Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

patrilinéarité chez les peuples musulmans
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=38493
Page 1 sur 1

Auteur :  yannou94 [ 04 Oct 2015 17:24 ]
Sujet du message :  patrilinéarité chez les peuples musulmans

Bonjour , j'aimerai en savoir plus sur le système patrilinéaire chez les arabes ainsi que chez les peuples convertis à l'islam principalement au niveau des élites (califes, émirs, vizirs...)
Est ce qu'il était basé de manière endogamique sur le plan de la famille et sur le plan religieux?(en gros se mariait-on avec sa famille étendue/clan et uniquement entre musulmans ) ou exogamique hors de la famille/clan et avec des gens du livre (juifs ou chrétiens) ou très fraichement converties.

Je pense avoir un début de réponse en ce qui concerne l'empire ottoman il semble être exogamique au niveau du clan exemple: Roxelane et Soliman le magnifique

Et est ce que cette patrilinéarité possiblement exogamique a pu donner un avantage à l'avancé de l'Islam en Europe au temps de l'empire ottoman, Europe largement dominée par des élites très endogamiques sur le plan génétique cf: les rois d'Espagne.

Auteur :  Calame [ 04 Oct 2015 19:40 ]
Sujet du message :  Re: patrilinéarité chez les peuples musulmans

Comme toujours, il faudrait préciser quand et où vous vous situez, parce que les situations peuvent être très différente dans les 11 siècles et 8000 km (à la louche) qui forment le monde islamique théorique.

En dehors peut-être des débuts de l'islam ?, il me semble que l'exogamie a été le plus souvent répandue. On a des cas de mariages de souverains avec des non-musulmanes, notamment en ce qui concerne les mariages diplomatiques. Sous les Fatimides, on a aussi des coptes/juifs à de très hauts postes (vizirat, si je ne m'abuse).

Je ne vois vraiment pas le rapport entre endogamie et avancée de l'empire ottoman...

Auteur :  Elviktor [ 04 Oct 2015 20:42 ]
Sujet du message :  Re: patrilinéarité chez les peuples musulmans

calame a écrit :
On a des cas de mariages de souverains avec des non-musulmanes, notamment en ce qui concerne les mariages diplomatiques. Sous les Fatimides, on a aussi des coptes/juifs à de très hauts postes (vizirat, si je ne m'abuse).


En Al-Andalus il existe également des cas de mariages mixtes mais la règle, quelque soit le lieu et l'époque, semble être
que le mariage soit quasiment toujours au bénéfice de la religion de l'homme (l'épouse se convertit à la religion du mari et jamais le contraire, quelque soit la religion de départ et celle d'arrivée).
De plus en Islam, les cas d'individus dhimmis accédant à des hautes fonctions sans se convertir semble démontrer que le mariage n'est un l'élément déterminant ni nécessaire pour accéder au type de charge tel que le vizirat.

Auteur :  yannou94 [ 06 Oct 2015 20:02 ]
Sujet du message :  Re: patrilinéarité chez les peuples musulmans

Plusieurs époques et peuples m'intéressent ,mais si il faut en sélectionner une, la période couvrant le début de l'ère abbaside Cad ceux que certains considèrent comme l'âge d'or de la civilisation islamique et donc plutôt pour les élites de mesopotamie car c'est la ou était le centre du pouvoir (Bagdad)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/