Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2019 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2018 17:13
Message(s) : 19
Bonjour,
J'envisage de passer en 2020 le CAFEP d'histoire-géo en externe. Or, je suis un peu perdu sur deux-trois points :
-Je vais passer en parallèle mon M2 recherche d'histoire. Est ce que le fait de ne pas être passé par un Master MEEF a une incidence sur le concours ou sur la suite ?
- J'ai entendu parler d'une autorisation par le conseil diocésain pour pouvoir enseigner dans l'enseignement catholique. Qu'en est-il ?
- Comment se passe l'année de stage ? Combien de temps à l'école et en établissement scolaire ? Comment les mutations se font-elles pour le stage et après ?

Merci d'avance pour les réponses.

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 21:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,

Je vais répondre par une première approche, à peaufiner ensuite par d'autres (j'ai des amis qui ont passé le CAFEP) voire à modifier (souvenirs plutôt que certitudes). Je vous encourage à aller voir sur le site devenir enseignant ou neoprof car je n'ai pas le CAFEP.

-Vous allez devoir passer au moins une année à l'ESPE (ça va changer de nom je crois), donc faire un M2 MEEF, durant votre année de stage, et faire un mémoire ou un TNSR = un rapport d'un dizaine de pages sur une situation pro (si vous avez déjà un équivalent master)

- pour les catho je ne sais pas. Cela me paraît étrange si elle n'est pas hors-contrat.

- vous allez avoir durant votre année de stagiaire autour de 10h d'enseignement (9-11h) soit deux jours (ou trois) devant des élèves. Le reste sera à l'ESPE (2 jours à priori).

Le plus important dans l'histoire sera votre tuteur, lié à l'ESPE et payé pour vous donner des conseils utiles. Il travaillera dans votre établissement (ou non).
Vous allez avoir des visites dans votre classe, de votre tuteur (qui est prof est assez proche de vous en théorie) et de votre tuteur ESPE (qui est un formateur en gros, qui n'a peut être pas vu d'élèves depuis 30 ans), de votre inspecteur si tout se passe mal (ou si vous manquez de pot: visite d'un collègue titulaire et PAF )

Pour les mutations c'est à vous de faire les démarches et de passer des entretiens d'embauche auprès des chefs d'établissement.

En espérant ne pas faire trop d'erreurs. En faisant avancer le topic !

Des précisions?
Bonne soirée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 22:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Ce n'est pas l'ESPE qui se charge de la formation mais un organisme privé.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 7:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pédro a écrit :
Ce n'est pas l'ESPE qui se charge de la formation mais un organisme privé.


Il s'agit des "Instituts Supérieurs de Formations de l'Enseignement Catholique" (ISFEC).

Pour le privé non catholique, je ne sais pas qui l'assure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 18:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
Pédro a écrit :
Ce n'est pas l'ESPE qui se charge de la formation mais un organisme privé.


Il s'agit des "Instituts Supérieurs de Formations de l'Enseignement Catholique" (ISFEC).

Pour le privé non catholique, je ne sais pas qui l'assure.


Oui j'y suis passé il y a peu.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2019 13:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2018 17:13
Message(s) : 19
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.
Comment les cours s'organisent-ils (Volume horaire et type de cours) ?

Par ailleurs, je présente l'année prochaine un dossier d'accession à un contrat doctoral. Dans la mesure où je suis admis, comment faire pendant les trois ans de contrat doctoral pour valider l'année de stage ?

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2019 17:05 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je connais mal la situation de l'externe, je l'ai eu en interne. Mais ce que j'en sais c'est que vous avez des cours de didactique par exemple essentiellement en fin de semaine, donc vos 9h de cours sont concentrés en début de semaine pour vous laisser le temps d'y assister. Vous aurez un petit mémoire à rendre également.

Pour préparer votre thèse je pense que ça risque d'être selon ce que vous voulez faire. Pour valider le concours il faut enseigner 9h par semaine après l'obtention du concours externe (18h pour l'interne) donc si vous privilégiez la thèse cela reportera, à voir si vous ne perdez pas le bénéfice de votre concours. Passez dans un rectorat pour vous renseignez plus précisément. Personnellement un de mes collègues a fini sa thèse tout en enseignant, donc courir ces deux lièvres, reste faisable mais ça va vous demandez un peu de boulot. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2019 11:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Bonjour, si l'on obtient le CAFEP, peut-on demander une année de report de stage pour tenter l'agrégation ou son équivalent privé comme c'est le cas pour le CAPES ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2019 12:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
pour le CAFEP je ne pense pas, on t'accordera sans doute le droit de préparer l'agrég à condition que tu démissionnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB