Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 22:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Août 2014 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2014 15:56
Message(s) : 20
Maharbbal a écrit :
est ce que vous pensez que faire l'impasse sur les "subaltern studies" et autres joyeusetés anthropologiques est jouable? Ou si on n'y va pas de son décalage du regard on est voué aux gémonies?


Pas jouable ! Ce serait une erreur méthodologique assez grave du point de vue de l'état des sciences sociales aujourd'hui, une bêtise du point de vue de la connaissance (se priver de certaines sources), de l'arrogance du point de vue personnel ("moi je sais que", "le point de vue des autres ne vaut pas le mien"), et je ne parle pas des dimensions politique et éthique puisqu'elles ne doivent pas apparaître dans le concours :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 16:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
OK j'ai mal posé la question.

Temps mort...

Reprise.

Je ressort souvent des "efforts de décentrement" complètement paumé. J'ai toujours l'impression que dans ce genre de travaux les auteurs se sont souciés des perles mais pas de la chaîne. Ils racontent plein d'histoires et font des réflexions interessantes, mais quand il s'agit de mettre ça en fiche... bonsoir! C'est souvent au lecteur de déterminer la portée générale des évènements décrits. C'est casse-gueule, on est toujours à deux doigts de la trivialité la plus complète.

Il est donc hyper compliqué de construire une entité historiographique cohérente à partir de ça. Je me dis que vu le temps et l'effort que cela demande j'aurais peut-être mieux fait de me concentrer sur les travaux un peu plus carrés (Hamilton, Lanes, Chanu). D'où la question: est-ce que connaître sur le bout des doigts la contreverse Flynn/O'Rourke sur la naissance de la mondialisation pourrait compenser une impasse (pas complète bien sûr, disons une approche asymétrique) des subaltern studies.

Je sais bien qu'il y a un risque et qu'idéalement on ne laisse rien de côté. Mais est-ce que l'on parle d'un truc à surtout pas faire ou au contraire d'une stratégie valable à tenter? Après tout nous arrivons tous avec un certain baggage qui peut différer d'un candidat à l'autre, faire un effort pour se distinguer comme ça n'est pas une option ridicule.

Présenté comme ça, vous en pensez quoi?

PS: je ne crois pas qu'avoir un avis tranché et être capable de dire: tel truc c'est pas la peine de le lire, soit de l'arrogance. C'est juste faire preuve de sens critique. Tout ce qui est publié ne se vaut pas.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2014 15:56
Message(s) : 20
Mais une copie d'agreg doit être exhaustive du point de vue des thèmes abordés. Je connais pas ce programme, je ne l'ai pas préparé, mais il est évident que faire au moins allusion à l'intérêt et à la portée des différents champs d'étude en histoire (et pas que) pour répondre à un sujet posé sera valorisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 22:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
OK merci. Donc la règle c'est de tout un peu plutôt que l'analyse approfondie d'un aspect. Lanterne éclairée.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2014 8:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2014 15:56
Message(s) : 20
Maharbbal a écrit :
OK merci. Donc la règle c'est de tout un peu plutôt que l'analyse approfondie d'un aspect. Lanterne éclairée.


Une étude de cas plus approfondie (en plus) à un moment dans la copie est toujours appréciée, mais sinon oui. En invoquant tous les aspects du sujet, le correcteur sentira que tu as bien réfléchi et que tu sais faire feu de tout bois avec tes révisions. Avec un seul thème trop développé et un gros oubli, le correcteur pensera plutôt que tu récites tes fiches de travail : ce qui est constamment reproché dans les copies fleuves de 4, 5... 6 copies doubles !

Courage ! L'érudition compte, mais ça reste un exercice scolaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2014 16:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Je dirais l'inverse : les aspects scolaires comptent, mais ça reste surtout un exercice d'érudition.
D'où le fait qu'une copie qui cerne tous les aspects du sujet mais de manière superficielle sera moins bien notée qu'une copie qui a oublié quelques thèmes mais a fait preuve d'une grande érudition.
C'est l'agrégation, qu'on le veuille ou non. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2014 18:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
question ô combien cruciale.

à quoi les agrégés attribuent-ils leur succès ?
au fait d'en savoir davantage que leur correcteur ?
ou d'avoir pondu un commentaire ou une dissertation dans les règles de l'art ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 8:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je dirais
1) à la chance
2) à un travail sur l'ensemble des questions, sans en négliger aucune ni aucun aspect
3) à une maîtrise des techniques des exercices et de la langue
4) à un sens de la synthèse et une juste appréciation de ce que peut attendre le correcteur

Faire des plans réguliers à partir de janvier, en respectant au mieux le sacro-saint 3 parties, 3 sous-parties, 3 exemples est une bonne manière de s'entraîner à l'ensemble. Cela permet de se réhabituer à penser rapidement à un plan, de favoriser la réactivation des connaissances et d'identifier les lacunes importantes.

Je ne suis pas d'accord avec Monarchomaque. A mon avis, une copie qui n'envisage pas tous les aspects du sujet sera sanctionnée, même si elle est très profonde. On n'attends pas une discussion de chercheur, mais la preuve d'une capacité à faire le point sur un sujet. Evidemment, posséder un grand nombre de connaissances, précises et replacées historiographiquement autant que possible, est indispensable, mais celles-ci ne doivent surtout pas être privilégiées au détriment du sujet dans son ensemble.

N'oubliez pas que l'agrégation porte bien son nom : il ne s'agit pas de faire preuve d'une grande originalité, mais de s'agréger au troupeau, de faire la preuve que vous faites partie de la même famille intellectuelle que vos correcteurs, que vous possédez les mêmes références de base qu'eux. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 9:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Il me semble, Calame, que les critères dont vous parlez sont ceux du capes et non de l'agrégation. Ce que je veux dire, c'est qu'à l'agrégation, la capacité de synthèse est évidemment exigée, mais ce n'est pas cela qui fait la différence, puisque c'est une qualité que tous les candidats possèdent à ce niveau là. Les candidats sont tous de très bons étudiants, et donc, pour les départager on ne peut s'en tenir aux qualités très générales que vous évoquez.
Ce qui est vraiment discriminant, c'est la capacité à mémoriser et à restituer de manière problématisée des connaissances très détaillées et très précises, des études de cas qui peuvent s'étendre sur une page entière de votre copie. Cela implique d'aller chercher ces études de cas dans des articles ou des monographies, d'en faire des fiches et de les apprendre par coeur.
C'est comme ça que j'ai eu l'agrégation : l'esprit de synthèse est une qualité nécessaire mais pas suffisante ; c'est l'érudition qui fait la différence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 9:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
De tout évidence, nous n'avons pas eu la même manière d'aborder le concours... j'ai tendance à beaucoup plus inféoder mes connaissances à un cadre général (même si, je suis d'accord avec vous, celles-ci doivent être nombreuses et précises). Mais après tout, l'essentiel, c'est d'avoir franchi l'étape ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 11:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Je suis tout à fait d'accord : la maîtrise du cadre général est indispensable. Je pense juste qu'il est très important pour les agrégatifs de prendre la mesure de la très haute exigence d'érudition de ce concours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2014 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2014 15:56
Message(s) : 20
Monarchomaque a écrit :
D'où le fait qu'une copie qui cerne tous les aspects du sujet mais de manière superficielle sera moins bien notée qu'une copie qui a oublié quelques thèmes mais a fait preuve d'une grande érudition.


Non seulement c'est faux, que ce soit au CAPES ou à l'agrégation, mais en plus c'est clairement un mauvais conseil pour la majorité des candidats à l'agrégation (donc pas ceux qui visent un 15 plutôt qu'un 10).

Traitez le sujet. Tout le sujet. Rien que le sujet.

D'ailleurs, mes 15 à l'agrégation, je les ai eu en traitant "tous les aspects du sujet mais de manière superficielle".

calame a écrit :

Faire des plans réguliers à partir de janvier, en respectant au mieux le sacro-saint 3 parties, 3 sous-parties, 3 exemples est une bonne manière de s'entraîner à l'ensemble. Cela permet de se réhabituer à penser rapidement à un plan, de favoriser la réactivation des connaissances et d'identifier les lacunes importantes.


Tout à fait ! Aucun mystère ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il ne faut en aucun cas sacrifier cette étape (souvent complètement délaissée par une grosse partie des candidats qui se contentent d'un ou deux concours blancs dans l'année et d'une ou deux colles) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2014 1:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Oct 2013 23:57
Message(s) : 1
Bonjour,

Savez-vous si ce sujet sera toujours présent à la session 2016 de l'agrégation ?

Normalement les questions restent deux ans, mais dans un texte de Gruzinski sorti peu de temps après la question il parle d'une question pour les "sessions 2014 à 2016", aurait-il été décidé qu'elle reste une troisième année ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2014 16:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Nennem a écrit :
Monarchomaque a écrit :
D'où le fait qu'une copie qui cerne tous les aspects du sujet mais de manière superficielle sera moins bien notée qu'une copie qui a oublié quelques thèmes mais a fait preuve d'une grande érudition.


Non seulement c'est faux, que ce soit au CAPES ou à l'agrégation, mais en plus c'est clairement un mauvais conseil pour la majorité des candidats à l'agrégation (donc pas ceux qui visent un 15 plutôt qu'un 10).

Traitez le sujet. Tout le sujet. Rien que le sujet.

D'ailleurs, mes 15 à l'agrégation, je les ai eu en traitant "tous les aspects du sujet mais de manière superficielle".

calame a écrit :

Faire des plans réguliers à partir de janvier, en respectant au mieux le sacro-saint 3 parties, 3 sous-parties, 3 exemples est une bonne manière de s'entraîner à l'ensemble. Cela permet de se réhabituer à penser rapidement à un plan, de favoriser la réactivation des connaissances et d'identifier les lacunes importantes.


Tout à fait ! Aucun mystère ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il ne faut en aucun cas sacrifier cette étape (souvent complètement délaissée par une grosse partie des candidats qui se contentent d'un ou deux concours blancs dans l'année et d'une ou deux colles) !


Nennem, vous m’accusez de manière voilée d’élitisme, sous prétexte que je dis aux étudiants qu’ils peuvent viser le 15. Or c’est précisément parce que je les invite à ne pas avoir de complexes, notamment face aux normaliens, que ma démarche n’est pas élitiste : contrairement à vous je ne divise pas les agrégatifs entre ceux qui peuvent viser un 15 et ceux qui ne le peuvent pas, je pense que tous le peuvent.

Et je ne pense pas que les normaliens soient prédestinés à avoir l’agreg brillamment, ni même à l’avoir tout court : j’en connais beaucoup qui l’ont ratée la première fois, voire n’ont jamais réussi à l’obtenir, justement parce qu’ils ont cru qu’ils pouvaient se reposer sur leurs acquis et n’ont pas pris au sérieux l’effort d’érudition que demande le concours. Les normaliens qui ont eu l’agreg ne l’ont pas eut grâce à leurs « facilités » issues de leur parcours ; ils l’ont eu parce qu’ils ont bossé (et parce que la préparation de l’ENS est globalement bonne, je vous l’accorde).

Bref, mon propos, contrairement à ce que vous avez trop vite cru, va totalement à l’encontre de tout déterminisme social : c’est au contraire parce qu’elle est un concours d’érudition sur programme biannuel que l’agrégation est démocratique (de la même manière que le concours de l’ENS Lyon, parce que sur programme, est plus démocratique que celui d’Ulm).

Sur le fond, je persiste et je précise : une copie érudite et avec une méthode impeccable, mais avec un ou deux oublis thématiques, peut avoir une bonne note, ou du moins une note très correcte (10-12), en tout cas meilleure qu’une copie exhaustive, bonne sur le plan de la méthode et de l’argumentation, mais superficielle dans les exemples donnés (7-9). L’écart n’est pas énorme, mais il peut être déterminant. Notamment pour cette raison : on peut être admissible avec 8-9 de moyenne à l’écrit, mais on se retrouve dans une situation fragile à l’oral, car le moindre accident (2-5) fera trop chuter dans le classement ; tandis qu’une moyenne d’écrit au dessus de 12 vous met quasiment à l’abri. C’est pourquoi, quand je conseille de viser le 15, je le fais non pas parce que je suis arrogant ou élitiste comme vous semblez le croire, mais c’est parce c’est à mes yeux une stratégie rationnelle.

Vous remarquerez que je souligne quoi qu’il en soit l’importance fondamentale de la méthode, qui est évidemment la condition sine qua non. Je n’ai jamais dit que l’érudition était plus importante que la méthode. J’ai dit, et je le maintiens, que la méthode était une condition nécessaire mais non suffisante pour avoir une très bonne note.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2014 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Et le Dictionnaire de référence, quel sera-t-il ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB