Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 19:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Massinissa a écrit :

Enfin, bref au final la question n'est pas si importante que cela, néanmoins pour moi ce sera toujours Mohamed, jamais Mahomet.


Tu peux faire la fine bouche par rapport au nom Mahomet, mais alors ne propose pas à la place cette horreur linguistique qu'est Mohamed. Proposer un nom qui n'existe pas en arabe, il faut le faire. Le Prophète s'appelait Mohammed.

Mohamed est une transcription qui, à mon avis, a été créée par le colonisateur français, dont les fonctionnaires ne savaient pas faire la différence entre une consonne simple et une consonne doublée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 19:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Deshays Yves-Marie a écrit :
Skipp a écrit :
Et il faut arrêter d'entrer dans la parano et voir les européens comme de méchants islamophobes... :rool:

Comment ne pas applaudir de grand cœur à cette invitation?


Certes, mais je préférerais avoir des arguments solides à avancer, réfutant franchement la thèse répandue sur l'origine polémique du nom "Mahomet". Parce que, soyons clairs, les musulmans qui croient en cette thèse considéreront l'invitation en question comme un refus condescendant de reconnaître leur revendication et donc, d'une certaine manière, de prendre non une position savante mais une position intéressée ("en France c'est comme ça et on ne vous laissera pas imposer vos idées" - que l'on sous-entende : étrangères ou islamistes).

Sinon j'ai pu noter que nombre des grands islamologues (Louis Gardet, Maxime Rodinson, Henri Laoust, Henry Corbin) de ma bibliothèque utilisent "Muhammad" ou "Mohammed". Cependant Régis Blachère parle de "Mahomet". Maxime Rodinson a, lui, accepté que sa biographie soit intitulée Mahomet ; or - mais là encore c'est un argument indirect - on peut être certain que Rodinson n'aurait jamais souhaité continuer un usage éventuellement polémique (d'un point de vue religieux) de ce nom.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 19:58 
Mansio a écrit :
Massinissa a écrit :

Enfin, bref au final la question n'est pas si importante que cela, néanmoins pour moi ce sera toujours Mohamed, jamais Mahomet.


Tu peux faire la fine bouche par rapport au nom Mahomet, mais alors ne propose pas à la place cette horreur linguistique qu'est Mohamed. Proposer un nom qui n'existe pas en arabe, il faut le faire. Le Prophète s'appelait Mohammed.

Mohamed est une transcription qui, à mon avis, a été créée par le colonisateur français, dont les fonctionnaires ne savaient pas faire la différence entre une consonne simple et une consonne doublée.


Cela n'a aucune différence Mohamed ou Mohammed, c'est n'est pas une consonne qui va changer quelque chose contrairement à Mahomet où la fin du mot est totalement modifié.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:04 
Alceste a écrit :
Citer :
A la base il s'agit de Mohamed, et pas de Mahomet, d'autant plus que cette déformation ne tient pas.


Elle tient par le fait même qu'elle existe dans notre littérature depuis trois siècles au moins. Elle est un fait. Il y a sûrement des vers de la poésie classique dont les rimes ne fonctionneraient plus si on remplaçait Mahomet par Mohamed. Ce n'est, en effet, pas une façon musulmane de parler de du prophète des musulmans. Et alors? Je suppose que vous ne supporteriez pas qu'on vous impose une façon chrétienne de parler des réalités du christianisme. Les chrétiens ne vous demandent pas d'appeler le Christ "Notre Sauveur". En plus si vous justement faire un cours sur l'Islam et que vous dites Mohamed, un petit "gaulois" pensera à son copain Mohamed (car j'espère bien qu'ils sont copains). Ici (contrairement à l'Espagne il est vrai), personne ne s'appelle Jésus.

P.S qui me trouve un bel alexandrin classique avec Mahomet ou alors mahométan. Bajazet peut-êttre?


Mdr la comparaison avec le christianisme est HS, au moins auriez vous pu dire cela autrement. Ceci dit j'appelle bien "Jésus" "Jésus" et non comme vous "Mohamed" "Mahomet".

Pour la fin, c'est du n'importe quoi si c'est votre seul excuse pour utiliser Mahomet à la place de Mohamed franchement je ne sais que dire. Justement en disant Mohamed ce petit "gaulois" saura que son copain porte le nom du Prophète de l'Islam, tout en distinguant les deux.

Sinon pour le début du message je vous suis parfaitement c'est tout à fait juste.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne vois pas en quoi on devrait dire "pour moi c'est ainsi". La langue et les usages français sont tels: on dit et écrit Mahomet, qui est une déformation de Mohammed, et alors?

Si on vous suit, les Turcs n'ont pas le droit de dire Mehmet? Ah mais non suis-je bête, ils sont musulmans, alors ils pourraient bien dire Robert ça vous irait quand même... :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:12 
Vraiment Alfred Teckel, vous ne voyez pas du tout où je voulais en venir. Je disais simplement pourquoi utiliser "Mahomet" quand le mot "Mohamed" passe sans problème dans la langue française.

Les Turcs disent "Mehmet" et alors, la question reste la même.

Citer :
Ah mais non suis-je bête, ils sont musulmans, alors ils pourraient bien dire Robert ça vous irait quand même...


Ce genre d'insinuation "pourrie" vous pouvez vous les garder sérieusement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si la discussion continue dans cette voie, j'ai peur qu'il ne faille la verrouiller ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit :
Vraiment Alfred Teckel, vous ne voyez pas du tout où je voulais en venir. Je disais simplement pourquoi utiliser "Mahomet" quand le mot "Mohamed" passe sans problème dans la langue française.




Parce que c'est ainsi! Mazarini ça passe très bien en français, et pourtant on dit Mazarin...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:54 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Alfred Teckel a écrit :
Massinissa a écrit :
Vraiment Alfred Teckel, vous ne voyez pas du tout où je voulais en venir. Je disais simplement pourquoi utiliser "Mahomet" quand le mot "Mohamed" passe sans problème dans la langue française.

Parce que c'est ainsi! Mazarini ça passe très bien en français, et pourtant on dit Mazarin...

Je crois aussi qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque... où la population française était plus homogène... dans le nord de la France, les noms finissant en ini devait être rarissime... A notre époque où la diversité culturelle est plus facilement accessible et plus proche, l'on ne ressent plus trop le besoin de françaïser son nom...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 20:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Skipp a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Massinissa a écrit :
Vraiment Alfred Teckel, vous ne voyez pas du tout où je voulais en venir. Je disais simplement pourquoi utiliser "Mahomet" quand le mot "Mohamed" passe sans problème dans la langue française.

Parce que c'est ainsi! Mazarini ça passe très bien en français, et pourtant on dit Mazarin...

Je crois aussi qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque... où la population française était plus homogène... dans le nord de la France, les noms finissant en ini devait être rarissime... A notre époque où la diversité culturelle est plus facilement accessible et plus proche, l'on ne ressent plus trop le besoin de françaïser son nom...



Tout à fait d'accord avec vous.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 21:13 
Tout ce qui est dit est juste.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 22:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :

. Ceci dit j'appelle bien "Jésus" "Jésus" et non comme vous "Mohamed" "Mahomet".


C'est normal de dire Jésus quand on parle français et Issa quand on parle arabe. Et puis d'ailleurs moi ça l'est égal parce que je ne suis pas chrétienne non plus. Il y a une dimension chez nous que vous ne comprenez pas c'est l'esprit de contradiction. Figurez-vous que quand j'enseigne je dis toujours Mohamed et pas Mahomet. Mahomet ou Mahométan, ça sent bon le Bourgeois gentilhomme et les turqueries de la vieille France. C'est vous que me redonnez de la nostalgie pour ces turqueries. Je trouve inimaginable que vous veniez nous demander d'abandonner des mots de notre langue et de notre littérature. Si vous n'en voulez pas de ces mots, si vous n'êtes pas le fils spirituel de Voltaire, ne nous demandez pas de l'abandonner.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 22:40 
Mais j'ai juste donner mon point de vue c'est tout! ^^

Je ne vous oblige en aucun cas à éliminer les particularités de votre langue. ;)

Sinon hormis ça je ne suis pas le fils spirituel de Voltaire. :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 22:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il est curieux que dans cette discussion (ou alors, j'ai mal lu...), on n'ait pas proposé les graphies "M'hammed" / "M'hammad" qui ont le mérite d'encourager à prononcer le "h" médian et le double "m".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 29 Jan 2010 23:36 
Peut être parce que le son " 'Ha " (qui est une lettre en arabe) n'existe pas en français. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB