Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Sep 2020 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2019 20:06
Message(s) : 6
Bonjour !

Je suis actuellement en L3 Histoire et j'ai comme projet de passer le Capes et l'agrégation après ma licence. Si je me trompe pas, avec les nouvelles réformes il sera impossible de préparer le capes et l'agrégation en même temps mais je devrai demander un report d'une année de ma titularisation pour préparer l'agreg.

Enfin bref, la question n'est pas tellement là. Je suis actuellement à Rennes 2 et je sais que les résultats au Capes y sont plutôt bons mais en ce qui concerne l'agrég c'est beaucoup plus aléatoire. Nous avons eu un admis cette année, mais il est le premier depuis quelques années. Pour plusieurs raisons, Lyon 2 m'intéresse pas mal et j'envisage de peut être préparer l'agrégation là bas si j'arrive à être pris.

- Est-il possible de préparer son master MEEF et passer le Capes dans une université et préparer l'agrégation dans une autre par la suite ? Dans mon cas, faire le MEEF à Rennes puis l'agrég à Lyon.
- Egalement, y-a-t-il vraiment des universités de province (hors ENS) qui se distinguent pour leur préparation à l'agrégation ? J'ai beaucoup entendu que c'est surtout le travail personnel qui faisait la différence au niveau des facs de province. Et si finalement préparer l'agrégation à Lyon 2 ou Rennes 2 ne change pas grand chose en soi, je préfère tout autant rester en Bretagne pour m'éviter des dépenses et des démarches inutiles et tout miser sur mon travail personnel et la formation de base de mon université.

J'espère que vous pourrez m'éclairer et je vous remercie d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2020 21:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si je me trompe pas, avec les nouvelles réformes il sera impossible de préparer le capes et l'agrégation en même temps

Cela sera toujours possible si vous êtes détenteur d'un M2 (ou que vous l'êtes au moment de la publication des résultats des concours).
La réforme repositionne les deux concours (actuellement on passe le capes en M1 et l'agreg en M2), puisqu'ils se situeront à la fin de la M2 tous les deux.

Citer :
Est-il possible de préparer son master MEEF et passer le Capes dans une université et préparer l'agrégation dans une autre par la suite ?

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un master MEEF pour présenter le capes et/ou l'agrégation.
Comme ces concours sont nationaux, vous pouvez les présenter où vous le souhaitez, mais il vous sera demandé un voeu d'académie lors de votre inscription au concours pour votre année de stage.

Citer :
y-a-t-il vraiment des universités de province (hors ENS) qui se distinguent pour leur préparation à l'agrégation ?

Non, juste Lyon 2, que vous citiez plus haut.
Après, avec un moral d'acier et un investissement important dans votre travail personnel, tout est possible.
Les Universités de province ne sont pas plus mauvaises au niveau de la préparation (et n'ont pas forcément des professeurs moins bons, bien au contraire), mais comme Paris et Lyon captent déjà les meilleurs étudiant(e)s, les autres partent déjà avec un sérieux handicap.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB