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Rappellons juste qu'il s'agit là d'une tradition et non pas vraiment d'une "croyance". Les reliques et autres artefactes du genre n'ont presque aucune valeur en Islam à proprement parler ce qui fait, qu'hormis peut-etre la fameuse Pierre-Noire de la Kaaba, ceette empreinte de pied que la tradition pré-islamique attribuait déja à Abraham releve plus du folklore (même si il revet une connotation religieuse) que de la croyance à proprement parler.
Très juste.
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Mais ce qui me surprend le plus c'est l'écart de date entre Abraham, dont le récit musulman confirmerait donc l'existence, au passage, et la consécration comme lieu sacré de l'islam de la Mecque au 7è siècle, Mecque qui était auparavant un sanctuaire païen avec un culte des bétyles bien établi.
En Islam, La Mecque était déjà dédié au culte monothéiste à l'époque d'Abraham puis les habitants sont entrés dans ce que les musulmans appellent le chirk : l'associationnisme donc la non-croyance en un Dieu unique. Considéré comme de la mécréance dans les trois religions monothéistes. C'est seulement avec Mohamed que La Mecque (et la Kaaba) retrouvent leur fonction originelle. Je parle bien des textes ici.