Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2023 4:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2018 17:44
Message(s) : 4
Bonjour,

Après plusieurs années, je pense me remettre au CAPES d'histoire externe pour 2024.

Ayant déjà cherché les ouvrages sur les questions qui restent au programme, j'ai pu voir diverses éditions. Ceux ayant déjà travaillé sur ces questions cette année, que pensez vous des différentes éditions sur les trois questions suivantes:
- Populations, peuplement et territoires en France
-L’Amérique latine
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715.

Ayant un budget limité et assez peu de bibliothèque équipé à proximité je cherche des ouvrages lisibles et simple à ficher pour une préparation scientifique efficace.

Merci à tous pour vos retours,

Malikuss.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2023 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2019 20:06
Message(s) : 6
Bonjour,

Je suis dans le même cas l'année prochaine et j'allais poster un message quand j'ai vu le tien. Je n'ai pas trop réfléchi et j'ai acheté les Atlande pour les 6 questions. Pour certains, je les trouve assez difficile à lire donc je suis aussi preneur de conseils, de manuels considérés comme complets et facile à ficher.

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2023 7:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
En général, pour découvrir une nouvelle question, les Bréal sont plutôt très bien. Peu volumineux et assez complets, ils peuvent suffire. A compléter par quelques articles. Le piège, bien souvent quand on passe les concours, c'est d'acheter plusieurs manuels, vouloir tous les lire et les "ficher" et de finir par se perdre dans la somme de connaissances.
Je connais plusieurs personnes qui ont réussi l'agrégation interne avec les Bréal et beaucoup d'entrainements (la clé pour réussir les concours : s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2023 11:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2018 17:44
Message(s) : 4
Merci pour tes conseils Cyrano :)

L'entrainement va en effet être de mise !

Pour le moment je suis sur le Bréal concernant la question des frontières que je trouve lisible et complet.
Concernant les Atlande j'ai seulement pris de Thomas Merle " Réussir le Capes d'histoire géographie" qui donne des éléments de méthodologie plutôt sympathique, je recommande pour ceux qui comme moi se replonge dedans !

Concernant les Atlandes, avec un accès universitaire au Cairn(de mémoire, je me trompe surement) tu peux les avoir en dématérialisé. Si jamais cela t'aide pour ta prise de note Harriwald.

Si d'autres personnes ont des ouvrages complet sans être trop complexe pour préparer le Capes concernant les autres questions je reste preneur :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB