Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2019 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Bonjour les historiens,

Me voilà décidé à préparer l'agrégation d'histoire mais sur deux ans. Pourquoi deux ans ? Parce que je travaille à mi-temps comme surveillant dans un collège à Paris (Charlemagne dans le 4e) et que je vis dans la précarité. Oui c'est dur et pourtant, même si j'ai 32 ans, je veux passer ce concours car j'en ai au moins le profil.
Passionné d'histoire, bien-sûr, j'ai aussi un master recherche en la matière. Cette formation m'a donné de la rigueur, de la méthode, elle m'a appris à transformer les informations en connaissances et les connaissances en réflexion. Savoir écrire est important. C'était en 2013 et depuis je n'ai cessé de me cultiver bien que de façon plus relâchée... Mais quand j'ai lu le détail des questions de l'agrég 2020, mon excitation intellectuelle était maximale. Bien que j'aimerais conserver cette joie d'apprendre, je sais qu'il faudra endurer des journées de travail. L'agrégatif est un mixe entre Prométhée enchaîné et Atlas besognant...

Alors quel est mon plan d'attaque ? D'abord m'inscrire à Paris 8 qui prépare à l'agrégation. En avez-vous des bons retours ?
Ensuite, avoir un rythme de travail à la maison d'environ 20/25h par semaine pendant les vacances et sans doute moins pendant que je serai pris par le collège. De juillet à décembre, j'aimerais faire un travail d'érudition (lecture des manuels, biblio, articles, fichage). Priorité aux nouvelles questions car dans deux ans elles devraient toujours être au programme. Que pensez-vous de cette stratégie ?

Cependant vous connaissez l'adage : seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Les anachorètes de l'agrégation sont restés dans le désert... Alors je recherche des moines, des confrères et des consœurs (deux maxi ça me semble raisonnable) pour constituer avec moi un groupe de travail. Ma spécialité c'est l'histoire ancienne. J'espère que mon message, mes questions et ma demande recevront des réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2017 12:54
Message(s) : 12
Bonjour,
Pour un groupe de travail de parisiens - réponse en mp :arrow:
suetone


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 17:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
@Zenishima Je ne prépare pas l'Agrégation, même si moi aussi certains sujets de l'année prochaine m'intéressent , mais je prend la plume pour vous répondre juste pour vous féliciter pour votre choix d'avatar : c'est bien un des portraits du Fayoum d'époque romaine que vous avez choisi ? Je n'ai pas vu votre présentation (donc votre bel avatar) dans la partie présentation, mais peut-être ai-je mal vu (ce n'est pas obligatoire mais un avatar comme celui-là je l'aurai remarqué de suite... lol B) Bonne chance pour votre groupe de travail :!: ;)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 20:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Il s'agit bien d'un portrait dit du Fayoum. Il est très beau. Dans les musées, ces portraits sont mon attraction la plus forte. Quand ils sont encore fixés dans les réseaux de bandelettes de la momie, ils sont d'une force presque magique !
Quant à ma présentation, existe t-il un espace pour bien la faire ?

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 22:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Oui il est quasi officiel B) :

Lien vers le fil Présentation

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2015 17:25
Message(s) : 3
Bonjour,
J'ai également pour projet de préparer l'agrégation externe d'Histoire et également en deux ans (je suis en poste en collège), je compte m'y mettre sérieusement dès juillet.
La stratégie de favoriser les nouvelles questions est la bonne à mon sens.
Je comptais m'inscrire à une université mais plutôt pour 2020/2021 (surtout pour les oraux…).
De plus on a le même âge :wink:
MP si intéressé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2019 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Bon courage à tous!

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB