Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2021 19:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps un haddith ( il me semble) assez particulier qui consistait en une discussion entre Mahomet et un juif d'Arabie, où Mahomet demandait au juif de le reconnaitre comme le messager d'Allah, le juif lui repond qu'il le reconnaitra volontier comme le prophète pour les gentils( les nons juifs) si Mahomet veux bien le reconnaitre comme le prophète pour le peuple juif.

Quelqu'un connait t'il ce haddith et ou le nom de cette personne juive ?

Y aurait il a penser que le proto-Islam ne fût a l'origine pas une religion a visée universelle mais uniquement à destination des gentils ( en gros dans l'Arabie de l'époque des chretiens trinitaires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2021 20:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2021 10:34
Message(s) : 7
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler d'un pareil hadith, ni d'un épisode de la Sira (biographie de Mahomet), et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.
Je suis aussi un peu étonné qu'un hadith mette dans la bouche d'un juif qu'il veut être pris pour un prophète juif, même si c'est pour le critiquer.
Etait-ce un hadith que vous avez lu, ou bien une élaboration à partir d'un hadith ou d'un épisode de la Sira ?

Toutefois, la tradition musulmane rapporte l'épisode suivant de la vie du Prophète : un prophète concurrent (qualifié de "faux prophète" par la tradition musulmane), Musaylima (https://fr.wikipedia.org/wiki/Musaylima_al-kadhdh%C3%A2b), aurait en effet proposé à Mahomet de partager le pouvoir en ces termes :

"Moi Musaylima, Rahmân du Yemâma, à Mahomet, fils d’'Abdallah, Messager d'Allah parmi les Quraychites. En ton nom, ô Dieu, secours constant ! Or à moi la moitié de la terre, à toi l'autre moitié. Mais vous, les fils de 'Abdul-Muttalib, vous n'aimez pas le partage équitable."

C'est, je pense, l'histoire qui se rapproche le plus de celle que vous citez. Mais Musaylima n'était pas réputé être juif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB