nov 2013 19:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 15:45
Message(s) : 5
Bonsoir,
Je voulais savoir ce que vous pensiez du manuel Breal? J'ai l'Atlande mais rien que de voir l'épaisseur du bouquin je suis terrifiée^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2013 0:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2010 23:17
Message(s) : 17
Le Bréal est une simple base, il permet seulement de cadre le sujet et de survoler les principales thématiques. L'Atlande est vraiment indispensable malgré l'épaisseur il se lit facilement, il est très clair et au final on le lit plus rapidement que d'autres manuels comme le SEDES.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2013 2:41 
Charis a écrit :
Bonsoir,
Je voulais savoir ce que vous pensiez du manuel Breal? J'ai l'Atlande mais rien que de voir l'épaisseur du bouquin je suis terrifiée^^


Les Bréal ne sont utiles que pour découvrir le sujet, ou pour tout réviser rapidement à trois jours de l'épreuve.

Personnellement, j'ai lu l'Atlande et le SEDES, et je préfère nettement le SEDES, mais j'ai une mémoire très cloisonnée (le découpage empire par empire était beaucoup plus adapté à ma manière d'apprendre que l'approche thématique développée par Atlande).

Si l'Atlande paraît indigeste, je t'orienterais vers le nouveau livre dirigé par Pierre Singaravélou, Les empires coloniaux, Seuil, Points Histoire, 2013, qui reprend peu ou prou les idées de l'Atlande mais de manière plus problématisée et amplifié d'un riche appareil de notes (les auteurs sont presque tous les mêmes, et certains passages sont carrément du copier/coller), ; en revanche, il y manque toutes les fiches-outils, si bien qu'il n'est pas à proprement parler "un manuel" (il ressemble à la seconde partie du SEDES, en plus exhaustif)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB